Annapurna tour - Part 1




du 8 au 15 Octobre 2017

Mieux comprendre le tour des Annapurna :

Le trek des Annapurna est l’un des plus beaux trek au monde. Le mythique passage du col de Thorong à plus de 5400m d'altitude est assurément un des passages marquants, mais chaque étape en vaut la peine, surtout que nous allons voir le Lac Tilicho !
Le massif de l'Annapurna (Annapurna Himal) domine la plaine de Pokhara. Il est constitué de plusieurs sommets culminants à plus de 6 000 mètres d'altitude dont l'Annapurna 1 (8 091 m), l'Annapurna 2, (7 939 m), l'Annapurna 3 (7 555 m), l'Annapurna 4 (7 525 m), l'Annapurna 5 (7 219 m), le Gangapurna (7 454 m) et quelques autres sommets. Ce massif côtoie à l'Est le massif du Manaslu (8 125 m), dont il est séparé par la rivière Marsyangdi et celui du Dhaulagiri (8 175 m) à l'Ouest, dont il est séparé par la vallée de la Kali Gandaki.



Le tour du massif de l'Annapurna est le trek le plus populaire du Népal. Il a la réputation d'être le trek le plus varié du pays, tant sur un plan géographique que culturel. La végétation y est très diversifiée. Nous avons pu rencontrer lors de ces 6 premiers jours de trek des paysages différents ; passant de la simple forêt à la forêt semi-désertique, de hautes montagnes vertes à d’autres ressemblant à des canyons.



Nous avons débuté le 8 Octobre dans la ville de Sange à 1300 mètres puis continué comme ceci :


Dharapani - 1960 m
Chame - 2700m
Pisang - 3180m
Braga - 3500m
Manang - 3540m
Kangsar - 3740m
Tilicho base camp - 4200m

Nos journées se résument à de bonnes montées le matin, environ quatre heures de marche et de randonnées l’après midi ou des montées d'acclimatation. On fait en moyenne 16 kms par jours. Le temps est avec nous car nous n'avons que des jours ensoleillés. Ce sont des journées sportives en guise d’entraînement pour la suite.

A Chame, nous avons emprunté une montée pleine de marches, de marches, de marches... pour atteindre notre objectif. Où nous avons mangé nous pouvions contempler un sommet enneigé de 7000 mètres !





C’est à Pisang que nous commencions l’acclimatation en altitude. Pour y parvenir, nous avons traversé de magnifiques forêts denses de pins qui dégagent une très bonne odeur. Après, nous avions l’impression d’être dans des déserts westerns type made USA. C’était très marrant avec les tourbillons de poussière ; il ne manquait plus que le crâne de bœuf sur le côté de la route pour nous y croire.




A Braga nous avons attaqué une grosse montée qui a bien pris deux heures avec beaucoup de virages successifs, c’était bien raide. On a pris 400m D+ en très peu de distance. Arrivés en haut, nous avons pu voir l’Annapurna 2 et un bout du 4. Une vue inoubliable !




A chaque fois, nous avons traversé des villages tous différents s'imprégnant de la culture Népalaise ; croisant des troupeaux de Yaks, chevaux, vaches, chèvres des montagnes domestiqués ou non ; des montagnes grandissimes et magnifiques. 




La suite de notre aventure sera la plus difficile avec des dénivelés très importants pour atteindre le lac du Tilicho et grimper le col de Thorong-La.




To be continued...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

3 jours sur Île de Pâque

Gili Meno : L'île aux tortues

Réseaux Sociaux

    

Instagram