Medellin et l'incroyable paysage de Guatape



du 09 au 13 Septembre 2018

Vous devez tous connaître MEDELLIN grâce au fameux PABLO ESCOBAR, ou grâce à la série NARCOS. Eh bien nous y sommes pour quelques jours. D’habitude nous n’aimons pas rester trop longtemps dans les grosses villes, mais MEDELLIN est une exception car elle est vraiment belle, et propose de nombreuses activités ! 😍



Medellín a prospéré à partir du début du XXème siècle grâce, essentiellement, aux industries textiles, aux fibres synthétiques, à la bière🍺, à la sidérurgie et au ciment (et non à la cocaïne comme vous pourriez le penser). Medellín est aussi une grande ville universitaire et la capitale nationale du tango. C’est une ville au développement récent, propre et cultivée. Une ville vraiment propre où ses habitants font attention aux infrastructure (aucuns tags dans le métro, pas de papier par terre etc.👍). Et les projets ne manquent pas pour poursuivre cette modernisation effrénée. En 2013, Medellín a obtenu le titre de Capitale mondiale de l’innovation, décerné par le Wall Street Journal et Citigroup, qui ont salué le dynamisme de la cité et ses avancées en terme d’intégration sociale et d’éducation,d’écologie, de technologie, d’architecture et de culture (baisse de 80% du taux d’homicide depuis 1991, réduction significative du taux des émissions de CO2, téléphériques et escaliers roulants desservant les quartiers les plus défavorisés comme LA COMUNA 13, bibliothèques publiques modernes au sein de ce quartiers,etc.).

Day 1
FREE WALKING TOUR MEDELLIN
On ne peut pas visiter une ciudad sans faire une visite complète avec des explication ! Eh bien c’est en FREE WALKING TOUR avec un guide anglophone que nous choisissons de visiter le centre de MEDELLIN. Nous passerons la matinée à nous balader dans les rues🏃.
La visite de la ville était bien sympa, c’était plus un cour sur l’histoire de Medellin qu’une séance photo📷. C’est pour cela que nous n’avons pas vraiment de cliché à vous montrer. Néanmoins, nous en savons plus sur cette fameuse ville qui fut “la ville la plus dangereuse de Colombie” jusqu'en 2012.
Dans la capitale du département d’Antioquía (où nous sommes), il y a un avant et un après Pablo Escobar. Pionnier de l’organisation du trafic de la drogue en cartels, il a été, pendant presque vingt ans, à la tête d’un véritable empire, construit dès les années 70. Il contrôlait les entrées de cocaïne aux Etats-Unis et devient l'homme le plus recherché au monde. En 1993, il est assassiné à Medellín, sa maison.
Les autorités colombiennes espèrent que cette mort marque la fin d'une ère de violence. Mais d’autres ne tardent pas à prendre la place du narco. D’autres veulent prendre de force le pouvoir absolu qu’il avait. De nouveaux groupes se forment, les bandits passent d’un camp à l’autre, déclenchant une guerre des gangs.
Ce n’est que 20 ans après, à l'issue d'une lutte menée par les autorités contre le trafic de drogues, que cette cité ne souffre plus de cette réputation. Depuis, le tourisme s’est largement développé, ce qui prouve que la ville n’est plus dangereuse. Je ne dirai pas sûre à 100%, mais que c’est mieux qu’il y a 10 ans !
Aujourd’hui, les citoyens de Medellin, les Paisans, sont heureux de voir des touristes, cela développe un nouveau marché, de nouvelles opportunités.👍

On consacre notre après-midi à flâner dans le JARDIN BOTANIQUE 🌳où un salon du livre📚 à lieu. C’est un beau et grand parc dans lequel nous nous isolons loin de l’agitation de la ville. Il est habité par de nombreuses espèces d’oiseaux🐦 et par des iguanes !



Day 2
GUATAPE
Le deuxième jour est consacré à une expédition à GUATAPE, une petite ville colorée au bord d’un lac pas comme les autres : C’est la plus grande réserve d’eau de la région et le principal fournisseur d’énergie électrique.
D’abord, on prend un bus pendant deux heures, puis on s’arrête à PIEDRA DEL PENOL, un énorme rocher qui offre un superbe point de vue à 360° sur le lac de Guatape.



Pour obtenir cette récompense, il faut gravir 659 marches pour environ 200 mètres d’ascension du rocher. 💪



La vue est inoubliable : Ce lac contient une centaines d’îles ou de presqu'île ! C’est magnifique. 😍








Après cela, on se trouve un petit restaurant 🍴 sur la place principale de GUATAPE, puis on visitera ses rues bien colorées. Çà nous rappel SALENTO !😍







Day 3
CASA DE LA MEMORIA
C’est probablement un des musée les plus important de MEDELLIN. Il retrace l’histoire de années de terreurs et de souffrance, rend hommage aux victimes et partage un message d’espoire et d’amour💗. On peut consulter les journaux de l’époque, voir des photos des événements et écouter des témoignages de victimes ou de la famille d’une victime. Des interviews forts en émotion.
La morale de ce musée est qu’il faut toujours aller de l’avant même si nous avons eu un passé douloureux. On n’oublie pas ces événements terribles, certains en garde toujours une cicatrice, mais cette cicatrice rappelle qu’il faut travailler pour un avenir meilleur pour nos enfants et faire en sorte qu’une horreur pareille ne se reproduise plus. Il ne faut pas oublier ce qu’il s’est passé et en tirer des conséquences.

LA COMUNA 13
Un des quartier le plus pauvre et plus dangereux de MEDELLIN était LA COMUNA 13. Placé au milieu des collines, c’était un QG parfait pour les malfaiteurs. 😈



Mais on en oublie souvent ses habitants, qui eux ont souffert de cette guerre des gangs et qui ont tous perdu un proche😪. C’est dans ce quartier que nous avons décidé de faire un autre FREE WALKING TOUR avec un guide anglophone. Aujourd’hui le quartier est “safe”, mais ne vaut mieux pas trop s’y attarder la nuit. C’est un district connu grâce à son histoire et ses graffitis “d’après guerre” qui envoient un message de souffrance, d’amour, d’espoir, … Un après midi fort en couleur, avec une belle vue sur MEDELLIN.




Les habitants de LA COMUNA 13 sont heureux de nous souhaiter la bienvenue dans leur quartier, chez eux. La présence des touristes prouve que le quartier, “anciennement le plus dangereux de Medellin”, passe à autre choses et évolue. La preuve grâce à ses escalators qui font la fierté des habitants. Une nouvelle infrastructure qui représente l’avenir, la richesse et la paix.🙏💙


Aujourd’hui les enfants peuvent faire du vélo🚲 sans que les parents s’inquiètent.
Notre guide nous racontera que, quand elle était ados, elle voyait, entendait les coups de feux, les corps tombaient, les disparitions de voisins, et par dessus sa fenêtre, elle restait enfermée chez elle par peur de sortir. Elle a perdu de nombreux amis. Avant elle n’osait pas dire qu’elle habitait dans le quartier 13, maintenant elle est fière et ravie de nous le faire visiter. Plusieurs fois, elle nous remerciait d’être là, de faire travailler les petits commerçants, d’apporter de la curiosité, et de raconter son histoire à travers le monde. Elle ne voulait pas que l’on reparte avec un message triste, mais avec un message d’espoir et de renaissance. 🙏💚


Day 4
Nous passons notre dernière journée forcé à ne rien faire car un orage fait rage ! ☔⛅ Sous une forte pluie on ne peut rien faire. Dommage, nous souhaitions aller dans les hauteurs pour avoir un belle aperçu de la ville.
Nous prendrons le bus de nuit de 22h30 direction LA CÔTE CARIBÉENNE, plus précisément à CARTHAGÈNE ! Nous allons en  bord de mer pour nos derniers jours en COLOMBIE.


   

Tu as aimé notre article ? Fait le nous savoir en commentaire ! 
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

Gili Meno : L'île aux tortues

Salento & la Vallée de Cocora

Réseaux Sociaux

    

Instagram