San Agustin & ses sites archéologiques



du 29 au 31 Août 2018

SAN AGUSTIN est un petit village situé aux environ de la source du fleuve MAGADALENA, lequel coupe la COLOMBIE en deux.
La ville est perchée à 1695 mètres. Elle est entourée de montagnes verdoyantes 🌄 qui proposent beaucoup de randonnées et de cascades 💦. La ville est surtout connue pour ses divers sites archéologiques qui sont les plus énigmatiques de COLOMBIE.
Apparemment, les statues ont été faite par une civilisations bien antérieures à celle des Incas, et qui ont mystérieusement disparu. Les recherches archéologiques sont toujours en cours. Donc on obtient des informations qui ne sont que des hypothèses.
Nous y allons donc accompagnés de Martin 👱. On arrivera vers 22h, à chercher un hôtel qui se trouve loin du centre et en hauteur. Petite séance de sport avant de dormir 💪💤… Puis on changera le lendemain pour trouver un autre hôtel plus au centre et moins cher en étant tout aussi bien 💰 !

Après une bonne nuit dans un bon lit 😴, nous décidons de visiter EL PARQUE ARQUEOLÓGICO DE SAN AGUSTÍN.
Il a été créé en 1935 et classé par l’UNESCO en 1995. Le parc regroupe plusieurs sites :

MESITA A, B, C ET D
Quatre clairières où l’on trouve des tombes veillées par d’imposants gardiens de pierre. Elles correspondent à d’anciens lieux d’habitations d’où ont été dégagées de larges esplanades artificielles pour la construction des maison et des espaces funéraires.
On y trouve la statue dénommée EL OBISPO/ l’évêque (pas celle du chanteur… 😅) de plus de 4 mètres de hauteur.
Les sculptures de SAN AUGUSTIN pourraient représenter des divinités sous des formes anthropomorphes, zoomorphes ou les deux. La représentation des divinités est très complexe ; ce qui explique parfois certaines disproportions et le manque de naturel des formes et des attitudes : tête énorme, corps trapu, bras courts, jambes inexistantes, gros sex… C’est la tête qui est la plus intéressantes. Le visage est le plus travaillé.


On se baladera parmi ces hommes/femmes en pierre pendant une bonne heure. Malheureusement, nous n’avons pas pu prendre de guide pour contrainte financière 💸. C’était plutôt cher juste pour trois ; et personnes ne voulait se joindre à nous. C’est dommage car ce lieux est plein d’histoire. 😕






FUENTE DE LAVAPATAS


Toujours dans le même parc archéologique, se trouve un ruisseau sculpté avec des formes énigmatiques. La “fontaines pour laver les pieds” est assez originales et propose un impressionnant travail sculptural. Parmi les petits bassins on peut distinguer des sculptures de visages ou d’animaux. Très minutieux ! Le travail de l’Homme est ici en harmonie avec la nature👐🍀. Il est probable que ce site fut le lieu de cérémonie religieuse ou tout simplement de lavoir. Chacun a son hypothèse.


ALTO DE LAVAPATAS
Plus en hauteur, se trouve une esplanade mettant en valeur les vestiges les plus anciens du site, avec une très belle vue sur la vallée de San Agustin. Les vestiges ont entre 2600-1960 ans av J.C. On y trouve des tombes qui semblaient être réservées aux enfants 👶.


Pour le moment, de ce qu’on a vue de la COLOMBIE, c’est très beau, bien vert. On adore, le climat y est chaud et humide (dans cette région). Ça fait du bien ! 😍

BOSQUE DE LAS ESTATUAS
En dernier nous allons voir une collection de statues éparpillées dans une petite forêt. Une petite balade rapide, car juste quelques statues vaut le coup de s’y arrêter et de l’admirer. 🏃

lui on l'a surnommé : le saut à ski
Le lendemain, une grosse journée nous attend. On décide d’aller par nous même visiter d’autres sites archéologique qui se trouve à environ 45 km de SAN AUGUSTIN. Pour cela, en enchaîne les minibus 🚐, les 4x4 🚙, taxi 🚕 ou l’auto-stop 🏃.

SALTO DE BORDONES
Le BORDONES est une chute qui se précipite dans un canyon. C’est la plus haute chute de COLOMBIE ; elle atteint les 400 mètres ! On marche une petite demie-heure pour avoir un beau point de vue de la cascade.


Nous sommes à flanc de montagne et avons une très belle vue sur la vallée ! Qu’est ce que c’est beau ! 😍💚


On entend bien le bruit de la cascade de loin car elle est vraiment puissante. C’est un beau paysage. Nous resterons là pour déjeuner ! 🍴 Tranquilles, seuls au milieu de la nature. Y’a pire, hein ?! 😉


Sur le retour, nous prenons une glace 🍦 à une petite dame, nous nous installons à une table et regardons la vie de ce petit village perdu (et sans nom... Enfin, je n’ai pas trouvé) en haut de la montagne. Ici, pas de pression, c’est calme (enfin il y a de la musique dans tous les coins de rue), il y a une bonne ambiance, les locaux sont souriants et curieux de savoir ce que nous faisons ici. On s’y sent bien. 😊
Mais il est temps de regagner le 4x4 🚙.

ALTO DE LAS PIEDRAS
Encore un site archéologique. Il se situe en hauteur. On y trouve aussi des tombes et des statues, certaines sont colorées. Rien d’exceptionnel, nous y restons 30 minutes.



ALTO DE LOS IDOLOS
On finit notre journée par un site archéologique (pour changer 😏). Mais celui-ci fut vraiment sympa. Il se trouve en haut de plusieurs collines qui se rejoignent. Ce plateau artificiel propose aussi des tombeaux et des statues datant du Ier siècle av J.C au VIIIème siècle de notre ère. Les formes des tombeaux varient. Cela dépend des sarcophages monolithiques cachés sous la terre ou bien des tombes recouvertes de grandes dalles plates.




Les corps étaient enterrés dans diverses positions : debout, accroupi, couché sur le ventre ou bien sur le dos pour les personnalités importantes. A l’intérieur des chambres funéraire, les archéologues ont retrouvé des objets variés comme des outils ou des bijoux en or. Chaque défunt était enterré avec ses objets de valeur.
C’est aussi ici, que l'on peut admirer la plus haute statue colombienne découverte à ce jour : plus de 5 mètres de haut. Elle était enterrée à moitié et penchée. On peut encore voir la trace de la terre qui la coupe en deux.


Pour notre dernière journée à SAN AGUSTIN, on se la joue cool 😎. Nous n’avons rien prévue d’exceptionnel. A l’hôtel, l'ambiance y est tranquille et se laisse vite emporter par la cool attitude. Ce qui est aussi bien, c’est que l’on a une cuisine commune, de quoi se remettre aux fourneaux ! 😚

LA CHAQUIRA
Autour de 9h, nous décidons d’aller nous balader. On se dirige vers LA CHAQUIRA, non, pas la blonde voluptueuse… mais un superbe point de vue sur la vallée de SAN AGUSTIN 💚. Il se situe au bord du canyon de la rivière MAGDALENA, à environ 3 km de la ville.
Un très beau paysage s’offre à nous, on tombe sous le charme de ces montagnes verdoyantes. 😍


En plus, il fait bien beau, mais la température augmente vite, 25° à 10h30 🌞. On a plus l’habitude de ça ! Ça va nous faire du bien la COLOMBIE !!! On pourra également observer des pierres gravées à cet endroit.



Bienvenido en Colombia amigos ! 

   
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

Première étape à Bali : Munduk

3 jours sur Île de Pâque

Réseaux Sociaux

    

Instagram