Chiang Raï et ses alentours

du 07 au 10 Janvier 2018

Chiang Rai, notre dernière étape en Thaïlande

Nous avons fait une halte de quelques jours à Chiang Rai avant de passer la frontière du Laos.

Nous avons pu y faire un cours de cuisine, visiter son fameux White temple et sa Black House ! On en a profité également pour visiter les alentours et faire à scooter une des plus belles routes de Thailande l'ancienne route menant de Mae chan à Mae Salong

Suwannee Thai Cooking Class

Suwannee Kwan Cheablam notre professeur thaïlandaise vit aux abords de Chiang Rai et s'intéresse à la culture du riz, des légumes et à la préparation de la nourriture. Elle possède actuellement une rizière près de chez elle. Le goût pour la cuisine lui est venu de sa grand mère.
Avant de donner des cours de cuisines thaï, elle a parcouru le monde à la recherche d’inspiration.  🌎 Dès qu’elle est revenue sur ses terres, elle a commencé à partager son savoir.

Notre journée commence au marché local, à faire nos courses pour nos divers plats. 🛒

Le marché est l'endroit où Suwannee achète tous les ingrédients frais et où elle amène ses élèves à choisir les choses qu'ils aiment et à leur apprendre de nombreuses choses sur les épices, currys, légumes, etc. Tout le monde la connaît sur ce grand marché et elle fait de cette visite une véritable aventure pour ses étudiants sous le slogan "soutenir les fermes et les marchés locaux". 💰

Nous avons pu avoir notre petit déjeuner sur place : un thé local, avec de la banane frit et du riz noir sucré gluant. Durant les courses, Suwannee nous faisait goûter à divers aliments locaux : thai donuts, olives fourrées de sucre et de piment, du riz noir sucré et gluant, des oranges etc… 😋
C’était très enrichissant de visiter ce marché, d’en apprendre plus sur la vie local.

Après les courses, vient le moment d’aller chez Suwannee et commencer à cuisiner.

Au menu :

1. Pad Thaï
Avant

Après
2. Soupe de poulet lait de coco / Soupe végé lait de coco

3. Curry vert poulet / curry vert légumes avec son riz complet

4. Citrouille au sésames et crème de coco

Nous avons tout préparé et cuisiné tout seul de A à Z. Suwannee était toujours derrière nous pour nous accompagner ou expliquer comment faire.

Elle était très directive car la cuisine Thaï se fait rapidement, efficacement et à forte température.⏰ C’est à dire que chaque plat n’a pas besoin d’être cuit longtemps (5 à 15 mins max) mais à forte température ! 🔥 Donc il faut être rapide, souple, minutieux et efficace dans notre manière de faire. Bien sûr, un wok est indispensable !!!
C’était une journée que l’on a adoré ! car cela faisait 4 mois que l’on avait pas mis les pieds dans une cuisine et préparé quelque chose à manger … 😶

Avec ces 4 plats, on est repartis rempli à rabord !!! On s’est gavé et c’était tellement bon ! On est fière de nous ! 😁

La sieste l’après midi aurait été tellement bonne, mais non… on ne chôme pas, on reprend la route pour aller visiter un temple.

Wat Rong Khun

Il est connu des touristes sous le nom de White Temple.

À la fin du 20ème siècle, le Wat Rong Khun original était en mauvais état. Les fonds n'étaient pas disponibles pour la rénovation. Ajarn Chalermchai Kositpipat, un artiste local de Chiang Rai, a décidé de reconstruire complètement le temple et de financer le projet avec son propre argent. À ce jour, il a dépensé 40 millions de THB de son propre argent sur le projet (40 THB = 1,04€).

Dès notre arrivée, nous avons été scotché sur ce temple ! 😮 Il est Magnifique, Enorme, Merveilleux, Fantastique, Top, etc… Whaou spectaculaire ! Un coup de coeur dès que notre regard s’est posé dessus ! 💜

L’artiste qui a reconstruit le temple à sa façon, s’est donné carte blanche (comme c’était son propre argent 💸). Il ne voulait que personne lui indique la façon de faire, il ne voulait recevoir d’ordre de personne, être son propre patron… et ça a réussi ! Il a dit à des journalistes : “Je veux être le seul artiste au monde qui puisse créer n’importe quoi avec une totale liberté”. “I want to be the only artist in the world who can create anything with utmost freedom”. 😎

Il n’a voulu aucune donation ou ambassadeur pour son projet, car ne voulait être sous l’influence ou l’ordre de personne. Il ne voulait pas d’interdiction, d’influence religieuse ou politique. Juste sa liberté d’expression à travers cet art.

Ce qu’on peut confirmer, c’est que cet artiste est un génie fou ! Son temple est extra, avec tant de détails.

Naturellement, on peut faire le tour en 15 minutes, mais tellement qu’il y a de chose à voir on y reste 1 heure, puis on se pose sur un banc 1h pour l'admirer, puis on se dit que l’on refait un tour pour ne rien manquer (une dernière photo !) et hop, reparti pour 1h ! On ne s’en lassera jamais ! Vincent s’est éclaté avec son appareil photo pendant cette visite. Et moi, j’en ai eu plein la vue, à en rester bouche bée ! 📸

La visite du Wat Rong Khun est un incontournable si vous passez dans le nord de la Thaïlande, vers Chiang Rai !

Baan Dam

En thai, Baan signifie House et Dam Black, donc the Black House

Encore une fois, nous sommes restés scotché devant cette maison morbide, noire, extravagante, majestueuse, trop cool, géante, top etc… 😮

Quand vous approchez de la « Black house », la première chose que vous voyez est l’énorme maison comme du charbon de bois, avec un toit à plusieurs niveaux et forte pente.

Bien qu’elle ressemble à un temple, ce n’est pas un lieu de culte et à l’intérieur, on découvre une longue table en bois sombre, des peaux d’animaux suspendues à des poutres, une exposition de peintures contemporaines, des squelettes d’animaux, des crânes, des carcasse séchées de crocodiles, une peau de boa allongée sur la table etc… 🐍🐊🐃 c’est graaaaaave morbide, mais géniale ! Bon, je n’ai pas du tout apprécié les cadavres séchés d’animaux, où les peaux séchées. Je me suis demandé qu’est-ce qui cloche chez cet artiste ? il n’aime pas les animaux ? Mais Vincent m’a répondu qu’il est peut-être fasciné par eux et souhaite en avoir partout. Enfin bref, c’est horrible pour moi !

Il y avait même une cabane avec une table au milieu (une peau de vache dessus), des chaises autour (en cuir avec pour accoudoirs des os) avec des peaux de crocodiles partout ! Au moins une bonne vingtaine ! C’est fou. 😵

Mais j’ai quand même adoré ce lieu, mythique, original, exposant un art extravagant.
On vous laisse découvrir quelques clichés et vous faire votre propre avis ! 😉

Mae Salong

Retour en selle, direction Mae Salong en passant par Mae Chan pour découvrir une des plus belles routes de Thaïlande.

Petit village à quelques kilomètres de la frontière birmane, les habitants de Mae Salong sont majoritairement d’origine chinoise. Mae Salong gravite au centre d’une multitude de villages ethniques. Entouré de montagnes, le paysage est stupéfiant.

Ce n'est pas le plus beau des paysages que l'on ai fait, mais il fait parti du top 10 (sachant que l'on est au début de notre voyage 😚).

Nous sommes arrivés vers 13h pour déjeuner sur Mae Salong. On choisi un restaurant avec une vue sur les montagnes et plantations de thé. On en profite, nous sommes tous seul à siroter notre bière ! 🍻

Après un bon repas, nous nous arrêtons dans une plantation de thé. Ça sent énormément bon, on profite du soleil et on se promène dans la plantation.

Le cadre de ce petit village nous en a mis plein la vue. On a adoré le paysage montagneux, entouré de champs d'ananas, de palmier, de plantations de thé etc...

Même si nous avions mal commencé notre séjour dans le Sud de la Thaïlande à cause de la météo ☔, nous avons apprécié celui dans le Nord. On a eu vraiment du temps pour bien visiter cette partie du pays. Chose que l'on aurait pas fait si nous avions fait le Sud également.
C'était un passage de 18 jours en Thaïlande, rapide mais efficace ! Nous repartons avec de bons souvenirs, et sommes impatients de rejoindre le Laos !