6 jours dans la vallée de Kathmandu

Le 07 Octobre 2017

1€ : environ 123 NPR & 1 NPR : environ 0,008€

Après environ 9h de vol de Paris à Delhi , un transit de 3h, un dernier vol de 2h pour le Népal et 30 minutes de bus, nous sommes arrivés à Kathmandou le 02 Octobre 2017 après midi.

Notre première impression à notre arrivée ? Kathmandou est une ville très dynamique avec sa circulation très dense voire anarchique, ses bruits de klaxon non stop, les raclements de gorges à profusion (berk) et ses routes défoncées !
Amoureux de la nourriture asiatique, nous nous sommes fait plaisir avec une soupe Thukpa (bouillon de poulet, nouilles, herbes, légumes et viandes) et des momos au bœuf (genre de grosses ravioles) et bien sûr une bière locale : l’Everest

Nos deux premiers jours dans la capitale nous a permis d’arpenter les ruelles du quartier de Thamel (où nous dormions), de visiter le temple « Swayambunath » dit « Monkey Temple » et d’aller dans le quartier de Boudhanath voir le « The Great Majestic Bouddha Stupa », un temple Bouddhiste magnifique.

Pour aller jusqu’au Monkey temple, il faut monter quelque marches abruptes, ce qui nous permet d’admirer la vue sur la ville et d’observer la population effectuer des offrandes à Bouddha.

Le Great Bouddha Stupa, est le plus grand temple bouddhiste du Népal qui a été détruit lors du tremblement de terre d’Avril 2015. Mais les Népalais ne chôment pas et commencent la restauration du Stupa un mois après la catastrophe. Les travaux ont été fini le 15 Novembre 2016 avec un coût de 230 million NPR soit environ 1 900 000€.

Notre première journée s'est terminée avec environ 15 kms au compteur !

Notre troisième jour est consacré à Bhaktapur qui se trouve à 1 401 mètres d’altitude. Pour y aller nous avons dû prendre un bus.
Monter dans un bus local (où nous étions les seuls touristes) fait penser à des virées de 4x4 délirantes avec le rabatteur qui n’arrête pas de crier la destination et qui se donne en spectacle en sifflant et faisant des acrobaties dans le bus ! Plusieurs fois on a cru qu’il allait tomber du bus car oui, ils conduisent avec la porte ouverte !

Bhaktapur est la ville ‘médiévale’ de la vallée de Kathmandu. Dans la langue local ‘newari’, Bhaktapur est connue sous le nom de ‘Khwopa’ ; capitale culturelle du Népal. Son histoire remonte au 8ème siècle. Elle fût la capitale du Royaume népalais du 12ème au 15ème siècle. La ville est entourée de murs et de portes ; elle abrite environ 100 000 habitants, la plupart des paysans. C’est l’harmonie religieuse qui unie les habitants de cette ville et nous l’avons énormément ressentie. Ils sont accueillants, serviables, gentils et souriants. Bhaktapur est un mélange de philosophie mythologique, d’art ancien, d’architecture et de culture hindouiste et bouddhiste. Malheureusement, elle a été violemment atteinte par le tremblement de terre de 2015 et aujourd’hui toujours en reconstruction.

Nous avons terminé cette journée avec 10km en plus dans les pattes !

Quatrième jour. Au programme : visite du temple de Changu Narayan en hauteur, puis descente à pied par les terres. Comme nous avions environ deux heures de marche pour y aller et qui plus est en monté, nous avons préféré prendre un bus local. Arrivée à l'arrêt de bus nous rencontrons des français, avec qui nous sympathisons et visitons le temple. A vrai dire, on a plus parlé que visiter... Le temple était de toute façon en rénovation avec pleins d'échafaudages ce qui lui enlevait beaucoup de son charme. Du coup, la visite s'est raccourcie énormément et nous avons décidé de boire un coup avec nos nouveaux amis. Leur programme de l'après midi était fort intéressant et nous décidons du coup de les suivre. So Let's go pour un mini trek de 3h30 de Changu Narayan à Nagarkot accompagné d'Ambre et de Clément.

Cet imprévu s'est transformé en une magnifique randonnée au milieu des rizières et des pieds de cannabis (l'odeur forte agréable d'ailleurs !). Une superbe rencontre à laquelle nous avons  dû mettre un terme à Nagarkot car nous devions rentrer sur Bhaktapur en bus.

Le retour en bus local s'est fait dans la bousculade car il était bondé et nous étions debout. Les routes toujours chaotiques, n'arrangent rien surtout en montagne. J'avoue avoir eu des haut-le-coeur en voyant le bus frôler le vide plusieurs fois ! Une autre sortie que l'on n'oubliera pas de sitôt !
On peut donc rajouter 17 kms à notre compteur, un bon entrainement pour le futur trek !

Le cinquième jour représente bien du repos ! Lever 7h30 pour une séance d'une heure de Yoga à la Guest House. Certaines positions étaient difficiles à tenir mais nous en ressortons détendus. Après nous sommes retournés faire une sieste. Le soir, cours de cuisine avec the chef of the house, nous avons cuisiné et dégusté de superbes beignets de légumes frits, dits Pokoda, bien sûr accompagnés d’une bière !
Une journée reposante bien méritée !

Dernier jour dans la vallée de Kathmandu. Le matin nous sommes allés à Pashupati, lieu sacré de l'hindouisme où se passent des crémations (la crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un être humain mort). On y trouve le temple de Pashupatinath qui est considéré comme l’un des temples hindous les plus sacrés du Népal. Dédié à Pashupati, l’une des incarnations de Shiva, dieu suprême destructeur qui est à l’origine de la création d’un nouveau monde. Tous les jours des crémations sont prévues ; nous avons assisté à l’une d’entre elles. Toutes les obsèques de Kathmandu se passent à Pashupati.

Ensuite nous avons passé l’après midi à Patan, avec un Népalais que nous avions rencontré à Bhaktapur. Nous avons eu droit à une visite guidée VIP. Nous avons pu sortir des coins touristiques et nous sommes retrouvés parmi les Népalais. Niraj Maharjan nous a également fait découvrir un restaurant typique où nous avons dégusté de la Chhoela (Boeuf fumé épicé), de la Bara (omelette de lentille) et du Bitten Rice. Succulent mais very spicy !
Nous terminons cette journée avec 11kms en plus.

Tomorrow, let's go for trekking !!!

Avant de partir regardez cette vidéo qui résume notre séjour dans la vallée de Katmandou :)

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

3 jours sur Île de Pâque