3 jours dans la Jungle




du 13 au 15 Décembre 2017


Hsipaw est connu pour ses treks en pleine nature et ses villages hors du circuit touristique. Nous avons choisi d’en faire un unique : un trek de trois jours dans la jungle.


La cabane bleue

Départ le 13 Décembre au matin avec trois autres voyageurs : Lucile, Loïc & Dan ; et notre guide Sao.

Day 1
A 8h, un tuktuk nous emmène au plus près de la jungle birmane. Nous empruntons un chemin terreux avant d’entrer dans la nature. Les matins sur Hsipaw et sa région sont nuageux et brumeux. Il fait frais et humide.
Après une bonne heure de marche c’est partie, nous sommes vraiment dans les entrailles de la jungle.
On transpire déjà bien après avoir fait notre première montée. 😥 Apparemment, ce ne sera pas la dernière avant d’atteindre notre campement.
Le soleil se montre vers 11h, il est temps de faire une pause déjeuner pour reprendre des forces avant la dernière ligne droite de la journée. Une table et des bancs en bambous nous attendent. Nous déjeunons au bord d’une rivière, entourées de bambous.  Au menu : riz, tofu & haricots frits, sauce piment et bien sûr, du thé pour remplacer l’eau. 🍲

C’est reparti ! Nous montons deux bonnes heures, Il fait chaud, mais on ne se laisse pas abattre, on y arrive ! 💪 Nous arrivons à un point de vue d'où nous pouvons apercevoir un point rouge sur le flanc de la colline d’en face. Apparemment c’est notre campement !
Allez hop ! plus que 30 minutes !
Après l’effort le réconfort, on atteint notre campement pour la nuit, et là, nous découvrons trois cabanes en bois dans les arbres ! 🌲 Géniale ! Nous allons faire les tarzan et dormir dedans. Le rêve de beaucoup d’enfants. 😻


La cabane marron

La cabane marron est notre refuge pour les repas et la sieste, la rouge pour dormir et la bleue a des chambres supplémentaires.



Une fois installés, nous nous asseyons dans nos sièges en bambous, juste en face d’une vue panoramique ! Nous avons une vue sur toutes les montagnes de la région. 😎



On a hâte d’être au couché et levé du soleil !
La soirée commence avec un apéro et de l’Happy Water (une sorte d’eau de vie), en regardant le sunset. 🍹



Puis viens l'heure du repas à base de riz sous les flambeaux. 


Vincent, Sonia, Lucile, Loïc & Dan

Et nous terminons la soirée avec un jeu de carte. 🎲 Bien sur nous ne pouvions nous empêcher de lever la tête : un ciel étoilé nous sourie, c’est magnifique ! On reste donc plus longtemps pour observer les étoiles. 🌟🌠



Cette première journée était superbe !  Nous sommes avec une équipe géniale avec qui on sympathise rapidement. Notre guide et les porteurs sont adorables, toujours au petit soin, et bien sûr avec une gentillesse débordante.


Day 2
Vincent s’est levé tôt pour voir le sunrise, moi j’ai fait ma grosse flemmarde… j'étais bien dans mes grosses couvertures au chaud dans ma cabane…


Ce que Sonia à loupé... 

Néanmoins, il faut se lever. Un spectacle m’attend. Un rouge scintillant dans le ciel qui est le soleil, éclairant les sommets des montagnes. La vallée est recouverte d’une brume qui donne un spectacle merveilleux. 🌄


Sonia, Soooonia ? Ah non, toujours pas là...
Sonia ne devrait plus tarder à arriver !! Ah c'est bon, je la vois, elle arrive !

Après ce show, petit déjeuner, à base de riz, et hop on repart pour une journée de marche.
Nous devons descendre jusqu'à la rencontre d’un fleuve qui nous amènera près d’une rivière où notre deuxième campement est.
Quand on dit que c’est un trek dans la jungle, ce n’est pas une blague ! Cette deuxième journée était au plein coeur de la jungle. Nous étions entourés d’herbes hautes, de lianes, de fleurs exotiques et de bambous. Notre chemin se voyait à peine tellement la végétation reprenait ses droits.


Heuu c'est par où là ? Ba tout droit !!

Notre porteur avait une machette pour couper les branches qui gênent le passage. Mac Gyver le gars ! 💪



On entend le crie des oiseaux, le chant des insectes, mais pas de singe. Nous n’avons croisé aucun animal à part des insectes ou volatiles ; même pas d’humains !
La descente se fait rapidement, certains tombent car ça glisse, mais c’est marrant. Des fois, des arbres nous servent de pont pour traverser des cours d'eau.



On arrive au campement vers 13h pour le déjeuner. Surprise, c’est un campement 100% bambou ! Sauf les hamacs dans lesquels nous allons dormir.



C’est là que nous rencontrons Mr Bike, le créateur de ce trek. Il est surpris de nous voir arriver vers 13h. D'habitude, les voyageurs arrivent ver 15h, 16h. On est des machines ! 💪😆
On se met à table avec toute le monde, nous mangeons du riz, de la tea leaf salade et la pêche de la veille. Les repas sont fait avec ce que les porteurs ont pu cueillir, chasser ou pêcher.  
Mr Bike est un personnage fort intéressant. Il mis moins d’un an à créer ce trek de toutes pièces et l’a ouvert aux touristes que depuis 4 mois. Le tracé est unique car personne d'autre l'emprunte. Nous sommes donc dans les 150 premiers visiteurs. Il a tout fait lui même avec l’aide de ses proches ; c’est un genre de Rambo et Indiana Jones en même temps ! 😵
Notre après midi a été consacré à la détente, certains ont fait une sieste, d’autres créés des verres/tasses en bambous et les derniers se sont baignés ou plutôt lavés dans la rivière. Vincent à échanger 2/3 passes avec une balle locale en bambou avec notre guide. ⚽



Le soleil vient vite se coucher, l'équipe de Mr Bike se dépêche de finir un dernier banc en bambou à côté du feu de camps autour duquel nous passerons une bonne partie de la soirée.



Les filles et Dan vont se coucher, mais Loïc et Vincent ont décidé de suivre les porteurs partis pêcher de nuit, la pêche est meilleur à partir de 23h. 🐟🎣
Leur technique est impressionnante, ils sont au nombre de quatre, deux d'entre eux portent sur les épaules un petit groupe électrogène à l'aide d'une paire de grandes tiges de bambou. Mr Bike est au commande, il tient entre ses mains deux battons autour desquels sont entouré des fils électriques venant du groupe. Dès qu'il plonge les battons dans l'eau les poissons sont immédiatement électrocutés et le quatrième a pour mission des les attraper avec un filet. Ils remontrons la rivière comme ça sur environ 800m.
Ils nous expliquera après coup que cette technique n'est pas vraiment traditionnelle mais efficace !! En effet on peu observer le résultat de leur pêche, on se dit que le petit déjeuné de demain serra bien garni (eh oui, c'est pour le petit déjeuné...😅)



Day 3
Après la longue nuit de sommeil dans les hamac, c’est une journée plutôt cool qui nous attend.
Après le petit déjeuner, nous passons par un chemin rocailleux pour atteindre une petite plage où nous attendons le bateau. 


Mr Bike attend le bateau qui doit venir nous déposer les bouées

On ne pas va pas descendre la rivière en bateaux mais en tubing, c’est à dire en bouée, enfin en chambre à air de poids lourds 😀!! 



Alors là c’était fun, il faisait bien chaud, l’eau était fraîche et les rapides nous attendaient. 🌊 Trois heures de descente à bronzer (ou cramer pour certains) sur l’eau, tranquilles. Le bateau nous a même apporté des bières et des biscuits, Vincent et Loïc ont eu droit à leur petit cigare. Tel des BG, la bière d‘un côté et le cigare de l’autre ! 😎



La matinée était longue et nous en avons bien profité. Dans les eaux calmes, on pouvait entendre la jungle respirer. Dans les rapides, l’eau nous rafraichissait.
Après cette bonne matinée, on retrouve la terre ferme et la civilisation pour le déjeuner avant de nous quitter sur Hsipaw.
On espère que ce n’est qu’un au revoir car nous étions avec une superbe équipe qui va nous manquer. On espère revoir nos nouveaux amis lors d’un autre voyage dans un pays différent ! 💛




 To be continued... 

N'oublie pas de liker notre page Facebook et Instagram ! 😊 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

3 jours sur Île de Pâque

Gili Meno : L'île aux tortues

Réseaux Sociaux

    

Instagram