Le mystère des Lignes de Nazca



le 15 &16 Août 2018
NAZCA

Day 1
Après le trek dans le CANYON DE COLCA et le trajet en bus 🚌, nous profitons de la matinée pour nous reposer 😴.
L’après midi, nous nous baladons dans la ville de NAZCA et partons pour visiter les RUINES DE PAREDONES et l’AQUEDUC DE CANTALLO.

PAREDONES RUINAS



Avant d’être des ruines, c’étaient des maisons sur un emplacement stratégique (une pente au-dessus de la ville) qui servait de centre de contrôle administratif entre les montagnes et la côte Nous avons affaire à des ruines non restaurées, et qui vont peut-être finir par disparaître au fur et à mesure des années car ce ne sont pas des ruines en pierre mais en adobe (argile qui, mélangée d'eau et d'une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil).
Une visite pas très exceptionnelle. 😐



ACUEDUCTOS DE CANTALLO



L’AQUEDUC DE CANTALLO est une belle représentation du travail de maçonnerie des Nazcas (une civilisation qui vivaient en même temps que les Incas). Ce sont des aqueducs en forme de spirale fait en pierre qui sert de réserve d’eau pendant la saison sèche. Ils continuent de fonctionner et irriguent toujours les champs alentour. Dans ces aqueducs se trouve des galeries souterraines qui ont été creusées par les Nazca il y a des centaines d’années.



Day 2
Avec l’hôtel, nous prenons un guide le matin pour nous faire visiter divers sites archéologiques. Nous sommes seuls avec le guide, ce qui est fort agréable ! 😊

ACUEDUCTO DE OCONGALLA
Encore une visite d’aqueducs, mais cette fois ils sont beaucoup plus grand. Le système est le même que ce de CANTALLO.



PUEBLO VIEJO
C’est une petit village en ruine (construit en adobe), qui se trouve à côté de la rivière de NAZCA. Au fur et à mesure des année, il a été abandonné par ses 70 000 habitants !
Un site pas très impressionnant mais avec beaucoup d’histoire. On peut y retrouver des tombes (vides aujourd’hui). 💀

CAHUACHI
Ce site archéologique comprend plusieurs pyramides en escaliers et qui semblent à des labyrinthes. C’est un site énigmatique qui a servi de temple et de tombeaux.  



La civilisation Nazca est une culture pré-incaïque du sud du PÉROU qui se développa entre -200 et 600 ap. J-C. Les Nazcas vivaient de l’agriculture intensive qu’ils pratiquaient dans les étroites vallées des affluents du RIO GRANDE DE NAZCA ainsi que dans la vallée d’ICA. Ils avaient fortement développé l’irrigation pour pallier le manque d’eau chronique dans cette région aride en construisant des puits profonds de plusieurs mètres reliés par un réseau d’aqueducs souterrains.
C’est pour cela que CAHUACHI a été placé près de la rivière. C’était le site central à 6 km de NAZCA. C’était un centre exclusivement cérémoniel (les fouilles n'ont révélé aucune trace d'activité de vie quotidienne) qui comprenait plus de quarante buttes pyramidales surmontées de structures en adobe. La plus grande de ces pyramides comportait six terrasses superposées dépassant 20 m de hauteur. Lors de cérémonies religieuses, des têtes humaines (d’ennemis) étaient coupées et préparées comme trophées puis enfouies.



Après environ six siècles d'existence, la civilisation Nazca décline brutalement vers 350. L'explication semble être une perte de foi due à la conjonction entre une inondation et un séisme. Cette inondation aurait été plus catastrophique que les autres (elles étaient fréquentes) à cause de l'agriculture intensive. Ces événements auraient provoqué une perte de confiance des Nazcas en leurs dieux et donc, en leurs prêtres.
Avant de quitter CAHUACHI, le peuple a pris la peine d'enfouir rituellement la cité avec beaucoup de soin, en enveloppant d'abord tous les bâtiments dans une couche d'argile. C'est pour cette raison que les ruines de CAHUACHI sont aujourd'hui aussi bien conservées, malgré les pillards.



L’après midi sera consacré à un vol en avion ✈ pour aller voir les LIGNES DE NAZCA ! C’est justement pour cela que nous sommes venu dans cette région ! 😃

Dès que l’on prononce de mot NAZCA, on pense tout de suite à ses énigmatiques géoglyphes d’animaux ! Comme tous les mystères irrésolus, ces énormes dessins dans la pampa, qui auraient été réalisés par une civilisation pré-inca entre 400 et 600 ap JC, nous ont attirés.

Tracées dans la PAMPA COLORADA (la plaine rouge), une plaine aride de 500 km2, les LIGNES DE NAZCA sont inscritent au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1994. Elles sont été repérées pour la première fois en 1939 par un américain, Paul Kosok.

Constituées de plus de 800 lignes droites, de 300 figures géométrique et concentrées dans une zone relativement petite, d’environ 70 dessins d’animaux, les lignes ne se discernent pas au sol.
C’est pourquoi nous prenons un petit avion de 6 places (2 pilotes, 4 passagers) pour survoler ces GÉOGLYPHES.



Les GÉOGLYPHES ont été tracés en ôtant les pierres sombres, brûlées par le soleil, et en les empilant de chaque côté des lignes pour révéler un sol plus clair.

Les dessins représentent des animaux, la nature et des formes géométriques. Nous avons survolé :
  • une baleine (65 mètres)

  • des triangles (3 km)
  • un astronaute (35 mètres), mais je pense plus que ça représentait simplement un homme

  • un chien (50 mètres)

  • un singe (90 mètres)

  • un colibri (93 mètres)

  • une araignée (46 mètres)

  • un condor (135 mètres)

  • un oiseau (135 mètres)
  • un flamant rose (300 mètres)
  • un perroquet (65 mètres)
  • des mains (65 mètres)
  • un arbre (65 mètres)
  • un bébé condor (35 mètres), mais on dirait plus un dinosaure !

Mais, les mêmes questions qui reviennent toujours sont : Qui a tracé ces lignes ? Pourquoi ? Comment pouvait-on se rendre compte de l’avancement des dessins ? etc…
Beaucoup d’hypothèses sont misent en avant :
  • Ces lignes auraient été réalisées par les cultures de Paracas et de Nazca entre 900 av JC et 600 ap JC
  • Les lignes constituaient un calendrier astronomique utilisé pour l’agriculture
  • Les lignes sont des chemins reliant les sites cérémoniels entre eux
  • Les Nazcas savaient construire des montgolfière et pouvaient observer les lignes depuis les airs (plutôt fantaisiste…)
  • Les lignes seraient une gigantesque piste de course (pour les fan de motorisés …)
  • Les lignes correspondaient à un culte de la montagne, de l’eau et de la fertilité

C’est cette dernière hypothèse qui est, d’après les scientifiques, la plus plausible. Selon cette théorie, la chute de la civilisation Nazca serait due non à la sécheresse mais à des inondations provoqués par des phénomènes naturels.
Néanmoins, ces lignes restent, et resteront sûrement pendant des siècles, un mystère en plus à résoudre... 😶



   

Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

Première étape à Bali : Munduk

3 jours sur Île de Pâque

Réseaux Sociaux

    

Instagram