Pucón & le Volcan Villarica

du 01 au 04 Juin 2018

Après ces premiers jours en ville, nous partons plus au sud à PUCON. C’est à plus de 11h de route de VALPARAISO, arrivés sur place à 8h du matin on se rend vite compte qu'il fait froid, très froid… 😰
Nous étions habitués à la chaleur POLYNÉSIENNE et là, la transition est difficile. On savait que notre séjour en PATAGONIE Chilienne et ARGENTINE serait en hiver. Mais on ne savait pas trop à quoi s'attendre niveau météo. Il s'avère, que nous avons eu beaucoup de chance sur la fenêtre météo à PUCON. Il a fait beau les quelques jours où nous y étions. 🌞❄

Pour notre premier jour à PUCON nous visitons cette petite ville qui ressemble à une station de ski 🎿. Il y a toute sorte de magasins, entre autre des boutiques d'articles de sport d’hiver et des agences qui proposent des activités. L’activité phare ici c’est le VOLCAN VILLARRICA ! 🗻 C’est pour lui que nous sommes venus ici ; pour faire son ascension ! L’hiver, elle est réputée difficile et longue. Il a beaucoup neigé ces dernier temps, le volcan est complètement enneigé ! On se rend donc dans une agence pour s'inscrire sur une excursion, mais pas de chance le soleil ne suffit pas, en ce moment il y a beaucoup de vent et cela rend la montée difficile, voir impossible. Résultat, les guides ne partirons pas le lendemain. Du coup, on s'enregistre pour le jour d'après. Nous allons trouver autre chose pour demain.
En attendant le coucher du soleil, nous nous baladons sur la plage de sable noir volcanique. 🌅

Plage ? 😐 Oui, il y a le LAKE VILLARRICA qui donne sur le VOLCAN. Un spot très beau ! 😍On se pose, malgré le froid. Deux chiens viennent nous porter compagnie et regardent le coucher de soleil avec nous. C’était bien sympa ! 👍

De la plage on se rend compte que le ciel prend une super couleur derrière le volcan alors là, c'est la course pour aller prendre une photo, le laps de temps pendant lequel les couleurs sont jolie est très court et la distance entre la plage et le bon spot photo est d'au moins 10 min en marchant. Du coup, on fait un bon sprint pour y être a temps 🏃. Voici le résultat. 😙

Bon, après ça on ne tarde pas à rentrer car le froid s'installe vite à la tombée de la nuit 😵. D’autant plus que nous sommes légèrement enrhumé depuis VALPARAISO 😷. Il n’y avait pas de chauffage dans la chambre et les fenêtres de l’appartement étaient tout le temps ouvertes ! Ils sont fous ces chiliens ! 😝

Le lendemain, nous partons de bonne heure pour faire une randonnée dans le PARQUE HUERQUEHUE. Une balade de 6 - 7 heures qui fait deux boucles, mais on peut en faire qu’une seule.
Départ en bus à 8h30. Attention, il ne faut pas le rater, il n'y a que trois horaires aller / retour !
On s'engage sur le trek des lacs LOS LAGOS. Dès le début, nous passons à côté du LAGO TINQUILO, ensuite c'est une montée dans la forêt. Après 1h de montée on arrive sur un point de vue. 😍

On a droit à un superbe paysage : il y a du givre et de la neige partout ⛄. C'est tellement beau. En plus de cela nous avons un soleil magnifique avec un ciel sans nuages 🌞.

Même s'il fait froid, on est content d'être là. Plus on avance, plus on monte, plus il y a de neige. On se retrouve carrément au milieu de poudreuse en plein cœur de la forêt. 😃

Çà fait du bien car ça nous rappel les hivers en France, au ski. Un hiver qu’on a pas vue cette année ! Mais on se rattrape ici ! 😉
On peut voir d'en haut le LAGO TINQUILO. On passe devant le LAGO CHICO qui est au soleil. C'est ici qu'on prend notre déjeuner en l’admirant ! 🍴 Puis on reprend le chemin enneigé.
On décide de s'engager sur la deuxième boucle du trek. On pense avoir assez de temps si on tient un bon rythme. On prend sur la gauche et on arrive en face du lac LAGO DE LOS PATOS qui est complètement gelé, on peut même marcher dessus ! C'est fou ! On en profite pour faire quelques photos sympas. 😊

En discutant avec un chilien de PUCON (qui avait posé son hamac là 😆), on se rend compte que nous n'avons pas assez de temps pour faire la deuxième boucle en entière. On ne veut pas rater le dernier bus de 17h. Du coup on fait demi tour et reprend la première boucle pour la terminer. Cependant on arrive dans un descente tellement boueuse qu'elle est impraticable 😩. On a déjà les pieds mouillés et froids, pas besoin d'un tas de boue en plus. Rebelote, demis-tour. On reprend exactement le même chemin qu'à l'aller, sauf que nous ferons un petit détour pour voir le LAGO TORO. Un lac entouré d'une belle montagne.

Sur le retour, on s'octroie un chocolat chaud au seul restaurant du parc. Ça fait du bien après 22 kilomètres ! 🍶🍫👍

De retour à PUCON, nous allons directement à l’agence pour essayer l’équipement. Aujourd’hui, il n’y a pas eu d’ascension à cause d’un puissant vent. Demain, ils espèrent que ça ira...

05h15, le réveil sonne 😴. 7h, équipés, le van nous conduit aux pieds du VOLCAN VILLARRICA. 8h, nous sommes arrivés. C’est un beau soleil 🌞 et ciel bleu qui nous accueillent. Mais il y a trop de vent 😢. Le guide nous a clairement déconseillé de faire l'ascension aujourd’hui. Comme preuve, nous sommes descendu du van pour affronter ce vent. Il est vrai qu’il était puissant et glacial. Il faisait entre et ici, mais à la moitié du volcan il fait -10° minimum… 😱 En hiver, il arrive souvent qu’une montée soit reportée pour cause d’intempérie. Mais là, seulement le vent est fautif. Tous d’accord, nous suivons le conseil du guide, c’est lui le pro 😶. Nous partons quand même déçus. Certains re-essayerons demain en fonction de la météo, mais ça ne sera pas notre cas, nous avons un bus à prendre.

Du coup, nous profitons de cette journée de libre pour s'organiser 💻📘. En effet l'hiver approche à grand pas en Patagonie et cela se ressent au niveau de la météo et des activités. On a eu de la chance à PUCON car malgré le vent sur le volcan il a fait beau. Mais cela ne va pas durer et les prévisions météo sur les 10 jours à venir ne sont pas bonnes du tout... 😥 La plupart des activités que nous voulions faire sont fermées donc nous organisons notre changement de cap. De l'auberge de jeunesse nous profitons de la vue sur le volcan qui fume plus que la veille.

Arrivés au soir, on retourne voir le couché de soleil et profiter de ses jolies couleurs. 💛

Le lendemain après midi, nous nous rendons dans les TERMAS de LOS POZONES. Ce sont des bassins thermales naturels. Ils sont chauds naturellement.

Il y a 6 bassins qui varient de 20° à 45°. On y passera 1h30 avant de rentrer pour prendre notre bus pour la prochaine étape. 😎

Résultat de notre réflexion sur notre nouvel itinéraire, on décide de remonter plus tôt vers la BOLIVIE en zigzagant entre le CHILI et l’ARGENTINE du Nord.
On prend donc un bus de nuit pour retourner sur SANTIAGO pour prendre un autre bus direction l’ARGENTINE, plus exactement MENDOZA où nous passerons une nuit 💤. On reprendra le lendemain (le 06 Juin) un bus pour LA RIOJA ! Et là, nous serons arrivés pour notre prochaine activité ! En gros, 3 bus, entre 8 et 9h de route chacun, donc 2 jours au total de transport ! 💪

To be continued...

Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !