De Kaikoura à Picton - 5ème partie Nouvelle-Zélande




du 19 au 21 Avril 2018

CINQUIEME PARTIE : DE KAIKOURA A PICTON




Nous y voilà ! Nous sommes à KAIKOURA pour rencontrer le plus grand mammifère marin : la baleine 🐳. Précisément, des cachalots. Nous avons réservé une croisière de deux heures pour aller voir ces maîtres des océans. Une première pour nous deux. Départ vers 10h, on navigue environ 20 minutes, puis le capitaine repère ce colosse avec son sonar. Pleins d’émotions nous traversent 😊. Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de voir un cachalot géant ! Nous réussissons a voir juste un côté de son corps : dos, dessus de tête et sa queue.



On reste environ 15 minutes à l’observer, puis vient le moment où il retourne dans les profondeurs. Où l’on peut très bien voir sa queue. 🐋




Nous avons eu droit à un spectacle comme celui ci 5 fois ! 5 cachalots géants !!! Une très grande première pour nous deux ! 😍


Un cachalot diffère d’une baleine, il est plus petit mais reste tout de même énorme pour nous.
Aujourd’hui, nous avons vue que des mâles car l’eau est trop froide pour les femelles. Les mâles passent les 8 à 12 premières années de leur vie au sein du banc familiale dans les eaux tropicales. Les femmes du groupe restent près des petits pendant environ 2 ans, jusqu’à ce qu’ils soient capables de nager seuls. Vers l’âge de 10 ans, lorsqu’ils atteignent la puberté, les mâles quittent le groupe familiales. Ils se rassemblent et se dirigent vers les aires d’alimentation, comme celle bordant les côtes de KAIKOURA. Un cachalot peut vivre jusqu’à 70 ans environ.



Le cachalot géant est le plus grand des odontocètes (cétacés à dents) et le quatrième plus grand mammifère marin. Les mâles peuvent atteindre 15 à 20 mètres et peser entre 40 à 60 tonnes. Les femelles sont environ 30 à 40% plus petites que les mâles et peuvent atteindre 12 mètres.
Ces colosses sont présents dans tous les océans du monde, en général dans les fosses sous-marines de plus de 400 mètres. C’est pour cela qu’ils viennent à KAIKOURA. Ils peuvent rester sous l’eau environ 2h à des profondeurs pouvant atteindre 3000 mètres ! Il est donc le meilleur plongeur parmi tous les mammifères marins.



On termine cette belle journée ensoleillée pleine de cachalots en reprenant le van pour un parc national où nous allons faire de longues randonnées et du canoë.

20 Avril
ABEL TASMAN NATIONAL PARK
Ce parc national se trouve dans le Nord-Ouest de l’île du Sud. Notre dernière étape sur cette île avant de prendre le ferry pour celle du Nord 😉. Il est possible de faire le parc sous plusieurs jours, mais il faut être munie d’un équipement de camping (tente, réchaud, etc…) ou avoir réservé dans les huttes à 35$/pers la nuit. Une option pour nous trop chère. On s’est fait plaisir à KAIKOURA en allant voir les baleines, maintenant faut laisser le porte-feuille fermé un moment !
On décide donc de trouver une randonnée d’une journée, une boucle de préférence. Nous avons trouvé la bonne ! Environ 6 heures de marche pour 23 kms ! 💪

GIBBS HILL TRACK
C’est parti ! On s'engage en premier sur une chemin simple qui longe la côte. Une montée constante facile. Au bout de 45 minutes, on arrive à l'intersection de la boucle que l'on va faire. On conseille de la faire dans le sens des aiguilles d'une montre car l'ascension du MOUNT GIBBS est plus facile.
Donc on prend la piste de gauche, direction les points WHARIWHARANGI BEACH et SÉPARATION POINT.

WHARIWHARANGI, c'est juste une plage où se situe une hutte pas loin où l'on peut dormir en ayant réservé (32$/pers). On continue pour une heure encore jusque SÉPARATION POINT. Arrivés. C'est un point de vue au bord d'une falaise que l'on peut descendre. Le vent y est puissant. C'est très beau, d'autant plus que le soleil brille !





Maintenant, nous nous dirigeons vers MUTTON COVE. C'est une belle plage de sable jaune épais. La mer est magnifiquement bleue turquoise 😍. Nous sommes seuls et profitons de la vue. Enfin pas tout à fait seul...😆





On décide de déjeuner pas loin, on continue un petit peu et on trouve une crique pour se poser et se cacher du vent. En mangeant nous avons des visites surprises. Des otaries viennent nager près du rebord où nous sommes assis 😚. Elles voulaient sûrement se poser également, mais notre présence les dérange. Nous en avons vue trois, mais pas eu le temps de prendre des photos. Elles partent aussi vite qu'elles sont arrivées en sautillant dans l'eau. Un merveilleux moment ! 😊




La prochaine étape est ANATAKAPAU BAY. Mais avant de prendre le chemin, une pancarte annonce que la track est impraticable car une petit de la falaise s'est effondrée. Mince . On décide quand même de voir par nous même si c'est réellement impraticable. On part en reconnaissance des lieux. Arrivés juste au bout, après 30 minutes de marche, effectivement la falaise s'est effondrée. Mais elle a créé elle-même un autre passage. On prend le risque... 😶 Ce qui était dangereux et qui est impraticable pour les enfants, c'est de longer la falaise grâce à des branches plantées dedans. Un petit coup d'adrénaline ! Hop, on l'a fait ! 💪

Maintenant nous sommes à ANATAKAPAU BAY. C'est également une plage avec sa petite crique de sable. Beau passage.  






On continue en montant par la forêt/jungle 🌲 où les oiseaux chantent, jusqu'au MOUNT GIBBS. Cette track est appréciée car elle est différente de tout ce qu'on peut faire en NZ. Elle est à la fois sauvage et paradisiaque. Nous sommes dans une aventure comme Robinson Crusoé, car parfois on arrive sur des plages sauvages.

Le mont n'est pas impressionnant d'autant plus que l'on a pas de point de vue. Du coup, on redescend direct. Dernière ligne droite. Il ne nous reste plus que 1h45 avant d'arriver au van ! On commence à avoir mal aux pieds et commençons à fatiguer 😓. En descendant on a une belle vue sur la mer.




Enfin, nous sommes arrivés ! On a mis exactement 6h55 pour 23.70kms ! 💪😋 C'est une belle randonnée qui est pour un niveau intermédiaire ou sportif. Les flemmards doivent s'abstenir ! On est content de l'avoir fait, mais ce n'est pas la plus belle randonnée que l'on ai faite. Seulement les parties en bord de mer ou plages étaient vraiment sympas. Sinon les passages dans la forêt étaient sympa mais sans plus.
C'est content de notre journée que nous reprenons le van pour se rendre au lieu où nous allons dormir.

21 Avril
Réveil à 7h comme hier mais cette fois c'est journée canoë. C'est sur MARAHAU que nous allons le chercher. Hier on s'est fait les jambes, aujourd'hui c'est au tour des bras ! 💪

On commence direct fort en pagayant jusque APPLE TREE BAY où l'on se pose un peut sur la plage. Il est 10h, il fait 15°, grand soleil. On est tout trempé. On aurait dû se mettre en maillot de bain mais on craignait la température. Pas grave, ça va juste mettre du temps à sécher.




Après, on longe la côte puis allons sur SEAL BAY. On y trouve de nombreuses otaries qui font bronzette. On en a vue au moins une vingtaine ! 😍 Et avec le canoë on pouvait s'approcher tout en faisant attention de ne pas les effrayer. Les petits étaient curieux et leur mère ne faisaient pas attention à nous. C'était un super moment de les voir d'aussi près.






On reste bien trente minutes à les observer, puis on décide de trouver une plage où une crique pour déjeuner. On s'est trouvé un endroit presque parfait sur ADELE ISLAND, au soleil, assis sur une grosse branche, on profite de la belle vue. Cependant la mer montait et la plage était tellement petite qu'elle disparaissait. On reste quand même une petite heure avant de reprendre le canoë. On se dirige vers la petite île en face : FISHERMAN ISLAND. En y allant nous avons vue un petit pingouin ! 🐧 Mais rapidement, deux minutes, puis il s'est caché. Les pingouins sont extrêmement peureux. Nous n'avons pas eu le temps de sortir l'appareil-photo, mais on était très content d'en voir un !

Puis on se pose un peu pour regarder les oiseaux pêcher. C'est un vrai champs de tir ici, les oiseaux nous tournent au dessus de la tête puis plongent dans l'eau en espérant ramener un poisson. Les photos ne sont pas superbes mais ça vous donne une idée.



Il reste une dernière petite île à visiter, ça a été difficile d'y arriver, il y avait du courant et des vagues. On a dû redoubler d'effort. 😩 On amarre le canoë sur la seule plage, qui est à l'ombre. On y reste pas longtemps. On veut du soleil ! Du coup, on reprend la mer 🌊. On commence à rentrer tranquillement.
Cette journée fut pour nous, la dernière activité sur l’île du Sud. Ce soir nous nous rendons sur PICTONdimanche 22 Avril nous irons prendre le ferry boat pour WELLINGTON sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. 🚢


To be continued in the Nord… 😉
   
Tu as aimé notre article ? Fait le nous savoir en commentaire ! 
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

3 jours sur Île de Pâque

Salento & la Vallée de Cocora

Réseaux Sociaux

    

Instagram