Arequipa & le Canyon de Colca



du 09 au 11 Août 2018
AREQUIPA


La province d’AREQUIPA est l'une des plus belles cités coloniales d’Amérique du Sud à quelques heures de route de deux des canyons les plus profonds du monde : Le CANYON du COLCA  et  du COTAHUASI.

Il est agréable de se promener dans la belle ville blanche. 😊


Nous passerons notre première journée à visiter le MUSÉE SANTUARIOS ANDINOS et le COUVENT SANTA CATALINA.
Gardée par trois volcans spectaculaires 🌋 (EL MISTI, EL PICHU PICHU & CHACHANI), AREQUIPA bénéficie d’un cadre splendide mais dangereux ; des tremblements de terre secouent régulièrement la région et le dernier, en 2001, a provoqué de sérieux dégâts.
Des preuves d’installation pré-inca de peuples indigènes de la région du LAC TITICACA conduisent des chercheurs à penser que les Aymara donnèrent son nom à la ville :  “ari” signifie “pic” et “quipa” “situé derrière” en aymara. La ville serait “l’endroit derrière le picd’EL MISTI. Toutefois, selon une légende, le quatrième inca (roi), Mayta Cápac, aurait traversé la vallée et, émerveillé, aurait ordonné à sa suite de s’arrêter en disant : “Ari, quipay” : “Oui, restons”. Les Espagnols redécouvrirent la cité en 1540.

MONASTERIO DE SANTA CATALINA
Ce couvent fut fondé en 1580 par une riche veuve, Dona Maria de Guzman. C’est un très beau et grand monastère où seules les femmes (religieuses) pouvaient y rester. 😗
Au tout début de la visite, nous entrons par l’arche silencio qui débouche sur le cloître des novices (les nouvelles recrues).


Après avoir franchi l’arche, les futures religieuses ne devaient plus prononcer un mot et consacrer leur vie au travail et à la prière pendant 4 ans… 🙊 Après cette période de noviciat, durant lesquels la famille payait une dot annuelle de 100 pièces d’or 💰, elles pouvaient prononcer leur vœux ou choisir de quitter le couvent, au risque de déshonorer leur famille. Après leur vœux, les nonnes passaient dans le cloître des orangers (les murs sont peints en orange), appelé ainsi car les orangers symbolisent le renouveau et la vie éternelle.



Tout en se baladant, nous pouvons entrer dans diverses “chambres” des nonnes. Un lit, une étagère, une fenêtre et parfois un four pour cuisiner. Que le minimum et nécessaire. Certaines religieuses étaient plus riches que d’autres. Elles avaient ainsi droit à des “cellules” plus luxueuses et des servantes.



Ensuite, on dérive sur la salle de Profundis, une chambre mortuaire où l'on veillait les sœurs décédées 💀. A chaque décès, un peintre de l’extérieur pouvait pénétrer dans les lieux pendant 24h pour prendre le portrait de la défunt, mais en aucun cas celui d’autre nonnes vivante. Sur les portrait de la salle, toutes ont les yeux fermés.

Ensuite, nous passons par les lavoirs, alimentés par l’eau de la montagne qui se déversait dans d’énormes jarres en terre.

Après, nous aboutissons dans la grande cuisine commune avec ses nombreux fours. Les religieuses se réunissaient le dimanche pour échanger les produits qu’elles fabriquaient, tels que les savons et pâtisseries.

Une nonne assez connue dans la région, était Sor Ana, réputée pour l'exactitude de ses prédictions et les miracles qu’elle aurait accomplis jusqu’à sa mort en 1686. Au coeur du monastère, on peut visiter sa “cellule” et voir les ustensiles qu’elle utilisait quotidiennement.

Ce très beau monastère représente l’architecture espagnole et incas. 💛






MUSEO SANTUARIOS ANDINOS
C’est LE musée qu’il faut visiter à AREQUIPA, car il renferme un corps gelé de 500 ans ! 😲
Le musée a été créé en 1979 sous la direction de l’anthropologue Johan Reinhard & l’archéologue José Antonio Chavez, après les recherches des explorateurs qui avaient étudié la découverte des corps des enfants enterrés à la fois dans les montagnes de l’ARGENTINE (Chani, Cerro del Toro) et du CHILI (Cerro Plomo).

La visite commence par un documentaire très intéressant sur la vie des Incas qui vivaient aux alentours d’AREQUIPA, sur leurs rituelles et leurs croyances. On découvrira la vie de Juanita, “la jeune fille des glaces”, avant sa mort en 1450.

source : tripadvisor
On nous explique aussi la cérémonie “Capac Cocha” (cérémonie de l’eau) qui consiste à pratiquer, au sommet des montagnes, des offrandes pour les dieux. Ces offrandes peuvent être autant des objets en or/argent/cuivre, que leurs plus beaux enfants :

Tous les quatres à sept ans, ou lors de catastrophes naturelles, la cérémonie commençait dans la ville de CUZCO, d’où provenaient les enfants de quatres “suyos” (régions). Ils étaient accueillis par l’Incas (le roi) et lui-même décidait dans quel “Apu” (montagne sacrée) ils devaient être offerts.

Comment choisir les enfant ? Ils provenaient de famille aisées partout dans le territoire Incas (PEROU, BOLIVIE, CHILI, ARGENTINE, EQUATEUR). On prenait les plus beaux, plus forts en bonne santé. Pour les préparer au sacrifice, un école a été ouverte pour ces “enfants spéciaux”. Ils étaient donc préparés à vouer toute leur faible vie aux dieux. Les enfants savaient dès le début qu’ils seraient sacrifiés.

Après une longue marche qui devait durer sûrement quelques mois, les enfants arrivent à un campement déjà préparé au pied de la montagne sacrée. Au sommet, l’enfant est préparé par un “prêtres” de l’époque, il buvait de la “chicha” et certaines plantes hallucinogènes. Une fois endormis, ils sont sacrifiés.

Un documentaire très enrichissant ! 👍

En 1992, Miguel Zarate, un alpiniste péruvien, guidaient une expédition sur le Nevado Ampato (montagne de 6310 mètres), lorsqu'il découvrit près du sommet des fragments de bois évoquant un site funéraire. En 1995, les fouilles commencèrent avec Johan Reinhard.
De récentes éruptions proche du volcan 🌋 SABANCAYA avaient couvert de cendres le NEVADO AMPATO, faisant fondre la neige et dévoilant le site. Dès leur arrivée,  ils trouvèrent une statue et des offrandes, mais aucun corps car la maçonnerie s’était effondrée. Ils firent rouler des rochers le long de la pente et, en les suivant,  Miguel Zárate repéra la momie d’une jeune inca qui avait dévalé la montagne lorsque sa sépulture de glace s’était dissoute. Grâce aux températures glaciales, le corps enveloppé de la fillette était demeuré presque intact pendant quelque 500  ans. Il fut évident d’après l’emplacement de la tombe et le cérémonial qui avait entouré son décès (ainsi que son arcade sourcilière droite enfoncée) que cette fille de 12 à 14 ans avait été sacrifiée au sommet du volcan. Les incas considéraient les montagnes comme des dieux qui pouvaient tuer par des éruptions volcaniques,  des avalanches et des catastrophes climatiques ; ils tentaient de les apaiser par des sacrifices humains, notamment d’enfants. Les alpinistes mirent des jours à descendre le corps gelé au village de CABANACONDE, où il fut placé dans le congélateur d’un des hommes de l’expédition pour le transporter à l’universidad Católica d’AREQUIPA afin de subir des examens scientifiques. Au total, plus de 20  victimes de sacrifices incas ont été découvertes sur divers sommets andins depuis les années 1950.

Le lendemain, nous visiterons la ville plus en profondeur, en se perdant dans les rue. On passera par des points de vue où l’on peut voir les volcans et montagnes, puis dans un restaurant typique péruvien qui fut excellent ! On a trop mangé ! 👌😋


du 12 au 14 Août 2018
3 JOURS DE TREK DANS LE CANYON DE COLCA

Day 1

A 6h d’AREQUIPA se trouve le CANYON DE COLCA, qui fascine par sa diversité de paysage. Il décline sur 100 km, de la steppe aride de SIBAYO à la gorge abrupte de CABANACONDE. C’est de cette ville que nous commencerons notre trek de trois jours. 🏃

La CANYON DE COLCA est le second canyon le plus profond du monde. Battu de 150 mètres par son voisin CANYON DEL COTAHUASI et deux fois plus profond que le GRAND CANYON du COLORADO au ETAT-UNIS.

Nous commençons notre journée à 8h par la visite de CRUZ DEL CONDOR. Un point de vue très populaire de la région où l’on peut observer les condors voler.



Une grande colonie de condors des Andes niche sur l’affleurement rocheux. Entre 8h et 10h, ils sortent pour planer sans effort au gré des courants ascendants venus du canyons. Ils peuvent, certaines fois, planer au dessus de nos tête.


C’est un très beau spectacle auquel nous avons assisté 😍. Nous avons attendu au moins 30 minutes avant de voir nos premiers condors. En attendant, c’étaient des colibris qui nous faisaient une danse.



A partir de 8h30, c'est le spectacle : les condors sortent tous en même temps de leur cachette. Il y en avait une dizaine. 😛



On pouvait bien les voir, et encore mieux avec les jumelles ! C'était très impressionnant. Ils sont énormes et varient entre les couleurs noir, marron, blanc. Leur tête est bien moins belle, elle est toute ridée et rose/rouge. Un peu comme un dindon... Leur pattes et griffes sont bien grosses.


Ensuite nous revenons sur CABANACONDE pour commencer notre marche jusqu'à LLUAHAR, qui se trouve dans le CANYON DE COLCA.
Nous arrivons jusqu’au MIRADOR ACHACHIHUA, qui nous montre l’itinéraire de notre trek de trois jours.


on voit Sangalle en bas

Ce point de vue est superbe car on peut voir une bonne parti de notre parcours du trek du CANYON DE COLCA. On voit au loin LLUAHAR et le chemin que l'on va prendre pour y aller. On peut aussi voir en bas SANGALLE, la ville où nous dormirons le deuxième soir. Un oasis au milieu du canyon.

Ici, Lluahar au loin

Après la descente jusqu'au canyon,






nous faisons notre pause déjeuner au bord de l'eau 🍴. Juste à côté de nous il y a un geyser ! L'eau boue à certains endroits, mais ce qui est marrant, c'est que l'eau même du canyon est vraiment froide. J'y mettrai que les jambes. Vincent se sera baigné entièrement, Mathieu les doigts de pieds ! 😨


Il nous reste plus qu'une heure de marche jusqu'à notre premier stop. Nous arrivons à aux alentours de 14h à LLUAHAR, on choisit l'hôtel qui possède des sources chaudes. On y restera tout l'après midi à bronzer, en alternant avec l'eau fraîche du canyon. LLUAHAR est tellement isolée qu'aucune voiture ne peut y accéder. Il n'y a pas de route. Seulement à pieds avec un âne pour se ravitailler.



On rencontrera de nombreux français en vacances avec qui on passera le happy hour et dîner ! 😝🍻

Day 2
Pour notre deuxième jour nous sommes parti plus tôt, vers 8h. Nous avons deux heures de montée constante en flanc de montagne, au dessus du canyon,



puis 1h30 pour descendre dans le canyon dans la prochaine ville : SANGALLE.

La montée à gauche, est celle du dernier jour... 1000 mètres de D+

il fait très beau et chaud 🌞, on a donc vite envie d'arriver et d'aller dans la piscine ! 🏊 En effet, on ira dans un hôtel avec une très belle piscine remplie avec l'eau du canyon, plutôt fraîche mais très bonne ! La ville en contrebas est magnifique, elle est surnommé l'oasis et on comprend pourquoi 💚. La végétation est resplendissante ! C'est un petit paradis sur terre. On passera notre après midi à se dorer au soleil et faire trempette dans la piscine. Un bon air de vacances ! 😎

Sonia

Day 3
Aujourd’hui, c’est départ à 6h30 pour la montée de l’enfer ! 😈 Nous souhaitons être pour 11h à CABANACONDE pour attraper un bus jusqu'à AREQUIPA pour ensuite prendre un bus de nuit pour NAZCA. Un petit challenge. Donc on prévoit 4h de marche.

On voit le petit chemin : 1000m D+ pour 5km
Eh bien, on s’en est plutôt bien sortie ! 💪 Nous avons fait 2h30 de montée, puis 20 minutes de marche jusqu'à la ville. Pour ma part, je suis plutôt fière de moi ! 😊 Les gars, eux, en ont eu pour moins longtemps. Chacun y allait à son rythme, j’étais la dernière. Heureusement, le flanc était à l’ombre tout le temps, car avec le soleil qui nous tape dans le dos, ça n’encourage pas.
Nous avons pu tranquillement manger en terrasse et nous changer avant de prendre le bus de 11h30. 🍴🌞

Le trek du CANYON DE COLCA est terminé, nous avons fait de belles marches : 13 km en 3h le premier jour, 14 km en 4h le deuxième et 5 km de montée en 2h30 le troisième 💪. De quoi bien travailler les jambes et les bras pour moi car je me suis aidé de mes bâtons de randonnée !

   

Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 jours à Ubud, Bali

Première étape à Bali : Munduk

3 jours sur Île de Pâque

Réseaux Sociaux

    

Instagram