Gili Meno : L'île aux tortues

du 17 au 19 Février 2018

AMED

C’est sous une pluie torrentielle ☔ que nous arrivons à Amed, une ville au Nord-Est de Bali où nous dormirons deux nuits avant de prendre le bateau 🚤 pour l'île de Gili Meno 🏝.

Nous avons été accueillis très chaleureusement par les gérants de la guesthouse. Tout de suite, une relation de sympathie s'installe entre nous. 😊 On discute, boit un verre et goûtons au fameux Satay : Brochettes de poissons épicées. C’est délicieux ! Le gérant nous annonce que c’est lui même qui pêche le poisson et il propose à Vincent d'y aller le lendemain. Ravi de cette invitation, Vincent accepte de suite et ils se donnent rdv le lendemain matin. 🎣

Le lendemain, le soleil est revenu 🌞. Vincent parti à la pêche de bonne heure, je prends la direction de la plage pour du PMT et bronzer. 🏖 Après une heure de snorkeling, où j’ai vue toute sorte de poissons 🐟, il m'est impossible de rester longtemps au soleil tellement il tape 😥 ! De retour à la gueshouse, Vincent est rentré également, la pêche n'a pas été fructueuse seulement un poisson et pas très gros. Komang (le gérant de la guesthouse) pêche de manière traditionnel avec le fil de pêche et un rouleau pour entouré le fils, comme au Cambodge. Heureusement il a des jours meilleurs, mais la mer avec les grosses pluies des jours derniers n'était pas très bonne pour la pêche. 😞 Malgré tout pour Vincent cela est resté un moment très agréable, pouvoir partager cet instant avec Komang était très enrichissant et lui à permis d'en connaitre un peu plus sur sa manière de vivre. 😊

La vue de Bali depuis le bateau était aussi très jolie avec une superbe vue sur le Mont Agung, le dernier volcan à avoir été en activité 🌋. Son éruption avait commencé le 21 novembre 2017. Il est d’ailleurs toujours impossible d'en faire l'ascension.

Pour notre deuxième journée le programme est plutôt cool : plage, snorkeling, repos ! Ça fait du bien ! 😜

Maintenant, direction une île paradisiaque : GILI MENO

du 19 au 22 Février 2018

GILI MENO

Le mot Gili signifie déjà « île » en sasak, la langue du coin. On ne devrait donc pas parler des « îles Gili », mais bon. 😶

Il ne faut pas venir sur ces îles pour chercher de l’aventure. Ici, c’est plutôt sieste au bord de la mer, bronzette sur le sable fin etc... Du moins c’est le cas sur Gili Meno l’une des trois Gili, celle sur laquelle nous avons choisi de mettre le cap pour trois jours. Les deux autres îles sont plus fréquentées et plus festives.

On quitte donc Bali et sa religion hindouiste pour se retrouver en territoire musulman. On y a donc entendu de temps en temps le muezzin à l'heure de la prière. En effet, l'Indonésie est le pays avec la plus grande population musulmane. Seul l'île de Bali fait exception.
Belle plage de sable blanc et eau à 30°C, sans aucun véhicule motorisé (seulement des chevaux 🐴) Voilà ce qui nous attend.

Gili Meno est vraiment une petite île. On peut faire le tour en moins de deux heures. Dès notre arrivée, on veut absolument réserver des plongées pour le lendemain. On trouve un centre Padi, et hop c’est fait. 👍
C’est dans un petit bar reggae en bord de mer que l’on observe le coucher de soleil et que l’on attend le lendemain avec impatience ! 🎶

Premières plongées depuis le début de notre tour du monde ! Deux plongées sont prévues en une journée. La première nous remet dans le bain tranquillement, 12 mètres. On y voit de beaux et gros poissons de toute sorte. 🐠🐟
Mais ça sera la deuxième la plus exceptionnelle… Le site s’appel Turtle Heaven (Le paradis des Tortues), vous allez vite comprendre pourquoi :

Au bout de cinq minutes de plongée, 1 tortue ! Elle est tranquille, posée sur le sable ! On en profite pour prendre une photo avec ! 🐢
Même pas deux minutes plus tard, une 2ème tortue, puis une 3ème, une 4ème, … je ne sais plus où donner de la tête. Aillant la responsabilité de la GoPro, je nage à droite à gauche. Nous sommes littéralement entourés de tortues ! 🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢
Puis une 5ème, une 6ème, une 7ème… a force ça devient banale ! Nous en avons même regarder 2 se battre ou s’embrasser, je ne saurai dire… 😊
C’est donc avec joie que l’on vous partage cette superbe vidéos de nos plongées :

Tu peux voir 1 tortue, mais pas 15. Tu peux voir 2 tortues, mais pas 15... Tu peux voir 13 tortues, mais pas 15. Tu peux voir 14 tortues, mais pas 15… Ah si, tu peux voir 15 tortues en une plongée !!!

Point négatif, les récifs coralliens entourant les îles Gili sont victimes de nombreux facteurs de dégradation 😪. La situation sur terre n'est pas idéale non plus. Les déchets et l'érosion sont les deux problèmes principaux, aggravés avec le tourisme florissant des îles. Depuis 2011, une campagne globale permet aux îles de faire traiter leurs déchets sur l'île de Lombok. Cette nouvelle étape dans le développement permet à ces îles de ne plus être confrontées au problème de stockage des déchets.
C'est avec tristesse que l'on découvre dans de nombreux endroits des tonnes de coraux morts. 😭

Le lendemain matin, Vincent retourne faire deux autres plongées pour valider son niveau. Moi, la matinée se résume à snorkelling, bronzette et cocotier ! 🍸🌞🌴😎
C’est dure la vie ! 😋

Pour notre troisième et dernière journée sur Gili Meno, nous avons bien visiter l’île. C’est rapidement fait. En s’arrêtant, en se baignant etc, c'est bouclé en une matinée. Pendant l’après midi nuageux, on s’est relaxé dans notre superbe bungalow à étage. Et pour notre dernière soirée, on est retourné dans le bar reggae écouter de la musique et dîner en regardant le coucher de soleil. 🌅🎶

C’est sous la pluie que l’on dit au revoir à Gili Meno, pour retourner sur Bali. ☔🌈
Prochaine destination : Ubud et ses magnifique Rizières  !

To be continued...

Tu as aimé notre article, fait le nous savoir en commentaire ! Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !