Agra & Amritsar

 Agra : 21 Novembre 2017

On ne peut pas passer par l'Inde sans faire le Taj Mahal. Cela reviendrait à faire Paris sans visiter la tour Eiffel... Un monument incontournable qui nous a éblouie !
Avant de vous dévoiler nos clichés, un peu d'histoire:

Le Taj Mahal, signifie le Palais de la Couronne en persan. C'est un mausolée (monument funéraire très grand) de marbre blanc construit par un empereur moghol en mémoire de sa femme qui est morte lors de l'accouchement de son quatorzième enfant. Sa construction commença en 1631 et achevé en plus grande partie en 1648. En 1666, l'empereur rejoint sa femme au centre du joyau.
Le Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1983 et est considéré comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde (classement 2007). 
En effet, nous avons aimé passer l'après midi dans ce lieu culte où la beauté règne. Vincent s'est amusé à le prendre en photo sous tous ses angles et moi à visiter tous les recoins. 
L'intérieur du monument est en marbre blanc également, ainsi que la chambre funéraire centrale qui est une pièce octogonal contenant deux cénotaphes couverts d'inscriptions en arabes et d'incrustations de fleurs de mosaïque constituées de pierres précieuses (agate, jaspe, cornaline, onyx, lapis-lazuli). La crypte souterraine (non accessible) abrite le corps des amoureux.  





Amritsar : 22 au 24 Novembre 2017


Nous avons passé deux jours à Amritsar, une ville à la frontière du Pakistan. Cette ville fait partie de nos coups de cœurs en Inde.
Capitale des Sikhs, elle possède un des plus beaux monuments religieux d’Inde : le Golden Temple.

Encore un peu d’histoire pour comprendre cette merveille qu’est le Temple d’Or :
C’est au 16 ème siècle que le guru Ram Das, achète un terrain à Amritsar pour y construire un temple. En 1573, les travaux commencent avec le bassin artificiel qui entoure le temple. Un bassin sacré où de nombreuses personnes y viennent boire ou se purifier. En 1601, le temple d’or est terminé et le livre sacré des sikhs peut y être installé. Depuis, la notoriété de la ville grandie, il y a un afflux de fidèles Sikhs qui y vont pour prier, comme Varanasi pour les Hindouistes (voir notre article sur Varanasi).
C’est un lieu où prône la sagesse et la bonté. On peut y manger et y dormir gratuitement (ou en faisant un don de son choix).
Il est bien de visiter le temple de jour et de nuit, ce que nous avons fait. Nous avons préféré la visite de nuit car le temple reflète sa couleur sur le bassin, ce qui est magnifique. Il brille de mille feux ! Quelque soit le moment de la journée, vous entendez chanter et prier pendant que vous vous balader autour de ce monument en marchant sur le marbre blanc froid.




Nous avons également eu l’occasion d’aller voir la fermeture des frontières Inde/Pakistan, qui est comme un match de Football en France ! C’était phénoménal !
Les deux pays ne sont pas très amis, mais organisent, tous les soirs, une séance d’abaissement de drapeaux et fermeture de frontière qui est plutôt intéressant !
Des deux côtés, une cérémonie se déroule. Nous étions du côté de l’Inde. On y trouve des personnes avec des casquette, tee-shirt ou maquillage du drapeau de l’Inde pour bien représenter son pays (comme un match de foot vous dis-je !).
Nous commençons par l’hymne national, ensuite vient la parade militaire avec les hommes et femmes qui ont le torse gonflés à bloc pour montrer leur force. Et oui, la fermeture des frontières Inde/Pakistan est un rapport de force. Vous pouvez voir ci-dessous, des photos où les soldats montrent leurs points, tapent du pieds ou bombent le torse. Dans une ambiance superbe où ça crie de partout, nous supportions les militaires Indiens.
Nous étions installés dans une tribune avec des écoliers tout autour, l’atmosphère était très festive, on pouvait y acheter du pop corns ou des glaces ! Bien-sûr, les selfis demandés par les indiens ont fusé. Deux blonds parmi les bruns ne passe pas inaperçu !








Nous avons beaucoup aimé Amritsar, même si Vincent devait se cacher pour fumer ! En effet, c’est une ville végétarienne, non fumeuse et sans alcool… (ce n’est pas une blague). Les Sikhs que l’on reconnait par leur longue barbe et leur turban sont d’une gentillesse débordante, toujours près à nous aider. Ils parlent très bien anglais et aiment leur ville. Cela se voit car elle est très bien entretenu : propre, pas de vaches errantes et bâtiments bien rénovés. Pour la première fois en Inde, on pouvait ne pas regarder où on mettait les pieds !







To be continued in Delhi...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

3 jours sur Île de Pâque

Gili Meno : L'île aux tortues

Réseaux Sociaux

    

Instagram