3 jours au Salar d’Uyuni & le sud de Lipez

du 22 au 24 Juin 2018

3 jours dans le Salar d’Uyuni & le sud de Lipez

Nous partons de SAN PEDRO DE ATACAMA avec l’agence SENDA MISTICA (au CHILI) / TIERRA MISTICA (en BOLIVIE) pour une excursion de trois jours jusqu'à Uyuni ! Un passage obligatoire dans le DÉSERT DE SEL d’Uyuni, qui est une attraction phare de la région. 💙

Day 1
Le mini-bus vient nous chercher à l’hôtel, on rencontre Anna-Paola & Donaldo, deux jeunes mexicains avec qui nous ferons l’excursion. Cool, je vais pouvoir continuer à travailler mon espagnol et Vincent son anglais ! Départ donc à 07h30 de l’hôtel, nous avons une heure de route jusqu'à la frontière bolivienne. Elle ouvre normalement à 8h. Je dis bien normalement car la police est arrivée avec 45 minutes de retard 😶. Pas de pression ici ! On a le temps ! Et puis c'est beau ! 😊

Après toute une paperasse, tampons sur le passeport, etc. On échange le mini-bus pour un 4x4. 🚙

On rencontre notre guide pour les trois prochains jours, Juan-Carlos, un bolivien super gentil, au petit soin, très aimable et discret. 😊

Enfin, l’aventure peut commencer :

Première étape : BLANCO LAGUNA
C’est un grand lac Blanc gelé.

C'est magnifique avec la CORDILLÈRE DES ANDES derrière.

Le lac est gelé que l'hiver car la nuit, la  température peut  atteindre -30° ! ❆ On en prend plein la vue. Sur la gauche du lac, le VOLCAN LICANCABUR qui atteint 5916 mètres 🗻. Nous sommes à 4500 mètres.

LAGUNA VERDE
Plus petit que le LAGUNA BLANCO mais tout aussi beau 💛. Verde/ vert car la concentration de minéraux (carbonates de plomb, soufre, arsenic et de calcium) dans le lac lui donne une couleur verdâtre avec les rayons du soleil. Il garde cette couleur toute l'année.

Ce lac se trouve à 4400 mètres. Un vent glacé fouette en permanence la surface du lac, le couvrant d’une brillante écume verte et blanche. La concentration de minéraux l’empêche de geler à des températures très basses comme -21° ! 😨

EL DESIERTO DE DALI
C'est un désert aride avec de la neige parfois. Normalement il y a de plus belles couleurs mais la neige les cachent un peu. On fait référence à DALI pour les roches qui sont difformes et colorées et qui ressemblent à ses œuvres. Ce sont des roches volcaniques à une altitude de 4300 mètres.

SOURCES THERMALES
Moment de détente : on se baigne dans des eaux thermales, chaudes à 38° 😎💦. Le top c'est que c'est au milieu de nul part dans le désert avec comme fond d'écran les volcans ! On est pas bien là ? 😁

GEYSERS
On est 4850 mètres d'altitude. La plus haute partie de notre tour. Cette partie, appelée SOL DE MANANA, est constituée de mares de boue bouillonnantes, de fumerolles et de vapeurs sulfureuses émanant une odeur nauséabonde.

LAGUNA COLORADA
C'était la partie de la journée que nous avons préféré 😍. C'est un grand lac rose où se trouvent des lamas et des flamands roses.

Un panorama tellement magnifique ! Notre guide nous dit que nous avons environ 40 minutes sur place, mais on a tellement aimé que l'on s'est laissé dépasser par le temps, nous sommes restés plus d'une heure ! 😅 Partout il y avait quelque chose de splendide. Que ça soit les lamas qui font la sieste, ceux qui broutent tranquillement près du lac, avec comme compagnons les flamands roses. 💜

Et cerise sur le gâteau, le majestueux volcan en arrière plan.
Ce lac de rouille à 4278 mètres couvre environ 6000 ha et sa profondeur ne dépasse pas 80 cm. Son intense coloration provient des algues et du plancton qui prospèrent dans l’eau riche en minéraux.

Le lac rose reflète très bien le volcan ou les animaux 😍. C'est splendide. Un gros effet Wahou tout le long de notre balade. 😲

On en a vraiment pris plein les yeux là. Et ce n'est que notre premier jour en BOLIVIE !!! On avait pas envie de repartir de ce spot, mais en hauteur sur de la piste, vaut mieux ne pas conduire la nuit. Les photos sont très belles, alors imaginez en vrai ! 😄

Nous avons eu la chance d'apercevoir trois espèces de flamants roses 💜. En les voyant à 5000 mètres d’altitude entouré de montagne, on oublie vite le cliché les associant aux palmiers et tropiques. La vision de ces oiseaux ajoute une touche de couleur à cette palette déjà spectaculaire. Quelques détails pour différencier les trois espèces :
  1. Le flamant du Chili peut mesurer plus d’un mètre de haut et possède un bec blanc à bout noir, des pattes bleu terne, des genoux rouges et un plumage saumon.
  2. Le flamant de James est le plus petit des trois, avec des pattes rouges foncées et un bec jaune et noir ; les boliviens l’appellent ututu.
  3. Le flamant des Andes, le plus grand, a un plumage rose, des pattes jaunes et un bec jaune et noir.

Les écologistes s’inquiètent depuis quelques années pour ces oiseaux, car le tourisme perturbe leur reproduction. Il ne faut donc pas s’en approcher de trop près, quitte à sacrifier une superbe photo instagram ou investir dans un bon zoom ! 😉
Après ce merveilleux moment, nous allons direction VILLA MAR, dormir chez l’habitant qui met à disposition des chambres pour les voyageurs. C’est un petit village d’environ 50 familles qui est isolé de tout ! C’est une nuit bien froide 😰 qui nous attend dans ce désert ! On a dormi habillé, avec trois couvertures + notre duvet ! J’avais également mon bonnet et des chaussettes… Comment vous dire que j’ai eu dû mal à m’endormir… Je n’assume vraiment pas le froid ! 😭

Day 2
VALEE DE ROCAS
C’est une vallée immense où se trouvent des roches à forme géométrique très intéressantes comme la COPA DEL MUNDO . ⚽

ou le CAMELLO (dromadaire). 🐪 C’est très impressionnant !

CIUDAD PERDIDA / ITALIA PERDIDA

Ce sont de gros rochers que l'on peut escalader. Ils forment comme un village.

On l'appel la CITÉ PERDUE car avant que cela soit une attraction touristique, les gens venaient faire de l'escalade, du vélo ou tout simplement se promener. Mais un jour une touriste, italienne, s'est perdu parmi les rocher pendant une semaine 😕. C'est pour cela qu'on l'appelle l'ITALIENNE PERDUE ou la CITE PERDUE.

Cet endroit est totalement désertique, et avant il n'y avait pas de village aux alentours. C'était la vrai vie sauvage. Ce sont des roches facile à monter mais plus dur à descendre.

LAGUNA VINTO
Un lagon perdue dans le désert où viennent des flamands roses et des lamas l'été.

On en a donc pas vue comme nous sommes en hiver ! C'est un grand terrain vallonné avec plein de cours d'eau, de grands rochers que l'on peut escalader et un petit lac. C'est très beau 😍. Un endroit très agréable où se balader. Nous sommes ici en harmonie avec la nature.

VALEE DE ANACONDA
C'est un grand canyon ou une gorge où se trouve une rivière qui a la forme d'un serpent 🐍. On va sur un point de vue en haut du canyon. C'est très impressionnant la forme de la gorge avec cette petite rivière. C'est très beau ! 😍

EL CANYON DE LOS INCAS
Il y a environ entre 500 et 300 ans des villages Incas étaient établis dans cette région. C'est une terre aride où il est dur de faire pousser des céréales. Le plus connu est le quinoa qui n'a besoin que de l'eau de pluie pour pousser sur cette terre sèche.
Dès l'arrivée des colons espagnols, les Incas ont pris peur et ont fuit les lieux ; laissant derrière eux quelques vestiges que l'on voit dans cette vallée fantôme. 👻

Day 3
SALAR DE UYUNI
Départ 5h du matin pour le DESERT DE SEL. On a une heure de route. 😀
Arrivés, il fait encore nuit noir.

Juan-Carlos nous a emmené dans la partie où il y a encore de l'eau. 💧

On attend quelques minutes puis le soleil commence à se lever. 🌅

Et là, c'est une explosion de couleurs ! Bleu 💙, rose, jaune 💛, orange. C'est magnifique. D'autant plus qu'avec la réflexion de la lumière ou de nos ombres sur l'eau, ça donne plus de charme. 😍

Le seul bémol, le froid. Je n'assume pas le froid. Il fait au moins - 8000° !!! 😖

J'ai donc fait mon ermite dans la voiture 🚙, sauf pour prendre des photos 📷.

La SALAR DE UYUNI fut un moment inoubliable, magnifique, spectaculaire 😍. On peut ajouter ce lever de soleil dans notre liste des plus beaux sunrise ! 🌅

ISLA INCAHUASI / CASA DE LA INCAS
Après ce lever de soleil émouvant, nous nous dirigeons vers une île. Une île au milieu du désert ? Oui ! 😙 C'est vraiment intéressant et impressionnant. Une île de roches et de cactus 🌵.

On y monte et allons au point de vue. Là, nous avons une vue à 360° sur le DESERT DE SEL. Il n'y a rien autour à part une chaîne de montagnes qui protège le désert.

SÉANCE PHOTO
Après l'île, on se pose en plein milieu du désert de sel où il n'y a pas d'eau pour prendre les célèbre photos de perspectives ! Voici nos chef d'oeuvre : 😃

Miaaaaaam !

Help !

💨

The shoes mobil !

CIMETIÈRE DE TRAINS
Notre excursion se termine avec cette attraction. Non loins d'UYUNI, se trouve un cimetière de train 🚂. Un lieu assez étrange puisqu’il s’agit d’un endroit rempli de cadavres d’anciens trains et de wagons 🚂🚃🚆🚇💀, où on  peut grimper dessus.

Pour ma part, je n’ai pas trouvé cela exceptionnel 😐. C’est une attraction qui n’est pas indispensable. Ils ont fait fort les Boliviens, comment changer une décharge polluante de train en une activité touristique… 😟 Mais en bref.

C’est à table devant un repas typique bolivien 🍲🍴🍺 (pomme de terre, légumes, steak de lama) que nous nous dirons au-revoir. Eh oui, c’est déjà l’heure de nous quitter 😢. On remerciera du fond du cœur notre guide, qui fut parfait ! 😘 Une excursion parfaite avec cette agence géniale que l’on recommande vivement !

To be continuded…

Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !