3 jours à Ubud, Bali



du 22 au 26 Février 2018




   

Après nos superbes vacances à Gili Meno, c’est à Ubud que l’on vous emmène. ✌

Ubud est une petite ville au Nord de Denpasar, sur l’île de Bali en Indonésie. Elle est réputée comme étant la capitale culturelle de Bali avec son artisanat très raffiné. Elle est connue également pour ses magnifiques rizières.


A Bali plus de 80% de la population est hindouiste, ce qui en fait une île à part en Indonésie.
Presque chaque demeure ont un temple chez soi. En général, plus la famille est riche, plus le temple est grand. Et c’est à Ubud que l’on peut réellement s’en apercevoir. C’est une grande ville dont l’architecture est représentative de la religion hindouiste. Notre guesthouse avait également un temple au milieu de sa cour. Des murets formant un grand carré, enfermant un petit temple au milieu. Bien pratique ce temple chez soi, comme ça pas besoin d’aller bien loin pour prier !
Les rituels d’offrandes et de prières commencent tôt le matin et ont lieu plusieurs fois par jour. Les balinais passent du temps à préparer les offrandes (souvent du riz, des fleurs ou des fruits disposés sur des feuilles de bananes avec des bâtons d’encens) et à les répartir aux 4 coins de la maison. Nous en voyons systématiquement à chaque angle pour protéger la demeure. Pour nous touriste, cela apporte une ambiance chaleureuse, une bonne odeur d’encens et de la vie aux temples.

Ubud est aussi reconnue comme très touristique. Comme nous étions en basse saison, pendant la mousson, nous n’avons pas eu ce sentiment de tourisme de masse, et à Bali en générale. Mais c’est vrai, pendant notre séjour en Indonésie, c’est le première ville où nous croisons beaucoup de touristes. C’est aussi parce-qu’Ubud est adaptée aux touristes avec ses magasins à foison et ses nombreux restaurants assez luxueux. Evidemment, pour nous touristes ce n’est pas cher quand ont vient seulement pour deux semaines, mais dans notre cas, Ubud est pour l'instant la ville la plus chère que l’on ai fait concernant la restauration et l’hôtel.

Au environ d’Ubud, il est possible de faire beaucoup d’activités ou de visites. Voici les nôtres :


Day 1


Notre première journée à Ubud commence par un allé simple chez le médecin 🏥😷. Première visite chez un médecin depuis le début de l’aventure tour du monde ! Woupiii ! Cela faisait plus d’une semaine que j’avais une sorte d’angine et de rhume, mais là ça a empiré : Amygdales très enflées et blanches. Bon, j’arrête de faire la maligne à attendre que le temps me guérisse et file tout droit chez le médecin. Eh bien ça s’est passé rapidement et efficacement. Contre rendus : RhinoPharyngite aiguë infectée 😶. Du coup, sous antibiotique pour 7 jours. J’ai le nombre de médicament exacte, pas plus ni moins. Sont efficaces ces asiat ! 😏

Goa Gajah Temple

Médicaments en poches, on repart sur notre scooter 🛵, direction le temple Goa Gajah, avec sa fameuse Elephant Cave.




Goa Gajah est situé à quelques kilomètres d’Ubud. La fameuse cave de l’éléphant est signalée par une immense pierre sculptée représentant un démon la gueule ouverte 👹. La façade de la grotte est une sculpture de diverses créatures et de démons menaçants 👺




Après être rentré dans la gueule du monstre, le couloir de 13 m de longueur mène à un carrefour en T. D'un côté on observe une statue de Ganesh, dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir ; de l'autre côté, trois statuettes représentent des lingams de Shiva.

On sort de cette mini grotte, pour se balader aux alentours du temple. Divers bassins y sont creusés, avec des poissons 🐟, des nénuphars 🌸 et des libellules 🐞 . Une belle végétation vient décorer tout ça.







Tegenungan Waterfall

Pour notre deuxième activité, c’est une grande cascade qui nous ouvre les bras. Puissante, son eau se jette dans un grand bassin où l’on peut se baigner




Faute d’avoir oublié nos maillots de bain, nous n'avons pas mis les pieds dedans. Pour y accéder, nous devions descendre de nombreuses marches qui se révélaient hautes… Avec la chaleur qu'il faisait nous étions trempé à la remontée..


Tegalalang Rice Field

Nos meilleurs souvenirs d’Ubud, sont ses magnifiques rizières ! Cette ville est bien connue pour ça ! C’est donc tout excités que nous avons découvert les rizières de Tagalalang. 😍


La vue est absolument magnifique. Situées en haut de collines, les rizières descendent en quinconce.


On peut descendre via de nombreuses marches et se balader au milieu des rizières. On appelle les étages de rizière des “terrasses”.


On se promène parmi cette verdure, on en profite pour prendre de beaux clichés 📸. Le riz a bien poussé et est bien vert. C’est très jolie. 🌾




Santi Coffee Plantation

A la suite des rizières, nous voulions visiter un temple. Mais en chemin un homme nous dit que le temple est fermé pour un évènement, qu’il rouvre à 17h… 😐 Bizarre, situation de déjà vue, comme à Yogyakarta… Bon, on le laisse parler. Il nous dit qu’à la place on peut aller visiter une plantation de café, chocolat et thé, puis avoir une dégustation gratuite. C’est où un des meilleur café de Bali est cultivé.
Ca va, on a le temps de visiter cette plantation et de revenir voir le temple. Il n’est que 14h.
Pour aller à cette plantation, on passe devant le temple en question. Bizarre, il y a plein de bus, de taxis et de scooters garés sur son parking. 😑 On y voit des touristes y sortir et rentrer. On a pas envie de se laisser berner une seconde fois. Néanmoins, nous sommes curieux de visiter cette plantation. On se dit qu’on y consacre juste une heure, pas plus, pour avoir le temps de visiter le temple et de rentrer.
Pas de bol, la pluie tombe, comme tous les jours l'après-midi… 😒
Le gars nous informe qu’il a travaillé sur cette plantation il y a trois ans, que maintenant il étudie à Denpasar, et que dans une semaine il part pour Paris travailler sur les bateaux mouche ! On le questionne pour avoir de plus amples informations… arf, il bafouille, est incohérent, bref. On avait envie d’y croire à son histoire. C’est dommage. 😔
On continue quand même la visite avec lui.

Ubud est connue aussi pour le café de sa région : Kopi Luwak Coffee. ☕
Ce produit d’exception était connu jusqu'à il y a peu pour être le café le plus cher du monde. Il est produit à base de cerises de café récupérées dans les excréments d’un petit mammifère indonésien, le luwak ou civette palmiste. Dès que les animaux sont exploités pour le bien être humain, j’ai la boule au ventre. 😖
La « découverte » du Kopi Luwak remonterait au XVIIIème siècle. A l’époque, les colons néerlandais lancent la culture de café en Indonésie, sur les îles de Java et Sumatra. Il est alors formellement interdit aux esclaves travaillant dans les plantations de récolter et de consommer les précieux grains de café.
Un petit mammifère nocturne ressemblant à une sorte de chat n’en a rien à faire des interdits et se régale allègrement de cerises de café la nuit venue. Il laisse derrière lui les traces du crime : des excréments contenant les grains de café débarrassés de la pulpe. Les esclaves récupèrent ces excréments, lavent les grains et les écrases pour se fabriquer clandestinement du café. Apparemment, la digestion du Luwak libère les arômes du café et lui donne un goût unique. Le Kopi Luwak (littéralement café luwak) est né.
Mais aujourd’hui, ces mignon petis animaux sont dangereusement exploités.
La production du Kopi Luwak reste malheureusement liée à la surexploitation d’une espèce animale. Il est bien loin le temps où on recueillait les excréments du luwak sauvage avec la ferveur d’un collectionneur de produit rare. Aujourd’hui, de véritables fermes de production intensive de Kopi Luwak ont fait leur apparition. Les animaux y sont enfermées dans des cages et gavées de cerises de café. 😢
Nous avons donc juste fait la dégustation gratuite. Et notre chère ami rabatteur ne partira pas avec une commission pour son soit-disant séjour à Paris ! 😼



Pura Tirta Empul Temple

Maintenant, on se rend réellement au Temple. Le temple de Tirta Empul se situe au village de Tampaksiring et est réputé à Bali pour sa source d’eau sacrée ou les Balinais viennent pour se purifier.




Il y a plusieurs versions sur sa légende. Voilà ce que nous avons retenu :
La légende vient d’un combat épique entre un dieu et un roi :  Mayadanawa et le dieu Indra ( dieu de la guerre ).  Le roi Mayadanawa avait le pouvoir de se transformer en tout ce qu'il voulait sauf qu’il devint négligent avec ses pouvoirs et les utilisa pour faire de la magie noire. Le dieu Indra en profita pour mener son armée contre ce roi et chasser ses démons. Mais le roi eu vent du plan du dieu Indra et entra dans le camp pendant que les soldats dormaient  pour créer un bassin d’eau empoisonnée ou les soldats iraient boire à  leur réveil. Au matin le dieu Indra se réveilla et trouva ses soldats morts, alors en perçant la terre il fit jaillir une fontaine d’immortalité et d’eau sacrée pour que ses soldats se purifient et puissent ainsi vaincre l’armée du roi Mayadanawa. FIN (je ne sais pas qui a gagné…)

Le bassin pour se purifier comporte 13 fontaines ( les 2 dernières, on ne peut y aller qu`en cas de décès dans la famille).
Les balinais doivent d’abord poser une offrande au temple principal pour pouvoir se baigner dans le bassin et passer sous les fontaines pour prier. Mettre la tête sous les fontaines permet de se laver des pensées impures et des démons internes que nous avons. Les touristes peuvent également se purifier à Tirta Empul s'ils le souhaitent.
Les Balinais essayent toujours d'aller une fois par an à Tirta Empul pour se purifier car on dit aussi que sa source a des vertus pour guérir et beaucoup rapportent l’eau sacrée de Tirta Empul dans des bouteilles d’eau pour les ramener chez eux.
On peut voir aussi un bassin ou personne ne peut se baigner car protégé par un mur. On dit qu’il s'agit de la source pour la jeunesse éternelle...
Également un petit bassin accueillant d’énormes poissons ! 🐟




Des statuts de pierre magnifiques sont un peu partout dans ce temple, voici quelques exemples : 






Show Dance

Avant de partir pour cette grosse journée de visite, nous avions acheté deux billets pour aller voir un spectacle de Danse locale 💃. Tout le monde nous disait qu’on ne pouvait pas partir de Bali sans avoir vue un de ses spectacle de danse. Eh bien , nous y voilà. Cela nous rappelle un peu le spectacle que l’on a vue à Luang Prabang, au Laos.
Néanmoins les costumes sont plus extravagants. 

C’est l’histoire d’une Sorcière qui exerce de la magie noire et l'enseigne. 


Le Roi demande donc à son Gourou blanc de stopper la Sorcière, alors là commence un combat entre ces deux sorciers qui se transforment en monstre.


A la suite de divers combat, la Sorcière jette un sort sur les villageois qui soutenaient le Gourou. 


Ils doivent s’entre tuer. Cependant, le Gourou agit à temps, renverse le sortilège et bat la Sorcière. Une histoire qui finit bien.



Day 2

Jatiluwih Rice Field

Pour notre deuxième jour, nous avons décidé de pousser le scooter plus loin. Nous sommes remontés plus au nord pour aller voir les rizières de Jatiluwih 🌾 que nous n’avons pu faire pendant notre séjour à Munduk.
Sur l'île de Bali, aujourd'hui en proie à un développement trop rapide, les rizières en terrasses constituent une véritable marque de fabrique du paysage local. La campagne autour de Jatiluwih est reconnu par l'Unesco. Ses fameuses rizières représentent aussi un parfait exemple du fonctionnement des "subak balinais", un système d’irrigation et de gestion de l’eau.
Les rizières de Jatiluwih sont étendues sur plus d’hectares que celle de Tegalalang, ce qui donne une impression de rizières à l’infini.


Nous étions partis de la guesthouse sous un beau ciel ensoleillé 🌞 et arrivons aux rizières sous les nuages ⛅. On sait qu’il ne va pas tarder à pleuvoir. On commence avoir l’habitude de la météo indonésienne ! Toujours avec son K-Way dans son sac !
On décide donc de faire le trek au sein des rizières directement avant le déjeuner. On commence la boucle de 2h.



Pour le moment, nous sommes en haut des rizières. Le chemin descend de plus en plus. Mais c’est au bout de 20 minutes de marche qu’il commence à pleuvoir… ☔ On continue quand même, mais la pluie s’intensifie, et là, c'est l’orage ! ☁⛆


Il pleut à torrent, c’est triste, mais on rebrousse chemin. 😭 On se dit que l’on va aller déjeuner au restaurant avec la vue, en attendant que la pluie cesse. Mais elle ne cessera pas… 😩 Au bout de trois heures dans le restaurant (buffet à volonté ! 👌), on reprend la route pour retourner sur Ubud.



Pura Taman Ayun Temple


Sur la route pour rentrer à Ubud, on avait entendu parler du Pura Taman Ayun Temple.
On s’y arrête donc. Construit en 1634, c’est un temple d'État, c’est à dire l’un des seuls où sont célébrées les divinités ancestrales royales.


Taman Ayun signifie « Beau jardin », il est dit un des plus beaux temples de Bali. Entouré d’arbres, de végétation et bassins il est très agréable de s’y promener. On a eu la surprise de tombé sur un gros lézard faisant sa sieste dans l'herbe. 🐊




Day 3

Campuhan Ridge Walk

Dernier jours à Bali, c’est tranquillement que nous nous dirigeons pour une belle balade en haut d’une colline. Une promenade matinale de 2kms entourés de végétations, sous un beau soleil. Ce fut fort agréable. 🌞😎🌻




Monkey Forest

C’est tout excité que l’on arrive à la fameuse Monkey Forest d’Ubud ! 🐒
Comme son nom l’indique, nous avons rencontré tout plein de singe dans cette forêt. La mission de la communauté, est de conserver un espace basé sur le concept du Tri Hita Karana. C’est l’une des philosophies de l'Hindouisme. C’est un dérivé du mot “Tri” signifiant “trois”, “Hita” voulant dire  “la joie, le bonheur” et “Karana” exprimant la "cause" ou la "manière". Ainsi, le Tri Hita Karana signifie “Les trois voies permettant d’atteindre le bien-être spirituel et physique”.
L’essence même de la doctrine du Tri Hita Karana est de faire en sorte que les gens maintiennent une relation harmonieuse dans leur vie actuelle.
C’est en se basant donc sur ce concept que le Sanctuaire Sacré de la foret des singes d’Ubud représente une destination touristique phare.

Les  singes balinais sont petits, gros, gris et moustachus. Ils sont connus sous le nom de macaques à longue queue. Il y a environ 600 macaques sur le site. Ils sont divisés en 5 groupes. Chaque groupe est composé de 100 à 120 macaques.


Actifs le jour et passifs la nuit (comme nous être humains), les singes sont les stars de cette forêt, qui abrite également des temples.
Petits être aussi mignons que voleurs ! 🐵 Il y a énormément d'écriteaux ou de personnes qui nous conseille de ranger ce qu’il y a dans nos poches dans nos sacs.
Ils sont vraiment voleurs ! La preuve, un singe monte sur Vincent, waaa génial, ça fait peur mais bon (On est vacciné contre la rage mais quand même…), puis se coquin se dirige sur son sac et voit un truc jaune sortir de la poche sur le côté : “Oh une belle bouteille de crème solaire à 15€ ! Ils n’en ont pas besoin ces humains, je vais donc leur prendre pour jouer un peu avec, la mordiller, ouvrir, goûter la crème… comme elle n’est pas bonne je renverse tout en haut d’un arbre…” Enfin bref, vous voyez l’histoire. 🙈🙉🙊 On a mis 15 minutes à réunir notre crème solaire qui était divisé en plusieurs pièces. On y tient quand même ! Ça va, il en reste quand même, elle sera juste mixée avec de la bave de singe ! 😷
Même avec cet événement, notre promenade nous a bien plus ! C’était vraiment génial. 😜 Il n’y a pas que les singes qui sont beaux dans leur état naturel au sein de cette forêt, il y a également quelques ruisseaux, temples et majestueux arbres qui retiennent notre attention. 




To be  continued...


Tu as aimé notre article ? Fait le nous savoir en commentaire ! 
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram ! 
Snapchat : socbt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salento & la Vallée de Cocora

Medellin et l'incroyable paysage de Guatape

Réseaux Sociaux

    

Instagram