Los parques Talampaya y Ischigualasto




du 06 au 08 Juin 2018

Nous voilà enfin arrivés en ARGENTINE après 2 jours de bus 😅. Nous sommes à LA RIOJA pour visiter deux parcs incontournables de cette région :
ISCHIGUALASTO & TALAMPAYA

La RIOJA est une ville sans trop d’intérêt. Elle est assez développée et n’a pas d’attrait touristiques. Mais comme c’est une des plus grosses villes de la région, nous avons posé nos sacs ici.
Pour visiter les parcs, on loue une voiture 🚗. Il est possible d’y aller en bus, mais nous sommes moins libres et les horaires ne sont pas arrangeants. Donc ça sera la voiture de location. Une journée suffit pour les deux parcs. Un le matin et l’autre l’après-midi.
A la guest-house, on nous conseil de commencer par le parc ISCHIGUALASTO pour avoir une meilleure luminosité. Mais après réflexion et après avoir fait les deux parcs, on aurait préféré commencer par TALAMPAYA pour le lever du soleil (même s’il fait plus froid).


Donc en premier : EL PARQUE ISCHIGUALASTO alias VALEE DE LA LUNA 🌝
Ischigualasto est un nom d'origine quechua, qui signifie, “endroit où se pose la lune” d'où son surnom “la vallee de la luna”. Le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 29 novembre 2000. Sa superficie est de 630 km2.



Pourquoi le visiter ? C’est un parc qui a environ 230 millions d'années. Sur un plan scientifique, le site était déjà célèbre du fait de l'exhumation de squelettes fossilisés de certains dinosaures, retrouvés dans la formation géologique d'Ischigualasto. Mais c’est surtout le seul endroit où l'on peut voir totalement et de manière parfaitement différenciée, ordonnée, toute la période triasique (système géologique = période entre 250 & 200 millions d’années. Après cette période c’est le Jurassique de 200 à 145 millions d’années). 🐾



Bien entendu, nous n’avons pas visité les 630 km2, mais 40 km (qui sont autorisés aux touristes). Pour s’y rendre de LA RIOJA, on se lève tôt et on fait 250 km de route avec un super levée de soleil ! 😍



Arrivés à 9h30, on s’inscrit pour le tour de 10h. La visite du parc se fait avec un guide obligatoirement. Elle peut se faire en mini-bus 🚌 ou avec son propre véhicule. Le guide monte dans la première voiture parmi les 7 qui participent au tour (je sais, ce n’est pas du tout écolo…), puis “c’est parti mon kiki” (phrase française que le monde entier connaît et sait dire… Même notre guide argentin ! 😆). On est bien tranquille, au chaud dans notre voiture à visiter ce paysage lunaire ! Le soleil est avec nous, ce qui apporte une ambiance chaleureuse à la visite. 🌞

A notre premier arrêt, on se retrouve bien dans un décors lunaire 🌜, avec une terre sèche, blanche/grise/rouge, des crevasses et petites collines partout. Le guide nous apprend que le parc ISCHIGUALASTO est plus vieux que LA CORDIÈRE DES ANDES. Cette dernière à seulement 70 millions d'années comparé au 230 du parc.



Plus loin, on s'arrête pour aller voir les CANCHA DE BOCHAS, les BOULES DE PÉTANQUE. Se sont des boules de roche qui sont sorties de la terre depuis la formation de ce lieu. Et elles continuent de sortir !



Comment ?
En fait, c’est le même processus qu’une perle. Le “nucléus”/ le corps étranger (qui peut être un fossile, etc.) qui se trouve sous terre, est recouvert par une substance naturelle (minéraux etc.), au fur et à mesure, d’autres substances naturelles viennent recouvrir et encore recouvrir ce qui forme une superbe boule ! Bien ronde ou pas !
Pourquoi certaines remontent encore à la surface ?
Car avec le temps, l’érosion, la pluie, le vent etc., la terre s’affaisse et les boules apparaissent comme par magie !
Le faite qu’elles soient toutes au même endroit n’est pas un hasard. Les gardiens du parc les regroupe à cet endroit précis car au début de l’ouverture du parc, les touristes prenaient les boules comme souvenir (ce qui est interdit !) Maintenant, elles sont toutes regroupées au même endroit. Une boule peut être petite d’un centimètre comme grande d’un mètre ! C’est fou la nature quand même ! 😗
Pour aller voir ces boules on devait marcher 10 min dans un décors très aride, on pouvait discerner une formation rocheuse qui avait la forme d'un sphinx.



Le sol est très sec et on peu y voir des fissures.




On continue notre visite. Dans la voiture, on reste bouche-bé de ce qu’on voit. C’est tellement magnifique ! 😲






Dans le tour, il est inclut la visite d’un MUSÉE. On gare les voitures devant.



Le musé a été construit autour de fossiles de dinosaures ! La classe ! La photo ci-dessous est un squelette de SCAPHONIXZ et de ISCHIGUALATIA, deux gros dinosaures reptiles herbivores plus gros qu’un Humain.



On assiste à une explication sur la manière d'extraire les fossiles sans les abîmer.



On arrive au prochain point : EL HONGO / LE CHAMPIGNON
Une roche qui penche.



Quand on regarde un peu plus loin, on peut voir d'autres formes regroupées comme celle là, puis une colline. Quand on regarde dans l'autre sens, la colline, la rangé de pierre puis la pierre tombante, on peut voir l'évolution du territoire. C’est fou en fait : cette zone du parc date d'environ 60 millions d'années et avec le temps, l'érosion, l'eau, le vent etc. La colline s'est creusée et a créée ces sortes de champignons. Donc nous avons en face de nous l’évolution de cette partie du parc ! 👍


Différents stades d'érosion 
L'érosion prend des milliers d'années. Ici un stade plus avancé
Le champignon formé
À côté, on peut voir une MONTAGNE ROUGE. Elle mesure environ 130 mètres. Le rouge cuivre est sa couleur naturelle. Cette barrière créée une frontière naturelle entre LA VALLÉE DE LA LUNE et le parc TALAMPAYA.



La montagne est longue de 18 km et s'efface au fur et à mesure que l'on avance vers la sortie du parc. Plus on roule, plus on découvre un paysage de far-west ou de Mars. C'est majestueux ! 😍






Après cette incroyable visite, on continue notre journée sur le parc TALAMPAYA.
Il se trouve juste en face de ISCHIGUALASTO, mais son entrée est à 100 km de distance… 😖 Je vous ai déjà dit que les parcs sont énormément grands ???

Arrivés à TALAMPAYA, on rencontre notre premier animal sauvage :
Devinez ce-que c’est ?


Non, ce n’est pas un coyote, mais un renard gris appelé ZORRO... 😜 Après ce moment 30 millions d’amis, on s’inscrit pour la dernière excursion de la journée - 16h. Là, on ne prend pas la voiture mais un bus 🚌. Comme nous avons une heure d’attente, on se la coule douce à la terrasse sur un canapé avec une bière à la main 🍺. L’heure du départ sonne. On se rend compte que nous sommes tous seuls avec la guide et le chauffeur (bus de 30 places). Youpiiii, visite guidée privée ! 😎😚 C’est la classe, non ?! Bon, le tour en bus que pour 2 touristes n’est pas très écolo non-plus. On voulait le faire à vélo 🚲, mais à cette heure-ci ce n’était pas possible. Les tours à pieds ou en vélo ne se font que le matin. Mais bon, on ne pas sauter cette étape pour autant. Et “c’est parti mon kiki !”. On commence la visite de ce fameux parc de 230 millions d’années, comme son voisin !
Première étape : STATION PÉTROGLYPHES
Que sont des pétroglyphes ? Tout simplement, des dessins gravés dans la roche par des anciens.




On fait une promenade de 350 mètres pour voir différents motifs représentés sur les détachements qui correspondent à différents peuples indigènes qui ont traversé la région en l’an 500 av JC, jusqu’à la colonisation.
Par exemple, on peut reconnaître quelques aspect de leur vie quotidienne sur les roches. Ici, un indigène voulait sûrement montrer comment il conduisait la troupe de lamas qui leur servaient de porteur. On peut donc en déduire qu’ils ont su domestiquer les lamas lors de cette période.



Les motifs ont 2500 ans environ. Ils nous prouvent que les animaux faisait partie intégrante de la vie des indigènes à cette période. Il n’y a aucun doute sur l'existence de GUANACOS (cousin du lamas mais avec moins de poils) ou de LAMAS à ces dates.

Sur d’autres roches, il y a des symboles. Que représentaient-ils ? On ne le sait toujours pas aujourd’hui. La guide nous informe des différentes hypothèses :
  • communication avec les dieux
  • discussion entre les tribus
  • représentation de divinité ou de chamane
  • etc

Ces figures sont uniques et importantes car elles ont été gravé en hauteur et en gros/gras, pour que l’on puisse les voir de loin. Ingénieux ! 😏

Deuxième étape : LE JARDIN BOTANIQUE
Eh oui, dans ce canyon aride, il y a un jardin ! On appelle ce lieu “jardin botanique” en raison de la grande concentration des différentes espèces de plantes qui ont grandi naturellement en raison du microclimat généré par l’ombre des murs et la faible profondeur de la nappe phréatique (rappelez vous de vos cours de SVT / bio 😉).
On y accède par la passerelle pour observer les différentes espèces de flore indigènes parmi lesquelles on peut mettre en évidence le CAROUBIER.



Il était l’arbre dans lequel l’Homme trouvait de l’ombre, du bois et des gousses qui ont servi de nourriture.


La marche continue jusqu’au pied du mur d’un canyon. C’est impressionnant ! 😲 Il s’appelle CHIMENEA = CHEMINÉE. Pourquoi ? Avec la tombé des pluies, l’eau creuse dans la roche et forme des sortes de cheminées. De plus, avec une hauteur de 150 mètres et se trouvant en face d’un frère de la même hauteur, on peut crier de toute nos force, le son de notre voix revient en écho ! C’est génial ! 😊 On essaye. Résultat, on peut entendre notre crie 3 à 4 fois ! Sensationnel ! 😗


Avant de reprendre la route, on nous offre un verre de vin blanc 🍷 avec des raisins sec et des noix. Petite pause joyeuse ! 👌
Sur le chemin de la troisième étape, on peut observer des formes capricieuses générées par l’érosion.



Troisième partie : CATHÉDRALE GOTHIQUE
La CANYON TALAMPAYA nous offre une belle architecture qui s’est formée au fil du temps. Avec une concentration de “cheminée” (citée plus haut), cela forme une sorte de cathédrale de style gothique. Vraiment sympa ! 😍



Quatrième partie : LE MOINE
Nous faisons une promenade via une passerelle où nous pouvons utiliser notre imagination pour interpréter les différentes formes que peuvent faire les roches. Ici, on peut y trouver un MOINE !



Encore un champignon géant


Ici on peut discerner une jarre 
C’était la dernière partie, on remonte dans le bus pour revenir sur nos pas.
Le PARC TALAMPAYA servait de chemin de pèlerinage ou d’exode pour les indigènes. C’était un lieu sacré où il faisait halte. Ce parc est tellement magnifique, grandiose et spectaculaire. Effet Waouh assuré ! 👍


On voit de loin un Nandu ! Cousin de l'autruche
Le soleil commence à se coucher, on ressent déjà le changement de température. Entre la nuit et le jour, il peut y avoir 20° à 25° de différence dans le parc. Bon… on ne va pas passer la nuit ici… 😰
C’est sur la route du retour vers LA RIOJA que l’on admire un spectacle fascinant : le coucher de soleil avec ses mille couleurs ! 😍 Mais on ne peut pas s'arrêter longtemps, on doit rendre la voiture à 20h. Il est 18h30, et on a 2h30 de route… Arf. Eh bien on l’a rendu en retard. Hay no problemo ! 😉





Lors de notre deuxième jour à LA RIOJA, on s’occupe de réellement bien organiser notre séjour au CHILI et en ARGENTINE. En effet, l'AMÉRIQUE DU SUD doit se préparer en avance. On doit établir un itinéraire (point A à Z, temps de trajet), lister les activités et établir un calendrier (nombre de nuit) 💻📚📊. Pour tout ça, on prendra la journée complète avant de prendre notre bus de nuit pour SALTA. Là, on pourra commencer !

To be continued...

   
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

3 jours sur Île de Pâque

Gili Meno : L'île aux tortues

Réseaux Sociaux

    

Instagram