La Vallée Sacrée



le 03 et 04 Août 2018
LA VALLE SAGRADO

Nichée au pied d’impressionnants contreforts andins, la superbe vallée du RIO URUBAMBA, appelée EL VALLE SAGRADO (la Vallée  Sacrée), s’étend à 15 km au nord de CUZCO. On décide donc de passer par une agence pour faire les divers sites archéologiques.
On commence par la visite d’un marché local, plutôt touristique. Enfin, très touristique… 😑 Plus de 30 minutes d'arrêt juste pour acheter des souvenirs alors que l’on peut faire ça dans la ville de CUSCO. Bref, on est avec un bus de 30 touristes et un guide pas très enthousiaste. C’est ça de passer par des agences pendant la haute saison. 😕
Ensuite nous nous dirigeons sur PISAC, pour ses majestueuses citadelles incas.
Perché sur une colline, le complexe archéologique de PISAC est un des plus beaux sites de la VALLÉE SACRÉE.



Ancienne résidence royale de l’Inca Pachacutec, on y trouve deux zones différentes. La zone résidentielle, composée d’édifices rustiques, était destinée aux agriculteurs et la zone cérémonielle était destinée à la noblesse.



Sur les montagnes de la vallée, on peut voir des genres d'étages où les Incas cultivaient des herbes, des épices, du blé etc. C'est très en pente et haut. 😮



Dans la partie supérieure du complexe se trouve l’INTIHUATANA, la pierre sacrée où les prêtres incas rendaient le culte au soleil et qui servait également d’observatoire astronomique 🔭. Nous sommes à 3300 mètres.




Les cultures sont faites sur le flanc de montagne sur 600 mètres. L’architecture de ce site est fait finement, pierres sur pierres qui sont très bien taillées. Ici, prenaient place des cérémonies où des plantes hallucinogènes comme certains cactus 🌵, champignons 🍄, et même la marijuana étaient utilisées afin d'entrer en transe et ainsi s'élever au niveau des divinités. Elle est aussi appelé la HOLY PLACE.
La visite de ce lieux était bien rapide. Une fois arrivés en haut, le guide nous fait redescendre jusqu'au bus 🚌. C'est vraiment la course, on a même pas eu le temps de visiter toutes les ruines et les points de vue. Vincent et Mathieu font une montée express jusqu'au point de vue le plus haut, moi je suis au bus à les attendre et faire en sorte que le bus ne partent pas sans eux. Ce qui a failli se passer ! 😆
Les visites sont très timés car certains doivent prendre un train pour le MACHU PICCHU cet après midi.

Ensuite on s'arrête à une boutique de bijoux. Normalement quelqu'un doit nous expliquer comment ils sont fabriqué mais il n'y a rien eu... 😒 En fait c'est un arrêt shopping, qui dure 30 minutes... Après cela on se dirige au restaurant pour manger.

Après le déjeuner, nous allons sur OLLANTAYTAMBO.



OLLANTAYTAMBO est une forteresse inca dont le nom signifie l'auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de CUZCO contre les conquistadors.
Le site renferme des pierres travaillées avec une admirable perfection. Cependant, ces constructions correspondent à une époque très ancienne et bien antérieure à l'histoire des Incas. Des analyses d’ADN ancien établissent la preuve d'un peuplement humain sur ce site au cours de la période 600 à 400 avant J-C. 😲





CHINCHERO
Après cette belle balade, c’est au tour de CHINCHERO. À 3800 mètres.
CHINCHERO veut dire “silence sur la colline”. C'est une ville avec un site Inca. C'est ici que les Incas ont planté environ 800 types de pomme de terre. Nous visitons un temple Inca avec des arts précolombiens. Un temple datant du 17's ou 18's. Il y a aussi ici des peintures de conquistadors avec des ailes. Ce temple honore la pachamama (terre mère) dans un premier lieu puis Jésus. Il s'y fait encore des cérémonies où les locaux viennent prier et danser.

Pour finir la journée, on s'arrête sur un marché de tissus où une démonstration nous est faites sur la confection des habits, écharpes etc en laine de lama ou alpagas.





04 Août 2018

Le lendemain, on part pour MORAY et les SALINAS.


LES TERRASSES DE MORAY
Ces fameuses terrasses étagées sont comme un profond amphithéâtre. Elles offrent un spectacle fascinant. Différents niveaux de terrasses concentriques sont taillés dans une vaste cuvette d’argile et chaque palier a son propre microclimat, selon la profondeur. La partie la plus basse est la plus chaude et c'est là où on plante les herbes, légumes etc qui ont besoin de plus d'eau. Avec un écart de température atteignant 15°C entre la plus haute terrasse et la plus basse, ils pouvaient cultiver de nombreuses plantes provenant des Andes, mais également des milieux tempérés et de la jungle. Les Incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture. Le site comprend trois cuvettes.



L’une d’elles, plantée de diverses cultures, constitue une sorte de musée vivant. Au centre de chaque édifices, à chaque moi d'Août, les Incas y enterraient le corps d'un défunt en position fœtal, comme offrande à la Pachamama. Aujourd’hui il ne le font plus avec des humain mais des animaux.






LAS SALINAS



Ce site est l’un des plus spectaculaires que l’on ait fait dans la région de CUZCO. 😍 Des milliers de puits salants servent depuis l’époque inca à l’extraction du sel. Un petit cours d’eau très salée provient d’une source chaude, au sommet de la vallée.



Dévié vers les puits, il permet de récolter, après évaporation, du sel. Le paysage est extraordinaire. 💙



Il est possible de récolter le sel trois fois par mois quand il fait beau. Pas quand il pleut ou neige. Il y a trois utilisation pour le sel :
premier : pour la nourriture, deuxième pour la momification (d'animaux pour les offrandes), troisième pour les plantes médicinales.



C’est très impressionnant et ingénieux !





   
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Annapurna tour - Part 2

3 jours au Salar d’Uyuni & le sud de Lipez

Réseaux Sociaux

    

Instagram