Les ruines d’Ayutthaya
30 & 31 Décembre 2017
Bien arrivés à Bangkok à 2h30… nous attendons au Macdo notre bus de 7h pour Ayutthaya. 🚌
On s’est installés devant les baies vitrés de Macdo pour observer la vie nocturne de Koh San Road ! 🎉C'était bien marrant de regarder les gens faire la fête alors que nous avions tout notre esprit, il se passe tellement de chose en si peu de temps..
Mais en bref… 🙈🙉🙊
Ayutthaya est à environ deux heures de Bangkok.
Ancienne capitale du royaume, c’est une cité très riche culturellement et qui contient de nombreux temples. Malgré son nom signifiant « qui ne peut être conquise », la ville a été laissée à l’abandon à partir de 1767, suite aux pillages des Birmans et au déplacement de la capitale à Bangkok. C’est pourquoi les temples n’ont pas été reconstruits et qu’ils sont tous en ruine, ce qui leur donne un aspect totalement différent, plus authentique.
Le site archéologique d'Ayutthaya est classé patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis Décembre 1991.
Il est impossible de visiter tous les temples d’Ayutthaya sans y passer plusieurs jours. Ils sont nombreux et disséminés sur un grand territoire. Pour autant, il n’est pas nécessaire de tous les voir pour comprendre la richesse de cette ancienne capitale.
Nous avons consacré une journée et demi pour visiter cette ville archéologique et ses temples les plus majestueux.
La première journée nous l'avons fait à vélo et le lendemain nous avons prit un "Tuk-tuk mobile" pour faire les temples que nous n'avions pas eu le temps de faire la veille..
Voici notre sélection :
La première journée nous l'avons fait à vélo et le lendemain nous avons prit un "Tuk-tuk mobile" pour faire les temples que nous n'avions pas eu le temps de faire la veille..
Voici notre sélection :
Wat Maha That
Vous allez tout de suite reconnaître cet endroit ! … 😍
Le temple Wat Mahathat est le premier que nous avons visité. Ses immenses ruines sont très belles, mais le principal attrait de ce temple est la tête de Bouddha prise dans les racines d’un arbre.
Ce temple royal abritant les reliques de Bouddha est situé au centre de la ville d’Ayutthaya. Il est situé à l'est du Palais Royal dans le sous-district de Pratu Chai. Il est indiqué dans les Chroniques royales d'Ayutthaya que la construction de la principale pagode de Wat Maha fut initiée par le roi Borommaracha 1 en 1374 et achevée sous le règne du roi Ramesuan.
Quand Ayutthaya fut conquise par les birmans en 1767, le monastère a été brûlé, la pagodes détruites et abandonnées.
La tête faisait autrefois partie d'une image de bouddha. Quand elle est tombée, elle a été progressivement piégé dans les racines d'un arbre Bodhi en croissance constante. La tête de pierre a une structure faciale plutôt plate et large avec des sourcils épais et de grands yeux, reflétant l'art de la période moyenne d’Ayutthaya, avant le milieu des années 1600. Le corps à disparu et reste introuvable... 😶
C’est un grand temple où l’on peut aller à l'intérieur, descendre deux escaliers pour arriver dans une petite chambre de peinture.
La chambre supérieure est une pièce de 3 mètres carrés, avec des fresques délavées mais des représentations de personnages chinois et des caractères chinois sont visibles.
La seconde, au niveau du sol, est si petite qu’une seule personne peut y entrer à la fois. Les fresques délavées mais visibles représentent Bouddha, des arbres, des oiseaux et des traces de dorure.
La seconde, au niveau du sol, est si petite qu’une seule personne peut y entrer à la fois. Les fresques délavées mais visibles représentent Bouddha, des arbres, des oiseaux et des traces de dorure.
Wat Na Phra Men
Il fut construit en 1503 sous le règne de Ramathibodi II (1491-1529). Il fut le lieu de la négociation d’un traité de paix avec les birmans en 1549.
La guerre Birmanie / Thaïlande est assez spéciale :
Le Roi de Birmanie avait su que le Roi du Siam avait capturé de nombreux éléphants blancs et il exigea d’en recevoir deux. le Roi du Siam refusant, le dirigeant de la Birmanie envoya son armée sur la capitale après avoir envahi les villes du Nord. Devant la puissance de l’armée birmane, le Roi du Siam dut accepter ce traité qui prévoyait la livraison de 3 otages, dont le Prince Ramesuan, un tribut annuel de 30 éléphants, les droits de douane du port de Mergui et en plus 4 éléphants blancs.
Cette guerre fut déclaré juste pour un caprice de roi… c’est triste. 🐘
Wat Phra Si Samphet
Le temple Wat Phra Si Sanphet est le plus grand temple d’Ayutthaya. Construit au XVème siècle, il a été étendu et embelli par la suite afin de servir de temple royal. Il renferme d’ailleurs toujours les restes de 3 rois. Le site contient de nombreuses ruines et beaucoup de Chedis sont encore debout.
Wat Lokaya Sutharam
Un gros Bouddha couché de 29 mètres de long en briques.
Wat Phanan Choeng
Construit en 1324, quelque 26 ans avant la fondation officielle de la ville d'Ayutthaya, le temple devait être en partie relié aux premiers établissements de la région. Le grand wihan, le plus haut bâtiment au sein du complexe du temple, abrite un immense Bouddha dorée assis haut de 19 mètres. Cette statue de Bouddha hautement vénérée est appelée Luang Pho Tho.
Wat Yai Chai Mongkon
Appelé aussi Le Grand Monastère de la Victoire Auspicieuse.
Au centre se trouve le monastère et tout autour se trouve des statues de Bouddha formant un carré.
Au centre se trouve le monastère et tout autour se trouve des statues de Bouddha formant un carré.
Wat Chai Watthanaram
Où nous avons regardé le couché du soleil et observé la belle lune que nous avions ce soir là !
Ce temple fut construit par le Roi Prasat Thong dans un style d’influence khmère avec un stupa principal et plusieurs stupas plus modestes le long de la galerie.
Enfin, nous avons attendu notre train de nuit pour Chiang Mai dans un petit restaurant tranquillement ! 🚆



















Commentaires
Enregistrer un commentaire