Nos premiers et derniers pas en Inde : Delhi !



Du 03 au 05 Novembre 2017


Après 17h de train de nuit depuis Varanasi, nous sommes arrivés à Delhi, la capitale de l’Inde. Le trajet a été certes long, mais confortable avec une couchette et une prise électrique !
Nous avons passé 2 nuits à Delhi. A notre arrivée, nous avons mis du temps à chercher un billet de train ou de bus pour notre prochaine destination : Nawalgarh. Nous savons d’où part le bus et qu’il faut arriver une heure avant pour acheter le ticket.
Ensuite vient le temps des visites. Delhi est une ville oppressante, fatigante  avec une circulation dense et anarchique. Les coups de klaxons résonnent dans notre tête à une fréquence beaucoup trop élevée.

De nombreux sites sont à voir à Delhi, mais souvent très éloignés (entre 8 et 12 kms). Nous privilégions les tuk-tuk pour nous déplacer car rapides du fait qu’ils se faufilent bien dans la circulation et bon marché après des négociations musclées quasiment systématiques.

Nous sommes allés voir le tombeau de "Humanyun". Cette sépulture, construite en 1570 est le premier exemple de tombe-jardin sur le sous-continent indien. Elle a inspiré d'importantes innovations architecturales qui virent leur apogée avec la construction du Taj Mahal. Une jolie visite accompagnée d’un super coucher de soleil.





Ensuite nous avons opté pour le "Temple Akshardham" qui rend hommage au symbole de la culture indienne : "Bhagwan Swaminarayan" (1781-1830 ap JC). Situé dans un vaste site de 40 hectares, ce lieu a été construit en 5 ans seulement et inauguré en 2005. Le temple est vraiment magnifique et tout en marbre blanc & rose, les sculptures sont minutieuses et ornent toute la partie du temple. Pour entrer, il faut se séparer de tous appareils photos, téléphone, sacs etc… une consigne est à disposition gratuitement et ensuite une fouille corporelle est établie. L’entrée prend beaucoup de temps mais ça en vaut la peine ; à l’intérieur on a la possibilité de regarder des films qui retracent l’histoire véridique de "Neelkanth Varni", un enfant yogi de 11 ans, et de Bhagwan Swaminarayan, un gourou (chef spirituel) connu mondialement. Il ne tenait pas compte des castes, classes sociales, croyances ou statuts ; se mettait au service de la société d’une manière désintéressée pour renforcer la morale, la culture et l’esprit de l’humanité. Il est la force motrice du vaste éventail d’activité socio-spirituelles en Inde.
Tous ces projections ont été très enrichissantes.


Temple Akshardham (la photo n'est pas de nous les appareils photos sont interdit)

Le deuxième jour, nous avons visité le National Gandhi Museum où est retracé le parcours de Gandhi avec de nombreuses photos, effets personnels etc… et notamment ses fameuses lunettes si charismatiques ainsi que sa dernière tenue avec les tâches de sang suite à son assassinat.
Ensuite il nous a été conseillé par une personne rencontré au musé de se rendre à l’office de tourisme gouvernemental pour se renseigner sur des formules train/bus à des prix plus intéressants que acheter au détail. Une fois sur place nous sommes accueillies par une personne sympathique qui nous montre que la différence des prix entre la formule train/bus et un chauffeur privé n’est pas conséquente. Après de longues réflexions et calculs pour savoir si cette offre “chauffeur” rentre dans notre budget routard (sans pouvoir vérifier par internet car impossible d’obtenir la wifi) nous avons fini par accepter. En effet, la difficulté de se procurer des billets de bus ou de train (perte de temps, d’argent et fatigue) nous a convaincu. Avec un rapide calcul des dépenses des transports déjà effectués, nous fait pencher la balance. 

Pour en savoir plus sur notre séjour au Rajasthan, veuillez cliquer ici ! 😊

25 & 26 Novembre 2017

Nos derniers jours en Inde se passent dans sa capitale. Nous avons eu deux bonnes journées pour visiter le reste de la ville. Nous avons loué les services d'un Tuk-Tuk pour l'après midi (13h-17h30) pour 1300 roupies, environ 17€. Donc au programme :

La maison de Gandhi & son mémorial
A la maison de Gandhi, nous avons pu retracer son histoire et découvrir où il a passé ses derniers jours. Un moment historique car c'est dans cette même maison qu'il fut assassiné en 1948.
On y trouve plusieurs de ses citations mais également celles de certains de ses amis comme Nehru ou Einstein.





Gandhi memorial
Les derniers pas de Gandhi

The Lotus Temple
Construit de 1980 à 1986, il est considéré comme le "Temple-mère" d’Asie du Sud. C’est un monument qui se veut ouvert à toutes les croyances. Indépendamment de son caractère religieux, cette grande œuvre architecturale a reçu de nombreux prix.
Comme son nom l'indique, le temple représente une fleur de lotus à peine ouverte avec 27 pétales et 9 bassins autour qui recréent le cadre habituel du lotus : une fleur d'étang. Le monument est recouvert de marbre. L'intérieur est comme un auditoire pouvant accueillir environ 1300 personnes. On doit y rentrer sans chaussures et en silence pour méditer. 


The Red Fort
Après avoir visité plusieur forts dans le Rajasthan, celui de Delhi ne nous impressionne guère. Même s'il est bien grand et bien entretenu malgré les ruines partout, il reste trop touristique à notre goût. Nous y trouvons des boutiques de souvenirs bling bling dès l'entrée du fort, le prix est trop cher pour ce que c'est et les toilettes sont payants... Enfin bref, nous y sommes restés moins d'une heure. 


Connaught Place
C'est une grande place en forme de rond point qui se trouve dans le New Delhi. On y trouve tous les genres de boutiques (H&M, Levis, Ralph Lauren, Swarovski...) mais aussi des fast food (Mcdonald's, Burger King, KFC, Starbuck...) et encore des magasins d'électroménager, d'électronique, des spas, coiffeurs etc... Nous y avons profité pour manger un fast food - nous en avons un peu marre des plats en sauce indiens et avons été un peu malade à cause de la fatigue donc privilégions des endroits sûr ! - et sommes allés chez le coiffeur ! Après deux mois sans toucher à ses cheveux, Vincent avait besoin d'une nouvelle coupe  et d'un barbier !
En gros, une promenade parmi les touristes indiens aisés qui peuvent se permettre ce genre de shopping.

The end for India...
To be continued in Myanmar
!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

3 jours sur Île de Pâque

Gili Meno : L'île aux tortues

Réseaux Sociaux

    

Instagram