Une nuit chez l'habitant




16 et 17 Décembre 207

Après le trek dans la jungle de Hsipaw, nous ne pouvions pas quitter cette ville sans aller voir les petits villages de montagne. Le premier trek était très bien mais nous n'avons eu aucun contact avec la population locale ; du coup, le lendemain nous prenons un départ pour notre troisième trek en Birmanie.



Le programme, deux jours de marche à travers des villages Chan et Palaw. Nous marcherons sur des chemins de montagne souvent boueux pour atteindre ces villages. La première journée, nous nous arrêtons dans un petit "restaurant" au milieu de nul part. D'ici nous avons une belle vue sur les montagnes.



Cuisine du resto 😊

Nous avons donc rencontré plusieurs ethnies, Chan et Palaw. Les langues sont différentes, autant vous dire que l'on était perdu. Heureusement que notre guide était là pour nous rappeler le bon mot à dire 😅

Voici quelques mots :

Langue Bimane générale :
Bonjour : Mingalabar
Merci : Keshupa
Langue Chan :
Bonjour : Minesuka
Merci : Tsuka
Langue Palaw :
Bonjour : Comesa
Aurevoir : Tata
Merci : Rockmaeh

Lynn Maungh, notre guide de 17 ans, nous emmène dans son village natale y passer une journée et une nuit : PanKam Village 🏠



Nous avons marché 15 km pour arriver.
Nous faisons un saut dans le temps : les maisons sont en bois sur pilotis, il n’y a pas l'électricité partout, pour aller chercher de l’eau il faut aller au puis, il y a des lavoirs pour laver son linge, les maisons ont toutes un potager, le village est entouré de champs pour leur propre consommation ou vendre en ville. S’ils ont besoin de produits plus développés ou qu’ils ne peuvent créer ou faire pousser, il faut aller à la ville la plus proche, Hsipaw (une heure de route à moto ou cinq heures de marche).



Au village PanKam, nous sommes accueillies par les sœurs et les parents de Lynn. Le déjeuné est prêt : riz, chips de tofu, haricots verts, salade de feuille de thé, citrouille, sauce chili etc… On se régale. 🍲😋 La "cuisine" est au centre de la pièce de vie. Il s'agit d'une dalle en béton au milieu du plancher en bois. Cette dalle permet de faire du feu et ainsi cuisiner ou réchauffer la pièce l'hiver. Ducoup tous les murs sont noircis par la suie.




Après cela, on s’autorise une petite sieste avant d’aller visiter le village. 💤
La visite du village se fait sous le soleil. Tous les villageois que l’on croise nous disent bonjour et nous souries.
Nous sommes allés dans un premier temps au monastère, joliment décoré.



Ensuite nous avons suivi le chemin qui traverse le village pour arriver à une école. C'est le week end mais trois petites filles sont là, on peu les voir réviser et s'amuser à l'intérieur de leur classe.



 On croise des enfants, ils sont curieux, dynamiques et souriants. Vincent commence à jouer avec eux ; les enfants s’accrochent à lui aux bras et il les soulèves. Les petits adorent ça et en redemandent !



Vient mon tour où je les portes sur mon dos et on fait le jeu du dada. 😄



Cette heure de jeux était un pure bonheur. Les enfants ne faisaient que de rire et jouer avec nous. Nous avons passé un merveilleux moment avec eux. 💕




Arrive l’heure du couché de soleil. Derrière l’école il y a un point de vue où l’on se pose. Mais nous ne sommes pas seul, un petit chaton est venu se joindre à nous ! Il à l'air épuisé des caresses qu'il reçoit 😉



Allez c'est parti, le spectacle commence. Le couché de soleil est une fois de plus merveilleux 🌄



En rentrant, nous nous asseyons autour du feu avec la famille en attendant le dîner. C’est à ce moment là que nous aimerions pouvoir plus communiquer mais nous sommes confrontés à la barrière de la langue. C’était un temps silencieux pour nous. Néanmoins avec des signes, des sourires et notre traducteur Lynn, nous pouvons parvenir à échanger quelques mots. Ce moment nous aura permis d'observer leurs habitudes de vie et c'était vraiment touchant de voir la simplicité de ces gens. Les parents dégageaient une impression de sagesse, le fruit d'une vie simple, mais difficile malgré tout.



Le deuxième jour nous partons vers 8h avant de quitter le village, nous croisons un enfant qui joue avec un jouet fait maison : une sorte de toupie en bois. Il  entoure un bout de ficelle autour et la lance avec un mouvement bien précis pour la faire tourner à toute vitesse sur un sol aux aspérités bien prononcés.



Un dernier au revoir aux cultivateurs locaux et nous empruntons les chemins pour rentrer sur Hsipaw.



En route nous croisons des maisons isolées près des plantations. Elles sont là pour les fermiers qui doivent s’occuper de leurs terres, quand le travail est fait, ils retournent dans leur village.




Nous arrivons vers 13h dans une ville pour prendre le déjeuner et ensuite un tuk-tuk qui nous ramènera à Hsipaw. Cela signifie la fin de ce petit trek de deux jours dans les authentiques villages birmans. Nous avons été touché par l'authenticité de ce trek, le sourire des enfants et la gentillesse de la population. Birmanie on t'aime 💖




Retrouvez notre voyage en vidéo ! 🎥
The end in Myanmar. 
See you in Thaïland !!! 



N'oublie pas de liker notre page Facebook et Instagram ! 😊 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

3 jours sur Île de Pâque

Gili Meno : L'île aux tortues

Réseaux Sociaux

    

Instagram