La côte pacifique colombienne

du 1er au 03 Septembre 2018

Après SAN AGUSTIN, nous sommes allés visiter POPAYAN pour une journée. Nous n’avons rien fait de spécial à part chiller✌. Vincent a voulu se reposer en restant à l’hôtel 😴, moi je suis allée faire un FREE WALKING TOUR entre deux orages ☔. Eh oui, nous avons vécu notre premier orage en COLOMBIE, et ce n’est pas le dernier… Mais c’est sous un beau ciel bleu que nous changeons de ville le lendemain🌞.

Comme nous avons le temps de faire un bon bout de la COLOMBIE, on décide d’aller sur la côte pacifique, qui n’est pas facile d’accès car demande du temps de transport. Mais nous voulons y aller surtout car c’est la SAISON DES BALEINES ! 🐳
Pour cela, on se rend à BUENAVENTURA. Après, deux bus de 3h30 chacun🚌, en faisant un stop à CALI, sans y rester, nous arrivons.
BUENAVENTURA est une ville côtière sans charme. C’est le plus important port de la Colombie. Mais la ciudad est considérée comme l’une des villes les plus dangereuse de Colombie 👿, aux mains de bandes criminelles qui se disputent son contrôle territorial, les trafics en tout genre et la prostitution.
Dans le bus, dès notre entrée dans la ville, on ressent bien qu’il doit y avoir une mafia quelque part… La ville n’est pas très belle, les maisons sont en mauvais état (voire pas finies), c’est assez sales… Bon, nous ne venons pas pour son irrésistible charme. Néanmoins, les gens y sont très accueillants, gentils et prêts à te rendre service. Un bon point ! 👍
On ne séjournera pas ici. Lors d’une soirée, un autre voyageur à conseiller Vincent d’aller à JUANCHICO pour faire le tour des baleines ; et pour y aller il faut se rendre à BUENAVENTURA. Nous avons donc pris un bateau d’une heure 🚤 pour aller à ce point isolé de la COLOMBIE qui n’est accessible que par voie maritime.
Le village a un air de déjà vue, on a l’impression d’être sur un île tropicale 🌴. La vie y est très simple et très décontracté😎. On rencontre un Canadien, Matt, avec qui on passera le prochain jour sur ce bout de terre. On réserve l'excursion des baleines pour le lendemain, puis nous nous posons en terrasse à boire des bières🍻 et jouer aux cartes 🂡en écoutant les vagues🌊. Notre hôtel est avec vue sur la mer et nous sommes à 5 minutes de la plage. Mais il est déconseillé de se baigner dans le Pacifique, les vagues y sont trop puissantes⛔. Attention, notre hôtel n’est pas du tout luxueux même s’il est en bord de mer, c’est vraiment très rustique. Chambre en bois avec un ventilateur, des souris 🐁et des araignées🕷 ; toilettes avec sceau d’eau sans lumière, tuyau qui sort de l’eau gelée en guise de douche (et sans lumière aussi), enfin bref, l’hôtel n’est pas prêt pour gagner une étoile ! Cependant, la gentillesse de sa propriétaire adoucit le tout, et en plus c’est une très bonne cuisinière ! 👍

Le lendemain, direction le port pour embarquer et aller voir les baleines !!! 🐋 Ici, l'excursion n’est vraiment pas chère comparée à la NOUVELLE-ZÉLANDE quand nous sommes allés voir les cachalots, ici c’est 30 000 COP = 8€45 ! 🤑 On peut même y aller trois fois à ce prix !

Dès les premières minutes, le capitaine aperçoit deux baleines ! 🐳🐋 On restera près d’elle pendant 45 minutes environ à attendre leur fameux salto. Mais rien ne s’est passé ; elles sont juste quelques fois remontées à la surface. Nous avons seulement vue leur dos et queue, rien de plus. On espérait vraiment qu’elles fassent un saut. Mais ça a été quand même un moment formidable. 💙

Après le spectacle, le capitaine nous fait faire le tour de l'île non loin. Un île bien sauvage, avec une seule maison en mauvais état et de nombreux animaux en guise d’habitants.

Nous avons surtout vue des pélicans et plein d’autres sortes d’oiseaux,

puis aussi un paresseux ! Il faisait je ne sais quoi au bout d’une branche au dessus de l’eau avec un bâton à la main ! C’était trop mignon ! 😍 En plus, il avait un très beau sourire !

Après ces instants animaliers, nous retournons sur la terre ferme pour reprendre un bateau pour BUENAVENTURA, ensuite, un heure de bus jusqu'à CORDOBA, une ville où l’on prendra un transport bien insolite pour aller dans la petite ville de SAN CIPRIANO perdue dans la jungle colombienne. 😉

du 04 au 06 Septembre 2018

Pour aller à SAN CIPRIANO on ne peut que passer par le chemin de fer, mais aucun train ne circule. Ce transport insolite le voici :

un moto qui tracte des planches pour nous transporter sur les rails

Le voyage fut rapide, 20 minutes environ sur les rails à traverser la jungle🌴🌳 pour arriver dans un village perdu au bord d'une rivière. Ici, il n’y a rien à faire à part aller se baigner dans la rivière ou aller voir une cascade.
On passera l’après midi tranquille dans notre chambre la porte ouverte à écouter et admirer un puissant orage☔. Si quelqu’un voulait prendre un douche c’est maintenant ! Nous sommes allée dans l’hôtel qui nous paraissait le plus confort avec une petite chambre, des murs en briques ou bois, une moustiquaire et un ventilateur. Ca nous aura couté 20000 COP/pers, c’est à dire moins de 6€ la nuit !
L’orage ne se sera pas arrêté avant le lendemain matin.
On profitera alors des rayons de soleil🌞 pour aller nous promener et bien transpirer ! L’air ici est très humide, rien que refaire son lacet on est déjà en sueur. On longera la rivière tranquillement avant de rentrer. 🏃

Nous ne sommes pas allés à la cascade non parce qu'il faut prendre un guide, mais à cause de l’orage ; elle est difficile d’accès et le chemin doit être bien gadouilleux !😑

Tu as aimé notre article ? Fait le nous savoir en commentaire !
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !