San Pedro de Atacama

du 20 au 23 Juin 2018

SAN PEDRO DE ATACAMA

Enfin nous voilà à SAN PEDRO DE ATACAMA ! 💪 Après une deuxième tentative pour s’y rendre, nous réussissons. Petit rappel, la frontière entre l’ARGENTINE et le CHILI était fermée à cause d’une forte tombée de neige ❆.
SAN PEDRO DE ATACAMA fait parti des incontournables du CHILI. Il est situé dans le bassin du SALAR D'ATACAMA, sur le haut plateau de la PUNA DE ATACAMA, à quelque 250 kilomètres d'ANTOFAGASTA, en plein désert d'ATACAMA. Le village est le point de départ usuel pour les expéditions vers la CORDILLÈRE DES ANDES, le SALAR D’ATACAMA, les GEYSERS D’EL TATIO, la VALLE DE LA LUNA ou bien le passage de frontière CHILI- BOLIVIE. Et c’est exactement pour cela que nous sommes ici ! Nous avons en tête de prendre une excursion de trois jours pour visiter le SALAR et passer la frontière jusqu'en BOLIVIE, c’est à dire poser pieds à UYUNI. Mais avant cela, nous allons visiter la ville et ses environ, et faire également une sortie pour OBSERVER LES ÉTOILES ! Eh oui, nous allons jouer les astrologues ! 🔭⭐

C’est après environ 10h de bus 🚍 que nous arrivons au CHILI. Il est 11h30, on pose les sacs à l’hôtel, puis on va tout de suite chercher une agence au centre ville et bien-sûr se remplir l’estomac (pas mangé depuis hier soir… 😩). On ne perd pas de temps, on réserve direct une sortie pour la VALLÉE DE LA LUNE à 15h. Bon, c’est la sortie en mode “tourisme de masse” que l’on apprécie pas trop, mais on était trop fatigués pour louer un vélo et faire 30 km + ou - 😶. On monte donc dans un mini-bus avec 10 autres personnes sous un beau ciel bleu ensoleillé 🚐🌞.

VALLE DE LA LUNA
C’est une vallée désertique qui ressemble au paysage lunaire mais où on retrouve des vestiges de mines de sel. 🌘
On commence par les THREE MARIES.
Ce sont des formes géométriques faites dans la roche par l'érosion, le vent, l'eau etc. On peut imaginer trois corps qui lèvent les mains au ciel comme pour prier 🙏. D’où le nom des TROIS MARIES. Bon, on vous l'accorde il faut de l'imagination... 😅

DUNA MAYOR
C'est le centre de la VALLÉE DE LA LUNA. Çà peut paraître fou, mais il y a des millions d'années, tout ceci était sous l'eau 💧. La raison qu'aujourd'hui ça soit un des déserts les plus arides au monde est qu'il y a eu un mouvement entre deux plaques tectoniques qui se sont rencontrés. Ça a relevé la terre qui se trouvait sous l'eau et réveillé des volcans 🌋. Le sable des dunes proviennent d'un ancien volcan. Ici on peut trouver plusieurs matières : minéraux, sodium, potassium, clôture de sodium, etc.

SALT CAVERN
Nous sommes passés par une CAVERNE DE SEL. Au départ on ne le voit pas très bien, mais en faisant attention et en enlevant la tonne de poussière dessus, on peut apercevoir des grains de sel.

CUEVAS DE CHALACAO
C’est notre dernière étape du tour. Nous nous arrêtons à ce point de vue pour le coucher de soleil. On assiste à un superbe spectacle de couleurs 👌. Encore un à ajouter à notre liste des plus beaux coucher de soleil de notre TDM !

Pour conclure cette expédition à la VALLÉE DE LA LUNE, nous n’avons pas été forcément bluffé par sa beauté car elle ressemble à celle que l’on a fait à ISCHIGUALASTO en ARGENTINE.

Le lendemain, nous louons des vélos 🚲 pour faire le PUKARA de QUITOR & la VALLEE DE LA MUERTE 💀.
Situé à trois kilomètres de SAN PEDRO DE ATACAMA à un endroit aride, sec, ensoleillé et perdu, loin de tout, se trouve EL PUKARA DE QUITOR. C’est un site archéologique où se trouve des ruines incas.

Une petite balade d’une heure en plein soleil. 🌞

Arrivés en haut, nous avons un beau point de vue sur SAN PEDRO et sur les volcans.

On peut même apercevoir la VALLE DE LA MUERTE que nous ferons après.

On remonte sur le vélo 🚴, direction la VALLE DE LA MUERTE. La région est vallonnée. Moi qui ne suis pas fan du vélo, je peine parfois, sachant que les chemins que l’on prend sont pleins de trous, sableux, avec des bosses etc. Il y a même un moment où l’on a dû pousser le vélo pendant 30 minutes car c'était un chemin de sable. Horrible ! 😫

Néanmoins, nous avons aimé nous promener dans cette vallée. On était tout petit parmi ces murs de pierre, ce désert sauvage. Cependant, ça ressemble quand même à la VALLE DE LA LUNA. Nous n’avons donc pas été dépaysé.

De retour en ville, on rend les vélo 🚲, se repose 💤 et allons au point de rdv pour aller OBSERVER LES ÉTOILES ! 🌟 C’est une des activités incontournables à faire ici. Nous sommes venue ici surtout pour cela ! Nous sommes passé par l’agence SPACE tenue par un Français et sa femme. Ce sont eux qui nous ont fait la visite de trois heures. On a pu apprendre énormément sur les étoiles ⭐ et les planètes 🌍. Savoir les différencier, les retrouver dans le ciel etc. Par exemple, une étoile brille bien plus qu’une planète et est largement plus grosse… Maintenant, nous pouvons aussi nous repérer la nuit, savoir où est le Sud ou le Nord etc. Une bonne leçon d’astronomie comme on aime 🌌. Nous, qui aimons lire les actualités sur l’avancée scientifique, sur la nature etc… J’ai posé la question s’il était vrai que différents pays essayaient d’établir une base de “survie” sur MARS. Eh bien d’après notre astronome, c’est impossible ! MARS est tellement une planète hostile 👿. On ne peut y respirer, y vivre le jour à cause de la radiation. Il faudrait s'enfermer sous terre pour y survivre. De plus, on ne pourrait pas y rester plus que quelques semaines à cause de sa toxicité. On développerait plusieurs formes de cancer rapidement… 💀 Aujourd’hui et pour les centaines d’années à venir, il est impossible d’installer un campement dessus. Tous les films de science fiction que l’on regarde, sont bien irréalistes. 😅
A la fin de la visite, le guide nous propose d’admirer les étoiles et les planètes à travers ses différents télescopes 🔭. Fascinant ! On a pu voir SATURNE, JUPITER, la LUNE, MARS, la VOIE LACTÉE etc. Et comme cadeau, on repart avec une photo de la Lune sur notre portable ou appareil photo ! 🌒 C’est magique ! 🌠

On finit notre aventure dans cette région sous un beau ciel étoilé 🌟. Demain direction la BOLIVIE !!!

Finish in Chile, see you in Bolivia !!

Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !