Descente du Mékong en bateau



10 & 11 Janvier 2018

De la Thailande au Laos en Slowboat pendant deux jours ! 🚤


C’est une croisière assez connue des backpackers qui ne sont pas pris par le temps pour traverser la frontière Thaïlande / Laos.
Un croisière fortement conseillée car elle met en avant les première belles images que l’on voit du Laos.

Pour traverser cette frontière, nous nous sommes rendu en bus jusque Chiang Khong. Ensuite prit un tuktuk pour aller au poste de frontière. Une fois le passeport tamponné et notre visa en poche, c’est parti ! On traverse la frontière, direction le Laos !!! 😁
Nous montons dans un bus pour aller à Huay Xai où sont les slowboat.
Huay Xai est comme toute ville frontalière, une ville de passage pratique sans saveur, juste un ramassis d’hôtels, de guesthouses et de restaurants atypiques et bien trop cher. Comme on le dit, une ville de passage pour nous, c’est tout. 🚫

La croisière de Huay Xai à Luang Prabang se fait à bord d’un “Sampan” , un navire tout en bois dit “à longue queue”, au toit gracieusement incurvé. À l’embarcadère de Huay Xai, nous découvrons pour la première fois notre bateau de croisière entassé parmi plusieurs autres sampans de toutes les formes et couleurs. 


Le bateau est assez spacieux. Nous avions lu dans beaucoup de blogs qu’il fallait s'acheter un coussin pour notre confort dans le slowboat. En effet, les sièges sont apparemment en bois. 😰 Mais à notre grande surprise, les bancs de bois d’autrefois ont été remplacés par des sièges de voitures plus ou moins confortables. Ouf !  😅 Car manque de temps, nous n’avions pas acheté de coussin…


La croisière se fait en deux étapes de deux jours. Pendant les 7 prochaines heures, nous avons glissé sur le légendaire Mékong, "la mère des eaux", et nous nous sommes laissés ensorceler par les paysages karstiques qui nous entourait. Au-delà des deux rives, les crêtes innombrables de reliefs escarpés, couverts d’une jungle dense et vorace, des rizières et plantations, des buffles qui s’hydratent 🐮, des plages et des rochers affleurants polis par les courants. Des bouquets de roseaux de bananiers 🍌 et de palmiers à sucre 🌴 surgissent de l’eau boueuse du Mekong.

Quelques infos sur le Mékong :

C’est le 10ème fleuve du monde et le 4ème d’Asie au plus grand débit, celui-ci atteignant en moyenne 284 km3 d’eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 kms, et son bassin versant draine 810 000 kms.


Les rivages du Mekong grouillent de vie. Nous apercevons ici et là quelques villages, qui deviennent complètement coupés du monde lorsque le Mekong monte de 15 mètres et engloutit tout sur son passage pendant la saison des pluies.

Les petits hameaux composés de simples maisons en bois et bambous sont animés par les rires des enfants tous nus jouant dans l’eau, des pêcheurs mettant en place leurs filets en bambous etc…

Enfin bref, un paysage dont on ne se lasse pas de regarder.


On s’arrête régulièrement pour récupérer et déposer les villageois. Cela doit avoir un coût élevé pour eux de prendre ce bateau ou sinon le voyageur ne revient pas d’ici tôt dans son village. Car, nous avons vue une femme pleurer sa fille qui partait. Un moment assez émouvant quand nous savons que nous sommes nous même loin de notre famille et qu’elle nous manque. 💛

A chaque arrêt, des enfants nous accueillent avec le sourire aux lèvres, nous faisant coucou ou voulant nous vendre des dessins fabriqués par eux même.  

Juste avant le coucher du soleil, nous faisons escale à Pak Beng, un petit village charmant perché en haut d’une colline, le point d’ancrage obligatoire pour tous les bateaux qui déversent leur cargaison de touriste en même temps au même endroit pour passer la nuit. Alors qu’on débarque du bateau, nous sommes envahis par une nuée de villageois, des jeunes enfants qui vendent des babioles, et des plus vieux armés de photos de leurs guesthouses qui se disputent l’attention des touristes. Pas de chance pour eux, nous avions rencontré sur le bateau, un touriste français, habitué du Laos. Il connait une petite guesthouse isolée, du coup on le suit. On passa la soirée avec lui (Aymeric), son ami Aurélien et deux autres françaises, Cécile & Lucie, rencontrées également sur le bateau.


On s’installe tranquillement dans notre guesthouse à 5€ pour deux ! Et là, la gérante nous offre une bouteille de whisky ! 🍹
Aymeric nous informe que le Laos est un pays fou où on a du Free Whisky ou du Free Opium partout ! 😵
Cela se confirme quand pendant l’apéro, un homme passe devant notre terrasse et nous chuchote “opium, opium, free whisky, free whisky…” ! 🙊 C’était assez marrant ! je crois même qu’il est revenu deux fois pour nous en reproposer !
Et pendant cette scène hilarante, un autre vient faire de la pub pour son bar. Ca a l’air bien intéressant, nous y sommes donc allés.  
On passe une très bonne soirée.
La preuve dans le slowboat le lendemain quand tout le monde dort pendant le trajet ! 😴

Le deuxième jour était bien plus frais que la veille. Nous étions tous emmitouflés dans notre duvet durant tout le trajet. 😰


La journée passe tranquillement et le capitaine amarre son bateau à 10kms de notre point d'arrivée. Pourquoi ? Une file de tuktuk nous attend, on en prend un et faisons juste 5 minutes de route pour arriver à Luang Prabang. 😣


Et c’est parti pour une nouvelle aventure au Laos !

To be continued…


Pour plus de photo,  rdv sur notre page Facebook et Instagram ! 😊 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

3 jours sur Île de Pâque

Gili Meno : L'île aux tortues

Réseaux Sociaux

    

Instagram