L'Oasis de Huacachina & la Mer de Paracas

le 17 & 18 Août 2018
L’OASIS DE HUACACHINA

Non loin de ICA à 4 heures de bus de LIMA, se trouve, en plein désert, l’OASIS DE HUACACHINA. Orné de palmier exotiques 🌴, la ville HUACACHINA contourne un petit OASIS 💧, qui aujourd’hui, n’a plus son charme d’avant car offre une eau verte vaseuse. Mais bon, on ne s’y baigne pas. C’est plutôt le charme de l’OASIS en plein désert qui nous attire, avec ses balades dans le sable chaud, son SANDBOARD et ses BUGGY. Une petite oasis très, très, très touristique ! 😕

Au départ, nous étions venu pour faire l’activité des BUGGYS dans le désert, 2h de pur folie, à rouler dans le désert et regarder le coucher de soleil 😁. Mais, début Août, il y a eu un accident de buggy avec deux morts 💀 (le chauffeur et une touriste italienne), puis un autres avec des allemands... De ce fait, l’activité est en stand-by pour un moment (l’ambassade d’Italie a ouvert une enquête)😥. Cela veut dire, pas de buggy pour nous… Bon, déçus mais conscients de la gravité de l’évènement, on se pose à l’hôtel au bord de la piscine 🏊.
Du coup, HUACACHINA fut pour nous une pause de deux jours, à se balader dans le désert, regarder un superbe coucher de soleil 🌅, boire des pisco 🍹 (alcool local) en happy hour, flâner devant la piscine et bronzer 🌞. Rien de méchant ! Quelques photos de ce couché de soleil dans le désert :

saltoooooo

le 19 & 20 Août 2018
LA RESERVE NATIONALE PARACAS

Après l’étape de HUACACHINA, nous nous dirigeons en bord de mer. Plus exactement à PARACAS.
Une petite ville de pêcheur qui est prisée pour sa proximité avec la RÉSERVE NATIONALE DE PARACAS & ILE BALLESTA.
Eh bien, nous n’aimons pas la ville de PARACAS 😟. Dès notre arrivée en taxi, on côtoie les déchets de chaque côté 😖. C’est très sale. Il y a juste le centre ville (touristique) qui est relativement propre. Pour une ville en bord de mer, elle n’a pas du tout de charme. Dans les rues défoncées, encore marquées par le séisme de 2007, beaucoup de chiens errants aboient, nous sommes accosté par les serveurs des restaurants a prix exorbitants, il y a des pélicans qui surveillent le port, et surtout une puanteur de poisson pourri 💀. Le tourisme est la raison d’être du village 💰. Pour visiter LA RÉSERVE NATIONALE et contourner l'ÎLE BALLESTA, c’est en mode “tourisme de masse” / “ à la chaîne”.

Tous à la queu-leu-leu, en rang deux par deux, nous montons sur un bateau de 20 personnes 🚤. On commence par passer à côté d'une plage avec beaucoup de pélicans.

Des milliers de pélicans

L'ÎLE BALLESTAS, on la contourne en bateau. C’était la partie la plus intéressante de la journée.
Surnommée les “Galapagos du pauvre”, les îles en face de PARACAS constituent une belle excursion pour sa faune 😍, mais n’égalise pas avec ce que nous avons vécu en NOUVELLE-ZÉLANDE.

Avant d’arriver sur l'ÎLE BALLESTAS, on croise le GÉOGLYPHE DU CANDÉLABRE. C’est une site archéologique. Un énorme dessin à trois branches, de plus de 150 mètres de haut sur 50 mètres de large, tracé sur les collines sablonneuses.

Personnes n’en connaît l’origine, ni la signification, mais les théories abondent. Certains le rattachent aux LIGNES DE NAZCA, d’autres pensent qu’il représente la constellation de la Croix du Sud et servait de repère aux navigateurs d’antans (le guide nous a parlé de pirates et non de navigateurs…). D’autres encore supposent qu’il aurait été inspiré par une espèce locale de cactus aux propriétés hallucinogènes. Même que son créateur en avait pris… Non, je rigole ! 😂

Arrivés au bord des îles, nous pouvons y voir de nombreuses espèces d’oiseaux (environ 4, 5) et des otaries à crinière, aussi appelées des lions de mer, qui se prélassent sur les rochers en plein soleil. La bateau passe de très près des rochers. Les animaux, eux, n’en ont rien à faire de nous… Ils doivent avoir l’habitude de ce phénomène. 😆

manchots

lions de mer

Les principaux oiseaux que nous avons vue sont : pélican, mouette, manchots de Humboldt, cormoran et le fou varié. Ne me demandez pas lequel est lequel, je ne sais pas… à part pour le pélican et le manchot ! 😅

L’île finit avec une arche très jolie. 😊

Après cette mini croisière d’une heure, on retourne sur la terre ferme pour commencer la visite de la RESERVA NACIONAL DE PARACAS. Hop, tous dans un bus de 30 personnes ! 🚌
Cette vaste réserve désertique occupe la majeure partie de la PÉNINSULE DE PARACAS.
Le début de la visite est un tour au MUSÉE. Il y a des expositions consacrées à la biodiversité, la faune/flore, la géographie etc. qui sont bien intéressantes.
Pour les chanceux, à la baie du MUSÉE, on peut observer des flamants roses. Mais il faut se munir de jumelles. De notre côté, nous ne les avions pas prises. Tant pis. 😑

Ensuite, nous nous dirigeons vers un point de vue pour voir une arche détruite par le séisme de 2007 : l’ARCHE DE LA CATHÉDRALE. Façonnée par le vent et la mer pendant des millénaires, elle fut détruite en un rien de temps.

A côté, se trouve une plage de sable rouge. C’est la plage de YUMAQUE. Apparemment, il en existe seulement 4 / 5 dans le monde !

On ira voir d'autres points de vue d'où on pouvait voir des pélicans voler.

Vers 15h, c’est retour en ville. L'excursion fut sympa, mais pas exceptionnelle. En fait, nous avions une autre image de PARACAS et de sa RÉSERVE. C’est beau, mais pollué. 😕

PARACAS fut notre dernière étape du PEROU avant de rejoindre LIMA pour prendre l'avion pour la COLOMBIE !!!

Tu as aimé notre article ? Fait le nous savoir en commentaire !
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !