Road trip boucle nord Salta

du 12 au 14 Juin 2018

BOUCLE NORD-OUEST ARGENTINE

SALTA - TASTIL - SAN ANTONIO DE LOS COBRES - SALINAS GRANDES - PURMAMARCA (El cerro de los siete colores) - TILCARA (La garguanta del diablo) - UQUIA - HUMAHUACA (el mirador Hornocal, montagna de 14 colores) - HORNADITAS - SAN SALVADOR DE JUJUY - SALTA

Petite appartée : 11 Juin 2018
Après la RIOJA, nous devions aller à SALTA et prendre un bus pour SAN PEDRO DE ATACAMA au CHILI. Nous voulions absolument y aller pour faire le DESERT D’ATACAMA mais aussi L’OBSERVATOIRE D’ETOILE. Pour faire cette activité, il faut absolument y être hors pleine lune. Et cette semaine est parfaite pour observer les étoiles. On avait donc prévu d'aller directement à SAN PEDRO DE ATACAMA puis de revenir une semaine après à SALTA pour visiter le NORD OUEST de l’ARGENTINE. Au moment de prendre le bus (Lundi 11 à 1h du mat…), au guichet on nous dit que le bus a été annulé à cause d'intempéries. En effet, il y a eu de fortes tombées de neige à la frontière chilienne (on traverse la cordillère des Andes qui atteignent 5000 mètres) et la route est donc fermée. Nous n’avons pas d’autres dates, le guichet-man ne sait pas quand elle va réouvrir . Enfin bref, on est bloqués à SALTA. Pas de panique, on décide donc de rester à SALTA encore un jour et de commencer notre road trip du nord ouest de l’Argentine maintenant (ce qui était normalement prévu après Atacama). La vie de voyageur est pleines d’imprévues !

Day 1
Et c'est parti ! Enfin on commence la visite de l'Argentine ! Petit road trip de 8 jours en compagnie de Yaëlle👩que nous avons rencontré sur SALTA, où nous avons passé quelques jours. Nous allons faire la BOUCLE DU NORD et du SUD de SALTA.

Nous commençons par la région de JUJUY et la QUEBRADA de HUMAHUACA.
C’est une immense vallée, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, qui servait déjà à l’époque précolombienne de voie d’accès entre le nord (actuelle BOLIVIE) et le sud de la région (actuelle SALTA).

Pour y accéder, nous sommes passés par TASTIL, un village pittoresque reclus où se trouve des ruines incas. Ces ruines étaient aussi un village permanent incas entre 1000 et 1450 après JC. Il y avait environ 3000 habitants qui étaient principalement agriculteurs. Ces ruines de 18 hectares regroupent 300 “maisons”. Aujourd’hui, il ne reste que des pierres qui faisaient office de murs ou limitation de terrain ; comme des enclos.

On fait notre petite visite tranquillement, 15 minutes suffisent. Après on reprend la voiture.

Sur la route on croise quelques petites maisons en pierre, très isolées de la prochaine ville SAN ANTONIO DE LOS COBRES à 60 km. Ils vivent en autarcie, grâce à leur culture ou élevage. C’est très impressionnant pour nous européens. On croise aussi des guanacos, des lamas, des chèvres, moutons🐐🐂🐑 toutes sortes d’animaux sauvages !

Nous nous arrêtons pour déjeuner à SAN ANTONIO DE LOS COBRES.

Petite ville typique sympa où l'on mange dans un restaurant local, familial. Au menu des empañadas, mais pour moi des pâtes maison pour changer ! 🍴🍷 Ensuite, c’est une longue route qui nous attend pour rejoindre les SALINAS GRANDES. En fait, on devait prendre la route 40. Mais comme par hasard, il y en a deux, et on prend la mauvaise et donc la plus longue !!! 😢

Un mal pour un bien, car c’était une très belle route qui offrait un décors aride de puna avec sa faune et sa flore bien particulière. 💛

Puis, nous sommes arrivés aux SALINAS GRANDES pour le coucher de soleil. C’était magique ! 😍

On avait énormément froid, mais on a quand même fait les fous dans cette plaine saline ! 😅❄

En réalité, c’est un grand lac de sel qui est situé dans une partie reculée de la PUNA, à quelque 3500 mètres au dessus du niveau de la mer. C’est un ancien lac qui s’assécha durant l’holocène (époque géologique s’étendant sur les 10 000 dernières années, toujours en cours), qui forme désormais une croûte de sel de 525 km², épaisse jusqu’à 50 cm par endroit.

Par temps clair, le contraste aveuglant entre le bleu du ciel et le blanc craquelé du sel est absolument envoûtant ! 😵 Nous avons pu marcher dessus, même le goûter. Eh bien, c’est beaucoup trop salé à mon goût ! 😆
Le coucher de soleil était splendide, une explosion de couleurs. Encore un beau coucher de soleil à ajouter sur notre liste. 💙

Arrivés à PURMAMARCA de nuit 🌜, on dépose les affaires à l'auberge puis on va dîner dans un restaurant où deux hommes jouent des instruments. Un dîner musical fort sympathique 🎼. Pour une première journée de road trip en ARGENTINE, ce fut génial, magnifique mais fatigant. A force de faire le yoyo avec l’altitude, nous avons eu facilement le mal d’altitude 😷. En effet, nous avons monté environ 2500 mètres sans s'en rendre compte. Pour Vincent & moi c’était un bon mal de crâne ! Et Yaëlle avait du mal à respirer.

Day 2
Le village PURMAMARCA est joli et pittoresque avec ses maisons en pisé ocre.
On commence notre deuxième journée à PURMAMARCA avec une randonnée de 2h30 pour aller jusqu'à un point de vue pour voir EL CERRO DE LOS SIETE COLORES (Mont des sept couleurs) : le trek de COLORADOS avec le point de vue EL PASO.

De spectaculaires formations ressemblant au délire en pâte d’amandes d’un pâtissier mégalomane (vous savez, avec pleins de couleurs différentes 😚). On passe par une sorte de gorge ou de canyon avec pleins de cactus 🌵. Une petite endurance qui demande de l'effort tout de même, nous sommes à 3000 mètres.

En fait, on pensait partir pour une petite marche de 15 minutes pour un point de vue aussi, mais on a croisé un local qui nous conseillait un autre. On s'est donc engagés sur la randonnée sans savoir combien de temps on allait mettre, mais surtout sans eau... L'erreur. 😫

Mais tout finit bien. Au bout, nous avons eu une très belle récompense ! Un point de vue spectaculaire sur une vallée remplie de montagnes de toutes sortes de couleurs : verre, rouge, orange, jaune marron. Un dégradé bien beau. 😍

Après cette belle randonnée, on prend la route pour TILCARA. Sur le chemin, on voit toujours ces montagnes multicolores ! C'est magnifique. 💛

On s'arrête aussi pour admirer un cimetière construit sur une colline avec comme arrière plan ces montagnes.

TILCARA est une très belle petite ville en pierre. Beaucoup choisissent cette ville comme point de chute pour l’exploration de la QUEBRADA DE HUMAHUACA. Aujourd’hui les paysans locaux, perpétuant des anciennes traditions, se mêlent à une population urbaine ayant fui la ville à la recherche d’un mode de vie plus calme. Bien-sûr elle a été adapté aux touristes, ils y a beaucoup d'auberges et de restaurants. Mais ça reste quand même typique argentin.

Après avoir déposé les sacs à l'auberge, on se dirige vers HUMAHUACA, une ville coloniale où se trouve le départ pour EL MIRADOR HORNOCAL - MONTAGNA DE 14 COLORES. Cette ville est l’une des plus grande localité de la QUEBRADA, c'est aussi une des plus belles avec ses rues pavées, ses maisons en pisé et ses places pittoresques. Ici, avec la présence de la PUNA voisine le froid se fait ressentir.

Le mont HORNOCAL est une merveille naturelle encore méconnue. 😉Cet endroit magnifique n’est pas encore exploité par le tourisme et n’est donc pas très simple d’accès. C’est une chaîne de montagnes au 14 couleurs ! Un incontournable de la région.
Pour y aller, on prend un guide avec un 4x4 🚙 (faut pas abîmer notre voiture de location...). Ça nous permet d'en apprendre plus sur la région et la ville. Une heure de route pour arriver à ce fameux point de vue.

Mais avant, Alberto, notre guide nous demande de fermer les yeux 10 minutes avant l'arrivée. On s'exécute. 3, 2, 1, 0... Wahou ! 😮 On a un superbe panorama sur ces montagnes multicolores ! Une belle création de la nature. Une des plus belles choses que l'on ait vu. 😍
Arrivés au point de vue, on peut descendre plus bas pour avoir un meilleur panorama. Une pancarte nous indique de faire attention en descendant. Nous sommes à 4300 mètres et pouvons nous sentir mal à cause de l'altitude. C'est vrai que depuis la ville on passe de 2200 mètres à 4300 ! J'ai un petit mal de crâne, mais j'avais prévu le coup : aspirine ! 😏

Petite descente de 30 minutes, ça va. 😙

Et maintenant, c'est séance photo : 📸

C'est fou toutes ces couleurs. La nature est tellement belle et nous offre beaucoup ! C'est devant des paysages comme cela qu'on ce dit qu'on a de la chance... Un beau cadeau. 💛

Le retour en montée fut plus longue, on avance doucement à cause de l'altitude. J'ai l'impression que mon cœur va sortir de mon torse, il bat si fort ! 💢 Pourtant, je ne suis pas si essoufflée que ça.
On jette un dernier coup d'œil sur HORNOCAL, avant de reprendre la route pour TILCARA. 😢

Day 3
C’est une journée tranquille qui nous attends, nous allons seulement visiter les environs et faire une petite randonnée. 🏃
On part pour la UQUIA, une très petite ville pas loin de TILCARA. On y fait un stop seulement pour voir son église avec des peintures assez spéciales. Si certains visitent son église car ils la trouvent pittoresques, beaucoup passent à côté d’un détail étonnant : les peintures de l’église représentent des anges armés, dit “arcabuceros”. 👼Pour l'anecdote, à leur arrivée dans la région, les colons espagnols construisaient des églises mais n’avaient pas assez de tableaux pour les décorer. Ils demandèrent donc aux indigènes de peindre des anges pour eux. Les apprentis artistes, ne sachant pas ce qu’était un ange, posèrent la question aux Espagnols qui leur répondaient : “ce sont des gens comme nous, mais avec des ailes”. Les indigènes se mirent donc à peindre des soldats armés avec des ailes ! 😂C’est assez marrant de voir des anges habillés comme des conquistadors avec toutes sortes d’arme : épée, pioche, pistolet…
On ne pouvait pas prendre de photos à l’intérieur, du coup j’ai trouvé celles-ci sur internet pour vous montrer le résultat.

Après cette petite pause, on roule direction HORNADITAS. Un village, si l’on peut appeler cela (il n’y qu’un école, une église et 50 habitants…) pour aller voir un cactus 🌵. Mais pas n’importe quel cactus ! Hier, notre guide Alberto nous a raconté qu'à HORNADITAS se trouve un des plus vieux et plus grand cactus de la région. 😯 On est donc intrigué et nous souhaitons le voir. Après avoir tourné en rond pour trouver le bon chemin, on se retrouve en face de ce fameux cactus.
En effet, il est bien grand et à l’air bien vieux ! Bon, on ne le trouve pas forcément très beau, mais bon… 😅

Séance photo avec la star : 🌵

Il est impressionnant, mais de là à dire que c’est le plus haut cactus du monde (d’après les locaux), je ne crois pas… Alberto nous avait dit 19 mètres, mais on pense plutôt à 10, pas plus. Après son âge, on ne peut pas le savoir… On sait juste que ça pousse 10 cm / an. Donc faites le calcul… Après, Vincent pense qu’un cactus arrête de grandir à un moment donné. Petit mystère non élucidé. Pas grave, c’était une petite balade bien sympa quand même ! 😊

Ensuite, sur la route, on s’arrête à HUMAHUACA pour flâner dans la ville. On se promène dans ses petites rues pavés et on y restera pour déjeuner.
On retournera ensuite sur TILCARA pour aller voir LA GARGANTUA DEL DIABLO 😈 et sa CASCADE 🌊. Oui, une cascade dans cette région si aride. LA GORGE DU DIABLE, est une gorge où se trouve une cascade. La roche ici est assez foncé et peut tourner au noir. La montée pour accéder à la gorge, nous a vraiment plu. Il y a des cactus partout ! 🌵 Avec pour décor, des montagnes de couleurs orangées et ocre. Petit coup d’adrénaline, on roule à flanc de montagne sur un chemin parsemé de cailloux. Des fois on voit bien le vide à notre côté. Impressionnant, nous sommes à plus de 3000 mètres ! 😶
Après avoir garé la voiture, on paye un droit de passage à la gorge et on descend un peu. On commence par le chemin vers la cascade. Entourés de falaise couleur ocre, de cactus, on ne faisait que de traverser le ruisseau créé par la cascade.

Au bout de 20 minutes on arrive à la chute. Elle est assez belle et puissante 💙💦. Ce qui est marrant, c’est qu’à sa gauche il y a une roche très aride et à sa droite il y a une roche fleurie par des hautes herbes, cactus. 🌵

On fait demi-tour pour aller dans la GARGANTUA DEL DIABLO. En fait, on n’y descend pas réellement, on s’arrête à un point de vue pour observer cet “antre de la mort”. Si on tombe, on est mort, ou gravement blessé.

On finira cette petite journée tranquille avec cette balade. Demain, on sera sur la route toute la journée car nous devons retourner sur SALTA pour commencer la BOUCLE SUD !

Day 4
On se réveille la tête dans les nuages ⛅. Aujourd'hui il ne fait pas beau et extrêmement froid 😨. Pas grave, c'est une journée sur la route qui nous attend. Nous allons rejoindre SALTA par la route 09 par CORNISA où c'est 100 km et 400 virages !
On quitte les canyons pour la jungle ! C'est surprenant, en moins d'une heure, on roule entouré de montagnes verdoyantes. Nous avons même croisé un lac !

Le paysage n'est plus hostile avec ses cactus 🌵 et arbres à piques 🎋, mais propose de beaux grands arbres 🌳 avec des fleurs 🌹, de l'herbes 🌿 partout et une aire humide, mais qui reste fraîche.

To be continued...

Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !