Santiago & Valparaiso

SANTIAGO

du 27 au 29 Mai 2018

Et c’est parti pour 4 mois de voyage en AMÉRIQUE DU SUD !!! 😁 Nous venons d'atterrir à SANTIAGO, la Capitale du CHILI. Au programme, nous allons rester seulement deux jours ici. Amoureux de la nature et de l’air pur, nous préférons les grands parcs naturels aux villes. Cependant SANTIAGO était bien sympa à faire. Nous sommes chanceux, on arrive pendant le week end de la Journée du Patrimoine Culturel du CHILI ! 🎉 Du coup, toutes les activités sont gratuites (Siiiiiii 👍) et en plus il y a dans la ville une ambiance festive à l’espagnol comme on aime ; d’autant plus que le soleil brille 🌞 (même si il fait frais !) Qui dit mieux ?! 😎
Bon, c’est un peu tardivement que nous commençons la journée (11h), on devient de plus en plus des pros de la grasse matinée💤 Néanmoins, on a pu faire toutes, je dis bien toutes, les activités prévues pour ces deux jours ! 💪
On descend de notre neuvième étage pour commencer nos visites. On peut faire pas mal de choses à pieds, ce qui est plutôt bien !

PALACIO DE LA MONEDA
Le PALAIS DE LA MONEDA est le siège de la présidence du CHILI et est l'un des bâtiments les plus remarquables jamais construits par les Espagnoles dans leurs colonies en AMÉRIQUE LATINE.
C’est un beau palais dont nous avons fait le tour extérieur. Il était possible de le visiter, mais la queue était extrêmement longue et nous ne voulions pas commencer notre journée avec 1h d’attente…

PLAZA DE LA CONSTITUCIÓN
On continue notre visite sur cette place, qui se trouve en face du PALACIO DE LA MONEDA. Il y a des défilés de militaires et de cavalier. On s’y arrête quelques minutes pour admirer le spectacle. 🐎

TRIBUNALES DE JUSTICIA
C’est par hasard que nous nous sommes retrouvés en face du PALAIS DE JUSTICE de SANTIAGO. Une musique nous interpellait 🎼. On entendait au loin de la musique polynésienne ! On se rapproche pour regarder ce spectacle de danse polynésienne ! Génial ! 😊 On y reste pour voir deux danses. Les danseurs sont vraiment en costume des îles ! C’est là que nous remarquons que les chiliens (de SANTIAGO) sont plutôt blanc de peau… Je suis plus bronzée qu’eux ! 😎😂

CATEDRAL METROPOLITANA

Nous avons visité une cathédrale qui était sur notre chemin. Un endroit calme et serein 😇. C’est une grande cathédrale construite de 1748 à 1800, elle succède à plusieurs autres cathédrales. Une première est édifiée en 1566, en remplacement de l'ancienne “iglesia mayor” qui servait jusqu'alors aux besoins de la communauté paroissiale. Mais en 1648, un puissant séisme met à bas l'édifice. La reconstruction est entravée par un nouveau tremblement de terre, qui cause d'importants dégâts en 1657. Il faut dès lors encore trente ans de travaux avant que la cathédrale soit suffisamment avancée pour être de nouveau consacrée en 1687. Lorsqu'un tremblement de terre frappe une nouvelle fois la région en 1730, affectant une fois de plus l'édifice, il faut se rendre à l'évidence et envisager une construction neuve et plus solide. Ainsi est décidé l'édification de la cathédrale actuelle, qui débute en 1748.
C’est une belle et grande cathédrale qui propose de nombreuses peintures et sculptures des saints et du Christ. Une messe est en cours lorsque nous la visitons.

PLAZA DE LAS ARMAS
Plus loin, une place avec un jardin et une fontaine propose un concert. C’est l’orchestre local, composé  des jeunes chiliens, qui fait preuve d’une belle performance. 🎷🎸🎹🎺🎻🎼

MUSEUM OF PRE COLUMBIAN ART
Suite à des recherches de “que visiter à SANTIAGO ?”, nous nous dirigeons vers le MUSÉE D'ART PRÉCOLOMBIEN. C’est un grand musée, vraiment grand… 😶 Il y a tellement de choses à voir et lire… Ce n’est pas que les musées ne nous intéressent pas, mais là il y avait beaucoup de lecture, soit en espagnole, soit en anglais. Du coup, nous avons juste fait les curieux, visiter tout le bâtiment puis nous sommes repartis tranquillement. 😗

CERRO SANTA LUCIA
Un des points de vue les plus connus dans la capitale est SANTA LUCIA.

C’est une colline qui donne une vue panoramique de la ville, cependant un voile blanc dans les airs est omniprésent à SANTIAGO 😕. Les montagnes sont cachées. La vue est sympa, mais je ne la trouve pas spécialement jolie. La colline est bordée de jardins, de statues et de fontaines. On peut aussi y voir un château, mais celui était fermé.

CASA DE NERUDA

D’abord, qui est PABLO NERUDA ? C’est un grand poète chilien qui était également ambassadeur du CHILI en FRANCE 😉. Il est considéré comme l’un des quatre plus grands de la poésie chilienne. Sa carrière prit un envol dès ses 19 ans.
Il se mariera trois fois et avec chaque femme, il aura eu une maison que l’on peut visiter. Une à SANTIAGO, une à VALPARAISO (que l’on va également visiter) et une à la ISLA NEGRA.
La visite de sa demeure à SANTIAGO était époustouflante ! 😍 On sait tout de suite que nous sommes dans les lieux d’un artiste ! Et on adore ça ! La maison est sur deux étage et en deux parties, c’est à dire qu’elle est coupé en deux par un jardin. Dans chaque partie il y a un salon, un bureau, une SDB et une chambre. Le décors est farfelu, spécial. P.NERUDA adorait rapporter de nombreux souvenir de chaque pays qu’il visitait. Non, pas des magnets ou des écussons comme nous ! Mais des plutôt des vases, des figurines, des sculptures, tables, verres, assiettes, chaises, … de tout ! 😜 P.NERUDA était un grand collectionneur, il collectionnait de tout. Donc c’est dans un décors avec des objets du monde entier (sauf l’AFRIQUE) que nous avons rêvé de sa vie ici avec sa troisième et dernière femme, qui était une belle actrice.
Malheureusement, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. Du coup, on vous montre juste l’extérieur.

BARRIO BELLAVISTA
On continue notre visite culturelle dans le quartier BELLAVISTA il est considéré comme le quartier le plus charmant de SIANTAGO . On ressent le caractère bohème de ce quartier en s'y promenant car on croise bon nombre de maisons colorées, de bars et également beaucoup de galeries d'art. 💃

On profite de ce quartier pour faire une pause avant de visiter le CERRO SAN CRISTOBAL pour le couché de soleil et c’est donc tout naturellement que nous nous posons dans un bar pour boire une bière 🍻. Enfin, plusieurs bières ! Ici ce n’est pas cher 2€ la pinte ! 💲🍺
Le STREET ART est également omniprésent dans ce quartier.

CERRO SAN CRISTOBAL

Bon, après les pintes, il faut éliminer tout ça ! 😉 On part pour le CERRO SANS CRISTOBAL. C’est la plus grande colline qui surplombe SANTIAGO. L’entrée se trouve au bout du quartier BELLAVISTA. On peut y aller en téléphérique Mais bon, on décide d’y aller à pieds, on a un peu de temps on veux y être pour le coucher de soleil 🌄. C’est partie pour 45 minutes de marche, de monté. Arrivés en haut, on peut être fière de nous, c’est une vue à 360° qui nous accueille. 😍

Nous pouvons observer une ville qui semble s’étendre à l’infini. Le couché de soleil à commencé.

En haut, on y trouve une statut de la vierge Marie. Celle-ci est une icone de SANTIAGO car visible de toute la ville. Cette statue colossale de 12 mètres de haut a été installé en 1908. Jean Paul II y a donné une messe en 1987.

Pendant l'ascension on croise quelques croix avec de belle peintures.

Pour descendre, on s'octroie un plus, on prend le téléphérique ! Après 30 minutes de queue et un paquet de pop-corn, on peut voir la ville illuminée de mille feux ! La ville ressemble à un beau ciel étoilé.

Mais mince, arrivé en bas, on se rend compte que l’on est du mauvais côté… Pour retourner au quartier BELLAVISTA il faut marcher 4 km… On voulait profiter un peu du caractère festif de ce quartier pour aller écouter un peu de musique locale et faire la fête. Mais la fatigue reprenant le dessus après une journée de visite et 18km au compteur. On décide de rentrer à l'appart..

VALPARAISO
du 29 au 31 Mai 2018

De SANTIAGO, nous avons 1h30 de bus jusqu'à VALPARAISO. C’est une des villes les plus connues du CHILI, pour ses funiculaires, ses maisons colorés, son STREET ART etc. C’est un incontournable après la capitale avant de partir en expédition dans le pays. 👍
La ville portuaire nous offre un séjour ensoleillé mais frais.

Elle est façonnée d’environ 42 collines qui sont reliées toutes ensemble.

Pour notre premier jour, nous visitons certains points phares. Mais c’est plutôt une visite hasardeuse et tête en l’air que nous faisons. 👀 On est suivit toute la journée par une chienne adorable 😍. VALPARAISO est aussi la ville au 3 millions de chiens 🐶🐕, soit l'équivalent de de la population ! Ils sont bien entretenus, nourris et très gentils. Ils adorent les touristes et les suivent partout où ils vont. Sûrement parce-que attendrit par la gentillesse du chien tout le monde finit par leur donner à manger. La nôtre a des goût de luxe, elle ne mange pas de pain ni de churros ! 😫 Tant pis. Elle aura quand même beaucoup d’attention de notre part. Brigitte Bardot est toujours en moi et a même atteint Vincent ! 😊

Le deuxième jour, nous avons rejoint un groupe de touriste pour un FREE TOUR de la ville. Basé sur le pourboire 💲, nous avons fait 4h de marche en parlant de STREET ART, ARCHITECTURE, POLITIQUE, HISTOIRE etc. C’était vraiment intéressant et bien sympa. Le guide était très ouvert et avait réponse à tout.

La ville regorge vraiment de graffitis et d’oeuvres magnifiques. 😍

Il y en a vraiment des centaines et il n’est pas difficile de tomber dessus en visitant la ville sans avoir un itinéraire précis.

Mais même si l’art de rue est partout, différents quartiers sont réputés pour leur concentration en graffitis, notamment au niveau des collines, appelées CERROS. Il y a même un MUSÉE À CIEL OUVERT dans un quartier ! Au départ, avec Vincent on cherchait un musée, un bâtiment ; mais non, la rue est définit comme un musée ! 😏

Du STREET ART, il y en a de tous les styles. Et vers la fin du FREE TOUR, on pouvait même reconnaître l’artiste que le guide nous a décrit.
La question que tout le monde se pose : est ce légal ? Alors... ça peut l'être si l'artiste à l'accord du propriétaire du bâtiment ou si c'est un mur publique, suffisamment de signature du voisinage pour avoir l’accord du gouvernement. Mais vous vous en douter les démarches étant compliquées et longues la plupart des graffs sont illégales. 😈
A travers ses dessins, peintures ou bien sculptures, l’artiste exprime son ressenti sur VALPARAISO, sur le monde, sur la situation politique etc. Une forme d’expression qui s’est développé et est maintenant une partie importante de la ville.

Quelques exemples de Graffitis, il y en a pour tous les goûts, tous les styles :

Il n’y a pas que le STREET ART qui définit VALPARAISO, ses FUNICULAIRES aussi. Ils ont été importé par les Anglais. Ce sont une importante attraction de la ville. Mais pas seulement, ça a beaucoup aidé les locaux car les personnes âgées qui vivaient en haut de la colline ne pouvaient pas monter les 200 marches ou plus. C'est quelque chose d'unique à VALPARAISO.

Au moment fort VALPARAISO comptait environ 80 funiculaires cependant, l'entretient revenant assez cher, actuellement seulement 15 funiculaires subsistent dont un petit nombre sont en rénovation.

VALPARAISO a été la ville la plus riche du CHILI au XIXème siècle du à son port de grande ampleur. Mais cette ville a beaucoup souffert de tremblement de terre notamment en 1960 (9.5 sur l'échelle de Richter), une destruction presque totale de la ville 😨. C’est le plus gros séisme répertorié au monde. Ce tremblement de terre a créé un tsunami vers l'ÎLE DE PÂQUE, le JAPON et HAWAI. 😢

Après la visite guidée, nous sommes allées à la SEBASTIANA, une des trois maisons de PABLO NERUDA. Elle est aussi magnifique que celle de SANTIAGO, mais à beaucoup plus de charme à notre goût car elle a une superbe vue sur la mer ! 😍 La mer s'invite partout dans sa maison dû à de grandes baies vitrées. Son salon, sa chambre, son bureau offre la vue que vous pouvez voir sur cette photo : (Pas mal non !?) 😋

En grand collectionneur et bon vivant, c'est encore avec plaisir que nous visitons cette maison. L'audioguide en Français nous raconte les habitudes du poète, l'histoire de la décoration de sa maison et beaucoup d'autres choses. Une visite très intéressante. 👍

Nous profitons du beau temps annoncé sur la suite de notre itinéraire pour partir plus tôt de VALPARAISO. On prend le bus de nuit jusqu'à PUCON, où nous attend le VOLCAN VILLARRICA !  C’est plus au sud du CHILI, on va dans les montagnes enneigées 🗻. On part enrhumé 😷, enfin plus moi que Vincent, car dans l'appartement AirBnB où nous avions notre chambre, le mec laissait toutes les fenêtres ouvertes malgré le froid… 😰

To be continued…

Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !