Copacabana & le Lac Titicaca



du 24 au 27 Juillet 2018
COPACABANA & LE LAC TITICACA


Découvrir le plus grand lac d’altitude du globe, c’est comme se hisser sur le toit du monde. On comprend aisément pourquoi les légendes incas situent la naissance de leur civilisation dans le LAC TITICACA. Situé entre le PÉROU et la BOLIVIE à 3808 mètres d’altitude, ce lac de 8400 km2 offre suffisamment d’activités pour au  moins une semaine. Nous logerons quelques jours à COPACABANA, une ville touristique qui borde le LAC TITICACA et qui sert d’arrêt avant la traversée de la frontière jusqu’au PÉROU.

COPACABANA, un peu trop touristique à notre goût, nous y resterons juste pour faire l' ISLA DE LA LUNA et l'ISLA DEL SOL ; il est néanmoins sympa d’y flâner et de boire une bière sur le toit terrasse d’un bar en face du lac. 🍻🌞

ISLA DE LA LUNA
8h30, nous prenons un billet combo pour les deux îles. ⛵ Nous commençons par l’ISLA DE LA LUNA, alias KOATI. C’est plus d’une heure de bateau pour s’y rendre.
Selon la légende, c’est sur cette île qu’un dieu ordonna à la Lune de s’élever dans le ciel. Beaucoup plus petite, plus sèche et moins encombrée de touristes que sa consœur, l’île offre une intéressante façon de visiter le LAC TITICACA. Nous y passerons environ 1h, ce qui est largement suffisant pour la visiter en mode rapide. On commence par visiter les ruines d'un ancien temple inca, encore appelé PALAIS DES VIERGES.


On raconte que l'île était uniquement peuplée de femmes 💁, vouées à apprendre différents métiers d'artisanat tel que le tissage, pour devenir, pour certaines d'entre elles, les concubines de l'empereur Inca. Seul ce dernier pouvait accéder à l'île. 

  
Il existe également une hypothèse selon laquelle les habitantes de l'île étaient utilisées pour des sacrifices. 😳


On se sépare des groupes de touristes avec le guide espagnol, nous voulons aller tout en haut avoir un superbe point de vue sur le lac et les autres îles. On y croise des moutons 🐑, des lamas et des ânes. C’est bien sympa !




La vue sur le lac est magnifique. Il est tellement grand et sa couleur d'un bleu Corse est très jolie ! 💙


ISLA DEL SOL
Ensuite on remonte sur le bateau pour passer l’après midi sur l'ÎLE DU SOLEIL.


Moment fort de toute excursion au LAC TITICACA, C'est une grande île regroupant plusieurs communautés traditionnelles, de bonnes infrastructures touristiques (hôtels et restaurants) et quelques intéressantes ruines précolombiennes. C’est la plus grande île du lac : environ 10 km de long par 5 km de large. Aucun véhicule ne circulent sur l’île, les déplacements s’effectuent à pied ou en bateau. ⛔🚗
Ici aussi nous nous détachons du groupe de touristes du bateau et du guide pour nous promener tranquillement, on monte sur les hauteurs de l'île avant de terminer dans un petit restaurant 🍴 avec vue et un beau soleil 🌞 avant de reprendre la mer pour COPACABANA.







Un petit peu d’histoire sur l’île : les premiers habitants connaissaient l’Isla del Sol sous le nom de Titi Khar’ka (rocher du Puma), d’où dérive le nom “Titicaca”. L’île constitue le berceau de plusieurs êtres vénérés, tels que le Soleil. C’est là, selon la légende, que le dieu blanc et barbu Viracocha, ainsi que les premiers Incas (Manco Capac et sa femme/sœur Mama Ocllo) apparurent mystérieusement à la demande du Soleil. Aujourd’hui encore, pour la plupart des Aymará et des Quechua péruviens et boliviens, cette légende relate l’histoire de la création.

BAPTÊME DE VOITURE A LA CATHÉDRALE


Pendant notre séjour, nous avons été voir des baptêmes de voitures en face de la cathédrale de COPACABANA 🚗. Une affaire que l’on ne voit pas souvent. Ici, on baptise les voitures après l'achat pour porter chance à son conducteur durant le voyage à travers les routes périlleuse de la BOLIVIE. Une première durant notre tour du monde ! Tous les jours à 10h a lieu cette cérémonie. Les voitures sont décorées. 🎉

Puis le prêtre arrive et béni la voiture.
oui les pneus sont lisses, vraiment beaucoup lisses...


CERRO CALVARIO SANTA BARBARA
C’est une montée d’environ 45 minutes que nous faisons pour arriver sur cette colline. En haut, nous avons une vue à 360° sur le LAC TITICACA et la COPACABANA.


COUCHER DE SOLEIL
On ne passe pas par une ville sans faire un coucher de soleil ! Eh bien nous avons choisi un point de vue repéré dans le bus en arrivant. C’est un beau panorama que nous avons sur la ville et sur le lac. 💛 C’était très beau, mais dès que le soleil s’en va, il fait extrêmement froid ! 😰




Après ces quatre jours, nous prenons un bus direction CUSCO, en passant par PUNO, au PÉROU ! C’est encore un très beau chapitre qui se termine, mais un nouveau tout aussi excitant qui commence. 💙
On se retrouve à CUSCO pour monter le MACHU PICCHU ! 😉

Adios Bolivia !
   

Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Annapurna tour - Part 2

La Vallée Sacrée

3 jours au Salar d’Uyuni & le sud de Lipez

Réseaux Sociaux

    

Instagram