Road trip boucle sud Salta

du 16 au 19 Juin 2018

BOUCLE SUD-OUEST SALTA

SALTA - PIEDRA DEL MOLINO - PARQUE NATCIONAL LOS CARDONES - CACHI - ANGASTACO - CAFAYATE - SALTA

Day 5
C'est parti pour la BOUCLE SUD DE SALTA. 😁
Avant de partir, on regarde le match Argentine - Island. ⚽ Le premier match de l'Argentine de la coupe du monde 2018. Un événement si attendus que tous les locaux ont organisé leur journée en fonction du match. La veille, on avait vu nombre d'entre eux acheter des télé écran plat 4K. C'était très drôle. 😂 Le foot ici est comme une deuxième religion. On se rend donc sur la place principale de SALTA où est installé un écran plat. Après ce 1-1, on reprend la route direction CACHI.

La région où nous allons s’appelle LES VALLÉES CALCHAQUIES. Faire la boucle du Sud de Salta est devenu l’un des classiques de la région car nous traversons trois vallées plus incroyables les unes que les autres, entre cactus 🌵 et canyons. C’est l’une des régions reculées les plus attirantes d’ARGENTINE. Elle assoie paysages, ateliers traditionnels, superbes villages de pisé et certains des meilleurs vins 🍷. Nous allons prendre 4 jours pour la faire. Faut prendre son temps car on s’arrête tout le temps pour prendre des photos et la route n’est pas goudronnée ! 😙

Le paysage sur le chemin est magnifique, grandiose ! On croise de superbes montagnes couleur ocre. Tout le long du trajet, on ne fera que monter en altitude.

On croise également d'immenses vallées à 3000 mètres ! Très arides et pleines de cactus 🌵, elles sont entourés de chaînes de montagnes pouvant atteindre 6000 mètres. C'est juste magnifique. 💚

PARQUE NACIONAL LOS CARDONES
On passe d’abord par ce parc national en empruntant la route entre SALTA et CACHI en passant par de nombreux points de vue.
On y trouve de nombreux cactus appelés “cardon” 🌵, une plante endémique qui peut atteindre 10 mètres de hauteur. En l'absence de forêts dans le territoire andins et la PUNA, le cactus a longtemps représenté une importante source de bois pour les menuiseries. On le retrouve souvent dans les constructions traditionnelles de la région.

On passe aussi par des villages isolés. Ils vivent vraiment en autarcie et dans la poussière comme c'est une terre très sèche ici. Ils vivent simplement, s'occupent de leur troupeau de chèvres 🐐, vache🐄, lamas ou chevaux 🐎.

Nous arrivons à CACHI, qui est un village très mignon. Mais nous ne ferons qu'y passer. C’est la plus grande localité des environs. Elle est dominée par de splendides paysages : de majestueuses montagnes qui permet de profiter du bon air des hauteurs, de journées ensoleillées et de nuits fraîches, très fraîches !
On dort dans un hameau juste à 2 km de là. Dans une petite maison isolée sur un terrain. 🏠

On était bien tranquille tous seul au milieu de nulle part ! 👌 Pas de restaurant cette fois, on se cuisine un bon repas. Mais avant ça, apéro !! bière et fromage de chèvre local ! Ya pire ! 🍺🍴

Day 6
Après une bonne nuit, on reprend la route tranquillement jusqu'à ANGASTACO.

ANGASTACO
Ce minuscule village trône au milieu de certaines des formations rocheuses les plus spectaculaires de la vallée. Sur la route, on a toujours un paysage à couper le souffle. 😲
Après la ville d'ANGASTACO direction CAFAYATE on passe par un chemin où l'on trouve des roches claires énormes. Un paysage lunaire au milieu des montagnes 🌚. Cette zone à des millions d'années. Elle fut formée grâce à un lac. On commence par le point de vue CORTE EL CANON.

QUEBRADA DE LAS FLECHAS
Ce sont des roches penchées ou droites comme des flèches 🏹. D'où le nom las flechas. On trouve un petit chemin nous amenant au bord d'une rivière.

Ça sera ici notre pause dej ! On sort du fromage de chèvre, des  tomates, du saucisson et du pain dans ce décor somptueux 🍴. Un paysage lunaire mais on y trouve de la végétation grâce à la rivière. En plus il fait très beau aujourd'hui, soleil sans nuage ! Que demander de mieux ? 😉

Pas confiance en ce pont...

EL VENTISQUERO
C'est une zone lunaire qui date de 15 - 20 millions d'années. On gare la voiture et passons par une petit chemin qui borde la falaise.

On profite du point de vue pour une belle séance photo ! 📷

Faut pas tomber, faut pas tomber...

On quitte maintenant la piste pour la route goudronnée jusqu'à CAFAYATE. Nous venons de terminer 130 km de piste ! 💪🚙

CAFAYATE est connu pour la qualité de ses vins d’altitude. Les vignes y poussent entre 1800 et 2300 mètres d’altitude, ce qui donne au vin son goût si caractéristique. Le principal cépage, le TORRONTES, est blanc. Il donne des vins demi-secs et très fruités. Le MALBEC, lui est principalement utilisé pour les vins rouges et donne des vins puissants. 🍷
Dans cette région où les pluies sont si rares, il est primordiale que les viticulteurs prennent de plus en plus compte les aspects environnementaux dans leur production. Il y a seulement une cave qui propose du vin bio.

Day 7
On dit que l’ARGENTINE s’est construite à cheval 🐎. Depuis la bataille pour l’indépendance du pays menée par San Martin et son régiment de grenadiers à cheval jusqu’au travail des “gauchos” dans les “estancias”, le cheval se trouve partout et dans toute l’histoire du pays.
Qu'est-ce qu’un GAUCHO ? C’est un des symboles les plus durables de l’ARGENTINE. La tradition séculaires remonte à l’époque où les Espagnols laissèrent leurs troupeaux en liberté dans la pampa. Les GAUCHOS, ces cow-boys nomades dressaient les chevaux sauvages, gardaient le bétail et buvaient du MATÉ (une infusion de feuille de coca, alias coke. C’est très bon pour le mal de l’altitude).
Qu’est-ce qu’une ESTANCIA ? C’est une zone protégée qui permet d’observer la vie sauvage dans sa totalité.
Pourquoi je vous parle de cela ? Parce-que CAFAYATE n’est pas connue seulement pour ses vins 🍷, mais aussi pour ses balades à cheval 🏇. Sur ce coup là, nous n’avons pas eu de chance. Nous arrivons un Dimanche, tout est fermé 😕 (office de tourisme, agence etc). Lundi matin à la première heure on souhaite booker une excursion à cheval pour la journée ou au moins la demie-journée. Il est 09h30 - 10h, l’office de tourisme est fermé, les agences de voyages également… C’est une blague ? 😣 On attend jusqu'à 10h, puis on décide de changer notre programme. Nous allons faire une randonnée. 🏃

RANDONNÉE DES 7 CASCADES del RIO COLORADO
C’est le trek le plus connue de CAFAYATE.
Dans les livres et sur les forums, les gens disent que nous pouvons la faire sans guide, mais il est recommandé d’en prendre un. Arrivés sur place on apprend que c’est obligatoire. Méfiants à cause de certaines aventures que nous avons eut en Asie, on insiste pour y aller tout seul. Mais le guide ne lâchera pas l’affaire, il nous informe que c’est un territoire privé et que le chemin n’est pas facile. Il faut donc un guide. On s’avoue vaincu et partons tous les trois avec notre guide.
Au début, le chemin est facile et tracé. On passe par la première cascade, c’est très jolie 💦. C’est arrivés à la deuxième cascade que l’on se demande comment nous allons faire pour continuer ! Voilà pourquoi il fallait un guide. 😊

Il commence à nous faire escalader les rocher à côté de la cascade ! 😳 Toute la randonnée était technique mais facile. On n’a fait que escalader ou se laisse glisser sur des parois rocheuses, c’était vraiment fun ! 😜

Ayuda me porfavor !!!

Des fois il fallait vraiment se servir de nos quatre points d'appui. Cette randonnée était comme du canyoning mais sans aller d’en l’eau. On s’est vraiment amusés ! 😝Heureusement que notre guide était là pour nous montrer le chemin ou même nous aider à traverser ou escalader. Attention pour ceux qui ont le vertige ! Yaëlle qui l’a, a dépassé ses limites ! 💪💛

Tout au long de cette randonnée, nous croisons des cascades, 7 en tout. Toutes ne sont pas impressionnantes, certaines on un bassin où l’été il est possible de s’y baigner. Pour ça, nous avons laissé passer notre tour… l’eau est trop froide ! 😨
Pendant deux bonnes heures, nous avons progressé dans un paysage fabuleux. La dernière cascade vaut vraiment la coup !

A chaque fois, on se disait “on est mieux là qu’en taule” (clin d’oeil pour Yaëlle 😉).
Et pour le final, nous sommes allés au MIRADOR DE CAFAYATE. Un point de vue sur la ville. Pas exceptionnel ! 😕

Après cette bonne randonnée, on s’octroie un peu de plaisir, direction une BODEGA pour s'adonner à une dégustation de vin 😚. Nous avons choisi la BODEGA PIATTELLI. Au programme la visite du domaine,

de leurs caves,

puis de la dégustation payante où nous avons goûter 6 vins de grande réserve ! 🍷🍷🍷🍷🍷🍷 Eh oui, on a fait les riches ! 🤑 Au menu : du MALBEC, du CABERNET SAUVIGNON, du TANNAT, du TORRONTES.

C’était fort sympathique. Nous avons appris beaucoup de chose, il y avait beaucoup d’informations à retenir… Après cette bonne dégustation,

nous retournons sur la place principale de CAFAYATE pour se faire un bon restaurant en terrasse. Eh oui ! Il fait 25° au soleil et on en profite ! 🌞🍴🍺🍷
On terminera notre fin de journée à bronzer pour certaine et faire la sieste pour d’autres.

Day 8
Ceci est notre dernière journée de ROAD TRIP dans le SUD de SALTA. Nous n'avons que trois heures de route jusqu'à SALTA, donc on prendra tout notre temps sur le retour.

QUEBRADA DE CAFAYATE
Au nord de CAFAYATE, la route jusqu'à SALTA traverse des paysages arides et spectaculaires de la QUEBRADA DE CAFAYATE, zone sauvage composée de couleurs chaudes et de formations rocheuses aux formes les plus insolites possible. Sculptés par le RIO DE LA CONCHAS, les strates sédimentaires tortueuses du canyon dévoilent une fascinante polychromie, allant du riche ocre rouge au vert vaporeux. La vue depuis la route est un régal pour nos yeux. 😍

Mais on ne s’arrête pas à ça, on descend de la voiture pour aller plus loin à pieds et profiter du paysage.

Tout au long du retour, nous nous croyons dans un décors de far-west, de cowboy ! C'est vraiment génial

GARGANTA DEL DIABLO

RIO LAS CONCHAS
C’est par hasard que nous croisons un beau lac. 💙😍

On décide donc de trouver un restaurant avec vue sur le lac pour déjeuner. Jackpot ! Du coup, déjeuner sur terrasse au bord du lac sous un beau ciel bleu accompagné de soleil. 🌞🍴🍷

En admirant le lac, on se dit que il y a moins de 30 minutes, nous étions sur Mars et là on se retrouve bien sur notre Planète bleue. C'est fou de passer d'un paysage si aride à un paysage verdoyant.

On termine notre journée, mais également notre road trip à SALTA sur la terrasse d’un bar à boire une bière 🍻 avant notre départ pour SAN PEDRO DE ATACAMA ! Avec Yaëlle, on se dit qu’un au revoir, car on espère la retrouver en BOLIVIE !

The end for Argentina, see you in Chile !

Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !