Annapurna tour - Part 3





Du 19 au 24 Octobre

Muktinath - 3800m
Marpha - 2670m
Kalopani - 2590m
Tatopani - 1190
Ghorepani - 2860
Poon Hill - 3200m
Tikhedhunga - 1480m
Pokhara - 830m

Après la descente du Thorong-La, malgré une route bitumée sur environ 10 kms qui a été construite après le tremblement de terre de 2015 pour faciliter l’accès au monastère de Mouktinath pour les habitants, le paysage était époustouflant avec des montagnes désertiques et rocheuses. Nous sommes bien dans le Mustang !


A Muktinath nous avons visité un des plus grands monastères du Népal, construit il y à 400 ans. Il est divisé en plusieurs parties avec divers temples. Ce monastère est unique en son genre car regroupe deux religions en harmonie, le bouddhisme et l’indouisme. Il est isolé en hauteur avec une vue à 360° sur la ville de Muktinath. La légende raconte qu’avant la construction de ce monastère, Shiva et Bouddha se sont rencontrés. Shiva déclara que la population a besoin d’eau purifiée pour vivre ; bouddha lui déclara que le feu permettra à la population de vivre. De ce fait, ils ont réuni leur deux idée à travers un seul lieu : le monastère de Muktinath. 
En ce jour ils fêtent le « Tihra », la fête des lumières, tous sont réunis ici pour se purifier à travers les divers fontaines et bassins dans les jardins du monastère. L’eau est sacrée, purifiée par leur le dieu Shiva. Ils remplissent des bouteilles pour boire l’eau purifié afin qu’elle les emmène au paradis quand la mort se montrera. Après se changent, vont prier auprès de Shiva et ou de Bouddha. Bouddha est  représenté à travers une énorme statue disposée en face la magnifique vue sur la ville et la chaîne de montagne du Mustang. Ensuite ils se réunissent pour se réchauffer devant le feu sacré de Bouddha dans un autre temple isolé des fontaines d’eau. 
Avant de rentrer dans chaque temple nous devons enlever nos chaussures, non parce qu’elles sont sales, mais car elles sont facteur de la mort. En effet, sans le savoir, nous marchons sur divers vies animales sur notre chemin et ne pouvons donc pas amener la mort à l’intérieur des temples.


Nous laissons les chaînes de montagnes rocheuses et désertiques pour revenir a des montagnes complètement vertes avec des forêts limites tropicales. L’air humide y est installée, ce qui change du froid des hautes montagnes !


De Tatopani à Tikhedujja nous avons voyagé au milieu de la jungle. L’accès aux villages dans lesquels nous sommes passés étant impossible en voiture, nous avons parfois marché pendant plusieurs heures avant de croiser une maison. C’est dans ces moments que nous prenons conscience de la difficulté pour chaque habitant de se déplacer dans le village voisin pour acheter des vivres. C’est une population reculée et généreuse que nous avons rencontré. Des sourires nous sont offerts en abondance et nous pouvons discuter facilement avec eux de leur mode de vie grâce à Bibek comme traducteur.


Réveil matinal à Ghorepani pour grimper la colline de Poon Hill et voir son fameux panorama. Pour y parvenir, nous avons monté ses grandes marches pendant 40 minutes. Enfin arrivés, nous avons assisté à un magnifique levé de soleil, entourés de montagnes enneigées. Un levé de soleil orangé qui nous annonçait une belle journée.




Dernière journée de trek en descendant jusqu’à Tikhedujja pour prendre une jeep puis un taxi direction Pokhara. Cette descente fut mortelle pour nos mollets ! Trois heures de descente avec que des marches ! Cependant, on ne se plaignaient pas trop quand on croisait quelqu’un qui montait et allait faire le double de ce qu’on faisait...

Ce voyage au Népal ne nous laissera pas indifférents et nous comptons bien y revenir un jour pour une nouvelle aventure. La simplicité et la gentillesse de la population nous va droit au coeur et nous partons avec de très bons souvenirs.



To be continued in Pokhara...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

3 jours sur Île de Pâque

Gili Meno : L'île aux tortues

Réseaux Sociaux

    

Instagram