3 jours sur Île de Pâque



du 23 au 26 Mai 2018

C’est avec un retard d’une demie-journée que nous arrivons sur le territoire chilien, plus exactement l’ÎLE DE PÂQUE. 💪 C’est une petite île d’une trentaine de kilomètre qui se trouve dans l’Océan Pacifique à l’Est du CHILI. C’est le lieu habité le plus isolé du monde ! 😗
Nous arrivons vers 1h du matin, sous un vent puissant et frais. Nous sommes chaleureusement accueilli par Cathy, Patricio et le petit Christopher, chez qui nous allons dormir ces prochains jours. Une famille d’accueil bien gentille qui nous décrit tout ce que nous pouvons faire sur l’île. En AMÉRIQUE DU SUD, on parle espagnol ; pareil sur l’ILE DE PAQUE. Je vais donc devoir me remettre à parler espagnol 😶. Ça va bientôt faire 7 mois que je n’ai pas parlé cette langue… Faut se remettre dans le bain. Pour Vincent, c’est tout nouveau, il part de zéro. 4 mois a parler espagnol va nous faire du bien ! 😆👍

Day 1
Après s’être couché à 3h du matin en plus du décalage horaire de 4h par rapport à la POLYNÉSIE, on s’est offert une grasse matinée 😴.
On démarre la journée sous un beau soleil 🌞 accompagné d’un vent qui souffle plutôt fort. Après avoir loué un scooter 🛵 pour tout le séjour, direction RANO KAU.
RANO KAU est un volcan 🌋 éteint. Un lac recouvert d’herbe prend place dans son cratère qui fait 300 mètres de profondeur. Il est énorme et se marie bien avec la mer en arrière plan. C’est un endroit très beau, calme et apaisant.



ORONGO
C’est un petit village cérémonial du XVIème siècle qui se trouve à l’Ouest du cratère de RANO KAU en haut d’une falaise.



Il était utilisé seulement au début du printemps et comporte 54 maisonnettes en pierres plates. Se trouvant en bord de mer, il sert de repère pour des compétitions sportives qui désignaient leur chef de l’année, surnommé l’homme oiseau. Cette compétition consistait à descendre la falaise, nager jusqu’au MOTU NUI de 3 hectares qui se trouve en face (à 1400 mètres)



, voler un œuf 🥚 des oiseaux 🐦 qui y nichent, revenir à la nage, grimper la falaise et donner l'œuf en bon état au roi ♔.
C’est une épreuve qui a été reconstitué dans un film 🎥 que notre famille d'accueil nous a diffusé "RAPA-NUI". C’est vraiment impressionnant et dangereux. Beaucoup des participants peuvent mourir en tombant, se noyer, être croqué par un requin, ou bien tué par un adversaire. Celui qui remporte la victoire devient chef pendant un an. Toutes tribus aux alentours peuvent participer.
Du village, nous avons une superbe vue sur le cratère RANO KAU.



Ils ont choisi ce lieu proche du volcan pour construire le village car cet endroit avait quelque chose de sacré pour eux. Les maisons sont petites, en pierres plates et l'intérieur est en parti sous la terre.






Le soir, nous allons à AHU TAHAI pour observer le coucher de soleil 🌅. On y trouve des MOAI. Un quoi ? 😕 Un moaï ! Comme vous avez déjà pu en entendre parler, l'ÎLE DE PÂQUE regorge de mystères. Ses moaïs en font partis. Ce sont de grande statues pouvant atteindre 10 mètres et 80 tonnes qui ont le visages de péruviens 🗿.



Leur représentation est encore controversée. Les statues peuvent autant représenter les dieux que vénéraient les anciens, ou représenter les chefs/rois des tribus vivant sur l’île. Il est répertorié à ce jour 887 moaïs 🗿. Tous sont des hommes, sauf 10 qui sont une rare exception. Toutes les statues sont tournées face intérieure à l’île (sauf une, face à la mer !), ce qui nous amène une troisième hypothèse, ont-elles été construite pour protéger l’île ?



Des moaïs, il y en a partout ! 😵🗿 Pratiquement tous proviennent du volcan RANO RARAKU que je vous décris plus bas.
Les moaïs attestent la présence d’Homme sur l’île. Se pose alors la question de savoir qui, à partir de l’an 800, aurait débarqué sur cette île de 165 km2 ?



Day 2
6h, le réveil sonne. Départ 6h30 pour un lever de soleil 🌅. Le spot le plus connu est AHU TONGARIKI. Le soleil se lève derrière une colline en bord de mer et passe derrière une estrade (appelée AHU)  où se trouve quinze moaïs 🗿🗿🗿.



C’est assez impressionnant de voir ces grandes statues qui nous regardent. 👀



AHU TONGARIKI est la plus grande structure cérémonial construite sur l'île de Pâques et le plus important monument mégalithique de toute la Polynésie. La plate-forme centrale, dont l'axe est orienté vers le soleil levant du solstice d'été , mesure près de 100 mètres de long et avec ses ailes ou extensions latérales originales atteint une longueur totale de 200 mètresAu cours de la dernière phase finale de la construction de l'autel de cérémonie, AHU TONGARIKI a tenu 15 moaïs , ce qui en a fait la plate-forme avec le plus grand nombre d'images de toute l'île.



Malheureusement, comme cela s'est produit avec le reste des plates-formes cérémonielles de l'île, les moaïs ont été renversés de l'AHU (la plateforme/l'estrade) pendant les épisodes violents qui ont eu lieu entre les différents clans insulaires au moment de la décadence de la culture Rapanui. Vous pouvez retrouver plus d'information sur notre page ICI
On ne sait pas avec certitude quand les statues des AHU TONGARIKI ont été démolies, mais d'après les témoignages des premiers navigateurs européens arrivés sur l'île, il semble que ceux-ci n'étaient plus debout quand ils sont arrivés au début du 18ème siècle. 
A cause des dessins, des histoires et des photographies qui sont conservés, on sait que jusqu'en 1960 l'état de conservation de l'ahu était relativement bon.
Mais en 1960 un énorme tsunami laissa l'île dans un état apocalyptique, ce n'est qu'en en 1988 quand Sergio Rapu, l'archéologue et ex-gouverneur de L'ILE DE PAQUES, a commenté sur un programme télévisé japonais : "Ce serait un rêve de voir les statues de moaïs sur leurs pieds ... si nous avions une grue ... ". Un employé de la compagnie de grue Tadano a vu le programme, et a pensé que ses machines pourraient être utiles à cet effet.

Quelques années plus tard, en 1992, un groupe de travail multidisciplinaire composé d'archéologues, d'ingénieurs et d'autres experts du JAPON, du CHILI et d'autres pays a été créé pour la restauration du site de TONGARIKI. La restauration se terminera en 1996.

Après ce lever de soleil, nous n’allons pas loin du site. Direction RANO RARAKU. Un volcan avec plein de moaïs 🗿🗿🗿. Son cratère est aussi rempli d’eau et de haute herbes mais ce qui en fait sa caractéristique principale c'est qu'un de ses versants a été utilisé comme "usine" à moai.


En effet contrairement à la plupart des cônes volcaniques des îles, RANO RARAKU est composé d'un type unique de roche sur l'île connu sous le nom de TUF LAPILLI. Le tuf est une roche poreuse formée par l'accumulation de cendres volcaniques éjectées lors d'une éruption qui, une fois refroidie au contact de l'atmosphère, est compactée et durcie.
La principale caractéristique de ce tuf volcanique est sa faible dureté sous la surface, par rapport au basalte, ce qui a encouragé les anciens sculpteurs à l'utiliser comme matière première pour sculpter les énormes statues.
RANO RARAKU est devenu la carrière où presque toutes les 1.000 statues qui ont été trouvées sur L'ILE DE PAQUES ont été sculptées. Ici, les moaïs ont été sculptés, puis ils ont été emmenés sur les plates-formes d'ahu ou de cérémonie, réparties sur toute la côte, pour honorer la mémoire des ancêtres.
Quand on arrive sur le site on voit des dizaines de moai dans des positions toutes différentes. Certains sont enterrés, d'autre couché regardant vers le ciel, d'autre pointant le nez au sol, les statues sont partout.


à gauche on peu voir des niches vides et à droite un moai pas terminé
Encore un exemple de travail pas terminé ☝

En plus des statues qui restent inexploitées dans les carrières de tuf, des dizaines de figures apparaissent dans la partie inférieure de la pente. Il y a environ 70 statues pratiquement terminées. Dans le cratère, il y a aussi plus de 40 images qui sont concentrées sur le versant sud qui entoure le lagon. Tous donnent leur dos à la montagne.
Les moaïs restent debout dans des fosses préalablement creusées dans le sol afin de terminer la sculpture de leur dos. Le fait que chaque statue semble plus ou moins enfouie à mi-chemin, les unes jusqu'aux épaules et les autres jusqu'au nez, est frappant. 😲Cette image, largement répandue dans le monde entier, est à l'origine du mythe des têtes de l'île de Pâques . Beaucoup pensent que les moaïs ne sont que des têtes, mais en réalité ce sont des statues complètes enterrées par les couches successives de sédiments qui se sont accumulés au fil du temps.
source : https://imaginaisladepascua.com/en/

Cette visite fut fort enrichissante, ce lieu est vraiment chargé de mystère et d'histoire.

TE PITO KURA
Nous continuons notre matinée avec un site archéologique en bord de mer
dont le seul moaï nommé PARO , reste dans la même position que lors de sa démolition il y a près de deux siècles. Le PARO Moai représente une étape importante de la période où les statues ont été construites, car c'est la plus grande statue moai transportée de la carrière de volcan RANO RARAKU et érigée avec succès sur un ahu ou plate-forme. Ses dimensions sont spectaculaires : ses oreilles mesurent 2 mètres, sa hauteur atteint 10 mètres et on estime que son poids doit dépasser 80 tonnes.
ANAKENA
C’est une plage où les premiers habitants ont accosté ⛵. C’est une belle plage avec une eau bien turquoise 💙💦💧. On y trouve aussi des moaïs à certains endroits 🗿.


D’après les historiens, les premiers arrivants étaient des polynésiens. RAPA NUI, l’autre nom donnée à l'ÎLE DE PÂQUE, a été découverte par HOTU MATU’A, un chef polynésien. Ses premiers pas datent d’environ l’an 1200 après JC.

Nous finirons notre journée au MUSÉE DE RAPA NUI, qui fut très instructif sur la création, l’histoire etc. de cette île. Pour plus d’infos issus du musée, rendez-vous sur la page ILE DE PAQUE.

Day 3
MAUNGA TEREVAKA
En fin de matiné, nous partons pour une randonnée de 4h 💪🏃. On traverse des champs de vaches 🐄 et chevaux 🐎 pour arriver dans un paysage vallonné.



On peut voir de loin plusieurs piques, ce sont des volcans 🗻.



Arrivés en haut du plus haut volcan de l'île qui a une hauteur de 507 mètres : TEREVAKA. Ce volcan est tout aussi important que les derniers que nous avons visité (RANO RARAKU & RANA KAU) car ils ont contribué à la création de l’ILE DE PAQUE ! 😉
Un point de vue à 360° sur tout l'île. Entouré de plusieurs volcans dont MAUNA KUMA que nous avons aussi monté (472 mètres).
On peut vraiment voir toute l'île. D'un côté un paysage vallonné et de l'autre la ville. Cette randonnée, il est possible aussi de la faire à cheval 🐎. Nous avons fini, en reprenant le chemin du retour.



Notre après midi sera consacré à la visite d’une grotte.

ANA KAKENA
Pour y aller, nous avons une marche de 30 minutes au milieu des chevaux 🐎. Eh oui, des chevaux 🐴, chiens🐶, vaches🐮 et chats 🐱, il y en a beaucoup en liberté dans ces 170 km2 ! Surtout des chevaux, qui sont leur outil de travail. C’est assez beau de les voir sauvages au milieu des collines… 😍




Revenons à notre grotte ! 😊 C’est une cave créé par une coulée de lave. Elle servait de refuge pour les anciens. L'entrée est très petite



et donne après une cinquantaine de mètre sur deux fenêtres où l'on peut voir la mer. La cave donne sur une falaise très rocailleuse qui tombe dans l'océan.



Une visite assez rapide.



Après avoir fait une bonne journée de marche, on s'octroie du temps à la maison, à passer avec notre famille d’accueil que nous quitterons le lendemain. 😔



Eh oui, l’ILE DE PAQUE c’est fini. Ce fut un court mais superbe séjour, très enrichissant. Nous avons eu du beau temps malgré le vent puissant, et encore une fois, nous en avons pris plein la vue.
Nous espérons que cet article, axé sur l’histoire pascuane, a répondu à de nombreuses questions que l’on se posait tous sur cette île aux nombreux mystères !

Finish for Easter Island,
See you in Chili !

   
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

Gili Meno : L'île aux tortues

Réseaux Sociaux

    

Instagram