Séjour dans la Jungle & la Pampa bolivienne

du 08 au 18 Juillet 2018

RURRENABAQUE

Après notre escapade à TRINIDAD, nous nous rendons à RURRENABAQUE.
La ville est un gros village. Quelques rues forment le centre d’activité et on peut tout faire à pieds 🏃. RURRE se trouve juste à côté du RIO BENI qui alimente la jungle et la pampa qui l’entoure. C’est une halte obligée pour tous ceux qui veulent faire des séjours dans la JUNGLE (appelé aussi la SIRVA) ou dans la PAMPA, comme nous 😊.
Le village possède un parfum d’aventure, de sérénité et un dernier moment de civilisation avant d’entrer en pleine Amazonie.
La BOLIVIE possède une partie de la plus grande surface tropicale au monde : l’AMAZONIE, qui recouvre ⅔ des forêts tropicales de notre planète 🌳.

Nous sommes donc venus ici pour le BASSIN AMAZONIEN, qui est l’une des régions les plus vastes et les plus fascinantes de la BOLIVIE. Parcourir la jungle dans la chaleur humide est une expérience inoubliable, et on vous la raconte ici ! 😉

du 10 au 13 Juillet 2018
4 JOURS DANS LA JUNGLE

RURRENABAQUE est le point d'arrivée de la plupart des visiteurs pour explorer le PARQUE NACIONAL MADIDI où les communautés locales bénéficient de l’essor du tourisme écologique et ethnique.
Nous avons décidé de partir avec une agence qui est hautement réputé pour son côté écologique et ethnique : BERRACO DEL MADIDI. Malgré que les prix soient élevés, on ne regrette en rien ce voyage. On pourrait le refaire sans problèmes ! 😄

Day 1
Nous rencontrons trois autres touristes avec qui nous passerons 4 jours dans la jungle : Ronan (Breton qui vit au Mexique), James & Nolan (USA). Nous avons pour guide Pedro, qui fut formidable et parle anglais ! 👍

La journée commence avec 6 heures de bateau ⛴ sur el RIO BENI ensuite el RIO TUICHI. Lors de cette croisière, nous avons vue beaucoup d'oiseaux 🐦, de tortues 🐢, de caïmans 🐊 et un castor géant appelé ici “capybara” 🐹.
Ces 6 heures fut longues mais vraiment sympa. Des fois, Pedro et ses équipiers devaient descendre du bateau pour le pousser car à certains endroit le niveau d’eau est bas, donc nous touchions les cailloux. 🌊

Arrivés au campement vers 16h30, on visite. Nous avons notre propre chez nous à l'écart, une tente ⛺ sur un ponton avec un hamac ! Excellent, un grand luxe dans la jungle ! Des toilettes et une douche carrelés et propre. Pareil pour la pièce commune en bois avec des hamacs. Y’a pire hein ! 😉
On termine notre première journée avec une petite promenade avant la tombée de la nuit. Une heure de marche autour du campement. On voit des perroquets 🐦, d'autres sortes d'oiseaux 🐤, des singes 🐒 et toutes sortes de fourmis 🐜.

Fourmis rouges

On a pas vraiment de photos 📷 car ils étaient trop loin, sauf pour les fourmis 🐜. C’était très intéressant de les voir en plein travail à transporter des feuilles 🍃 ou autre. Il y avait carrément des autoroutes de fourmis ! Tous les jours, elles prennent le même chemin, ce qui trace un ligne sur le sol. Nous avons vu trois sortes de fourmis : Les rouges, les noires à cul jaune et les noires géantes que l’on appelle les “ant bullet” car leur morsure fait aussi mal que si on se prenait une balle. Autant vous dire qu’on ne faisait qu’observer sans toucher ! Grâce aux jumelles, on pouvait voir les animaux qui étaient trop loin pour les prendre en photo. Elles sont indispensables pour un séjour en jungle ! ☝ Ce qui est impressionnant aussi, ce sont tous les cris d'animaux que nous pouvons entendre. Loin de la civilisation, des bruits de moteur, des cris des gens, etc. On s’isole en pleine nature en harmonie avec les animaux sauvages 😍. Et ça fait énormément de bien ! La nuit tombe vite, on entend de moins en moins les cris des oiseaux ou des singes. Il est temps de rentrer pour un bon dîner au chandelles ! 🍴 Eh oui, ici il n’y a pas d'électricité, ni d’eau chaude. 😅

Day 2
Programme du matin : une balade de 4 heures dans la jungle. Nous avons vue beaucoup d'oiseaux 🐤 et de perroquets 🐦. Un singe 🐒 de très loin et un écureuil sauvage qui nous a suivit un peu, c’était vraiment drôle ! Les photos ne sont pas de bonne qualité, le matériel photo de Vincent n'est pas du tout adapté aux conditions de lumière difficiles de la jungle ainsi que pour ces distances. 📸🎥

Woody woodpecker

On entend toujours les cris d'oiseaux qui sont très beaux !
L’après midi, nous avons fait une balade en bord de rivière, dans l’espoire de voir un ou des jaguars ! 😀 Normalement, ils profitent du soleil de fin d’après midi (pas trop chaud) pour faire la sieste. Malheureusement, aucun jaguar pour nous aujourd’hui... 😔

Day 3
Aujourd’hui, c’était une longue journée de 6h de marche continue 🏃 dans la jungle pour arriver sur une rivière à moitié asséchée et essayer de pêcher 🎣. Quand je dis essayer, c’est que j’ai essayé, je n’ai pas réussi, j’ai donc arrêté… La pêche ce n’est pas fait pour moi ! 😅 D'autant plus que c’est de la pêche traditionnelle avec un fil et un hameçon. Vincent, lui a garder espoir d’attraper quelque chose. Sans succès non plus. Seul Pedro notre guide à réussis à pêcher de petits poissons 🐟. Le but étant de les utiliser comme amorce pour la pêche au piranha géant.

Après cela, on déjeune en bord de la rivière. Il fait bien beau et chaud ! 🌞 On en profite pour se reposer. Ensuite, on reprend la pêche traditionnelle ! Mais là, on essaye de pêcher du piranha géant ! 🐟 À peu près une heure  plus tard, le soleil commence à se coucher. Toujours rien au bout de notre fil… ce qui n’est pas le cas pour Pedro ! Il donne le fruit de sa pêche à un collègue pour nous montrer cette belle prise ! 💪🎣

C'est impressionnant de voir la dentition de ce poisson, on dirait de vrais dents humaines. 😱

Il sera cuisiné le soir, c'était très bon. 😋
On termine la journée sur un radeau fait maison à descendre la rivière avec des rapides jusqu'au campement. C’était fort amusant ! 😄
Sur le radeau, on était à la recherche de jaguar, d'habitude ils viennent au bord de l'eau se rafraîchir ou faire bronzette. Mais pas cette fois. On a pas vraiment de chance avec eux, nous avons vue de belle traces ou excréments frais de jaguar mais jamais l'animal... 😩 Pareil pour des Tapirs ou Capybaras.

Durant la journée, nous avons vu des toucans, des singes 🐵 (de loin), de beaux papillons 🦋, plusieurs sortes d'oiseaux 🐦 et une petite grenouille 🐸 (tout cela est présent dans la vidéo plus bas).

Day 4
Réveil à 02h30 pour aller observer la vie nocturne de la jungle 🌜🌟. On s'installe sur un ponton en bois en hauteur et attendons. En trois heures nous avons vue un gros tapir et un opossum. Le jaguar ne s'est toujours pas montré… 😢 Nous ne sommes pas vraiment déçus, mais on espérait voir plus d’animaux durant la nuit. C’est là qu’ils sortent pour chasser généralement.

Après le déjeuner, nous reprenons la route du retour. 3h de bateau pour retourner sur RURRENABAQUE. Et tadaaaaaaaaam, nous avons vue un jaguar !!!! 😄 Enfin ! D’un coup Pedro nous crie “jaguar, jaguar, jaguar” ! Moi qui dormais, Vincent qui lisait, on s’est retourner, et oui, sur la berge un beau et gros jaguar ! 😍 Malheureusement, il s’en est aller rapidement. Nous avons pu le voir qu’une minute. Pas assez de temps pour prendre une photo ou vidéo, mais c’est événement restera gravé dans notre mémoire ! 💛

En plus du jaguar, nous avons pu voir une biche sauvage avec son petit. Ils étaient trop mignons ! 😍 Quelques Capybaras, des oiseaux et des singes (de loin).
On arrive en ville en vers 18h.

Cette expérience dans la JUNGLE BOLIVIENNE fut merveilleuse. Malgré le fait que l’on voit moins d’animaux que dans la PAMPA, nous avons passé de superbes journées à faire des randonnées avec comme son le cris des oiseaux, flâner dans un hamac au soleil, bien manger, et surtout se reposer en pleine nature, loin du stress et du bruit des villes. 👍 Ça nous a fait vraiment du bien.

La caméra 📹 a été plus productive que l'appareil photo 📷 sur ce petit séjour, alors venez faire un tour dans la jungle avec nous en regardant cette vidéo 😉 :

du 15 au 17 Juillet 2018
3 JOURS DANS LA PAMPA

Après notre séjour dans la jungle, nous ne voulions pas en rester là ! On décide donc de partir pour 3 jours dans la pampa.
Comme nous avons “lâché le gros billet” pour la jungle 💸, on se dirige vers une agence aux prix vraiment concurrentiels : ESCORPIONS.

Day 1
Oui; je sais, nous sommes le jour de la final de la coupe du monde : France - Croatie, mais on a des priorités en voyage ! ⚽

Donc rdv à 8h30 à l'agence pour un départ 10h... Ici, on prend son temps ! Il n'y a pas de stress ! 😎
On aura eu deux heures de route environ avant d'aller déjeuner 🍴. En chemin on s'arrête pour observer un paresseux et un capybara. Apparemment, le paresseux dormait sur un arbre où il peut manger des feuilles qui ont effet comme la marijuana. Peace mon frère ! 😎✌

Arrivés au restaurant on s'aperçoit qu'il y a la télé qui diffuse le match, on arrive pile poil pour le troisième but ! ⚽ Yeah ! On restera jusqu'à la fin ! Et nous sommes champions du monde ! 🎉🏆 Petit moment euphorique, puis on reprend la route pour 10 minutes avant d'arriver au bateau. ⛴

Nous aurons trois heures de bateau avant d'arriver au campement.
C’est trois heures sont vraiment le début de l'excursion dans la PAMPA. Et ça commence vraiment bien ! On a vu au moins une centaine de caïmans 🐊🐊🐊 (ce n’est pas une blague !), plusieurs types d'oiseaux 🐦, des capybaras, des tortues 🐢 et des petits singes 🐒.

A à à la queue -leu-leu ! Toute le monde s'éclate, à la queue-leu-leu !

Au moment des singes 🐵, notre guide, Diego, se rapproche tellement près d'eux qu'ils montent sur le bateau !

Et certains sur nous ! De touts petits singes adorables ! C'était vraiment marrant et bien sympathique. 😍 Petite anecdotes : quand un singe était sur ma jambe, il en a profité pour faire caca l'enf****… et un autre à fait pipi sur Vincent pendant qu’il le prenait en photo ! 😂 La preuve en image :

piiiiiipiiiiiii

A ce qu'il parait ça porte chance... Tant mieux 😂🍀
Pour qu'ils restent plus longtemps, Diego les attires avec une banane 🍌. Bon, ce n'est pas bien... Mais on était content de les voir d'aussi près !
Sur le RIO BENI, où nous faisons notre croisière de trois heures, nous croisons environ une centaines de caïmans et d’alligators. Mais pas de crocodiles. Pourquoi ?

La différence entre un crocodile, un caïman et un alligator : 🐊
Le crocodile vit en eau salée contrairement au caïmans et aux alligators.
L’alligator peut vivre entre 30 et 50 ans.

Le caïman peut vivre jusqu'à 60 ans environ. Ils sont généralement plus petit qu'un alligator.

Les caïmans et les alligators ont un museau plus court et plus large que les crocodiles. Mais la principale différence est leur répartition géographique. Les caïmans ne vivent qu'en Amérique du Sud, même si certains ont été introduits en Amérique du Nord.

Arrivés au campement, on croise du monde. On doit être au moins trente, plus les six de notre équipe. On s’installe dans un dortoir avec les chiliennes de notre groupe.
On ne s'attarde pas au campement, on fonce directement voir le coucher de soleil 🌅. Sur le chemin on croise encore beaucoup d'animaux et même des dauphins roses 🐬.

Capybara

On arrive au spot de sunset 🌄, une aire de jeu avec terrain de foot et de volley.

Les couleurs sont magnifiques et les ombres chinoises que font les champs en contre jour de la lumière inspirent Vincent pour quelques photos. 📷

L'inconvénient, les moustiques qui arrivent ! Ils sont par milliers ! 😣
Sur le retour, on voit plein de yeux nous observer, ce sont les caïmans ! La, mieux vaut ne pas mettre la main dans l'eau ! 😶

Au campement, il y a une très bonne ambiance. Tout le monde se parle, ça chante, ça boit. Mais ça ne parle qu'espagnol. La barrière de la langue est vraiment frustrante dans ces moments là... Je me sens un peu bête et inutile, à rester là, regarder les autres sans vraiment comprendre car il y a beaucoup de chiliens avec de fort accent ! Je parle quand même un peu espagnol, je me débrouille bien, mais là c'est un niveau que je n'ai pas atteint : tenir une longue et vrai conversation.
Du coup, on se coucher vers 22h car le lendemain on se lève aux aurores.

Day 2
Lever à 6h pour aller moi le lever de soleil. Ce n'est vraiment pas loin, quelques minutes de bateau. Et hop, on se retrouve dans un champ, avec de la brume.

C'est un lever de soleil très orangé qui nous dit bonjour. 💛

C'était magnifique avec la brume et les oiseaux ! 😍

Le soleil se lève extrêmement orange-rouge.

Ingonyama bagithi baba, sithi uhhmm ingonyama, c'est l'histoire de la vie ... ! 🦁

Le ciel est sans nuage. C’est une belle journée qui s’annonce !

La matinée est consacrée à la recherche d'anaconda ! 🐍 On enfile les bottes et allons marcher dans les marécages.

Le matin, les serpents sont de sortie pour profiter du soleil, l'après midi il fait trop chaud, ils sont donc dans l'eau. C'est à la queue leu-leu (nous sommes environ une vingtaine) que l'on cherche l'anaconda, le paysage de la pampa est très agréable.

Pendant une heure nous marchons sous un beau soleil 🌞, on aperçoit quelques gros oiseaux,

puis un groupe non loin de nous qui cherchait le serpent aussi, nous crie qu'il en on trouvé un. En effet, le guide en a attrapé un. 🐍 Il le tient par la queue et le montre à tout le monde. Pour pouvoir le toucher, il faut se laver les mains des produits anti-moustique ou de la crème solaire. Ce n'est pas bon pour le reptile, ça peut l'empoisonner. Tour à tour, les touristes veulent le toucher ou le porter.

Vincent et moi nous nous abstenons, le serpent a déjà assez peur... 😕 C'est triste de voir comment il se débat pour retrouver sa liberté. Dès qu'il est relâché, il se faufile dans un trou. C'est le seul anaconda que l'on a vue de la matinée. 🐍 Il est difficile d'en voir car ils se camouflent très bien, puis nous sommes un groupe d'un vingtaine qui n'est pas silencieux du tout... Mais c'était quand même une très belle balade dans la pampa ! 😉

L'après midi est consacré à la pêche au piranha ! 🎣 On se pose un endroit sur le fleuve avec le bateau et on pêche à la façon traditionnelle. Avec un fil et un hameçon. Au bout de l'hameçon, un bout de viande. Les piranhas croquent l'hameçon et on doit tirer sur la ficelle d'un coup. C'est comme ça qu'on pêche ici ! Eh bien pour une personne qui n'aime pas trop la pêche, je me suis bien amusée. J'ai réussi à en pêcher 2, au bout d'une centaines de lancés et Vincent 5 !

Les piranhas péchés ont été servi au dîner. il n'y a pas grand chose à manger dessus, mais c'est bon. 😋

Le soir on retourne au même spot pour le couché de soleil, le spectacle est toujours aussi beau. 💙

Day 3
C'est le jour du retour sur RURRENABAQUE, mais avant on va nager avec les dauphins ! 🐬

C'est parti pour un tour en bateau !!!!

Eh bien c'était génial ! Bon, nager dans la rivière marron ou on ne voit pas le fond, avec un sol boueux et des caïmans partout autour de nous entrain de bronzer, j'ai réfléchi à deux fois avant de me jeter à l'eau 😅. Mais en voyant tout le monde le faire dont Vincent, j'y suis allée.

C'était magnifique ! 💛 À un moment, les dauphins sont venus prêt de moi et on commencé à m'éclabousser, j'ai donc riposté et ils ont recommencé pendant quelques minutes.

Diego m’annonce qu’ils sont entrain de jouer avec moi ! Un moment inoubliable. 😍 Mais ils n'étaient jamais assez près pour les toucher. De toute façon on ne voyait rien dans l'eau, seulement quand ils sortaient un peu pour respirer.

C’est sur ce moment magique que nous finissons notre escapade dans la PAMPA, on dit au revoir à notre camps.

Sur le retour on ferra nos dernières photos d'animaux.

Nous sommes très contents de l’avoir fait en plus de la JUNGLE. RURRENABAQUE est une ville sympa pour y rester quelques jours à chiller, ou se promener, et bien-sûr pour faire des excursions aux alentours ! 👍💛

To be continued…

Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !